Les plieurs de temps – Série jeunesse

plieursEt si vous pouviez arrêter le temps ? Que feriez-vous ?
Roman à partir de 9 ans

LES PLIEURS DE TEMPS

Manon Fargetton

Noëmie Chevalier (ill.)

Rageot (2017)

* ** *

Robin à la dernière seconde – Les plieurs de temps T1

Robin est un jeune garçon de 10 ans. Il aime tout ce qui est moelleux et sucré. Par contre il a horreur de la violence et manque de confiance en lui. Un dimanche, avec ses petites sœurs Pauline et Anouk, ils partent explorer le grenier de la maison des grands-parents. Une chose formellement interdite bien entendu !

Lors d’une partie de cache-cache, Robin va faire une découverte qui va changer sa vie.

*

Anthony à cinq minutes près – Les plieurs de temps T2

Anthony, nous l’avons rencontré dans le premier tome. C’est le “méchant” de l’école, celui qui embête sans arrêt les autres. Accompagné de ses acolytes Lucas et Yannis, il sème la terreur dans la cour de récréation. Dans ce tome-ci, nous sommes avec lui. Et l’on se rend compte que tout n’est pas si simple…

Robin et Anthony sont des plieurs de temps. Qu’est-ce que c’est ? Allez lire ces deux romans et vous le saurez !

plieurs

∼∼∼∼

Ce sont les premiers romans de cette autrice que je lis. Et je dois avouer que j’ai tout de suite accroché. L’écriture est fluide et les personnages sont attachants. Ils sont loin d’être parfaits, mais ils apprennent de leurs erreurs et mûrissent au fil de l’histoire.

Une histoire qui peut amener aussi à réfléchir aux conséquences de ses actions !

Des romans faciles à lire (sans être simplistes), mais originaux grâce à des personnages qui évoluent et qui ont chacun leur caractère, plus ou moins affirmé. Ce sont des enfants, avec leurs qualités et leurs défauts. Et ils réagissent comme tels.

Un récit fantastique très agréable à lire qui parle d’amitié, de relations familiales et de harcèlement scolaire.

Et à mon avis, ces romans plairont aussi bien aux filles qu’aux garçons, pour ceux qui se poseraient la question…

A lire sans hésiter !
∼∼∼∼

Le secret des elfes - <p><strong>* Graphème : L</strong></p> <p>Une nuit, Tom n'arrive pas à dormir et aperçoit de la lumière par sa fenêtre : c'est Méline, une camarade de classe. Celle-ci cherche à percer le secret des elfes, et sans le savoir, Tom pourrait bien l'aider dans cette quête !</p> <p> </p> <p><strong>La collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS</strong></p> <p>• Une collection de lecture avec<strong> 5 niveaux progressifs</strong></p> <p>• Des histoires de qualité imaginées par <strong>les meilleurs auteurs de littérature jeunesse</strong></p> <p>• Des livres offrant un <strong>confort de lecture adapté</strong> aux enfants DYS</p> <p>• Dans chaque ouvrage, des <strong>activités pédagogiques</strong> pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l’histoire.</p> <p>• <strong>Des textes testés et lus par des enfants DYS</strong> dans des classes et chez des orthophonistes.</p>

De cette autrice, j’ai également lu “Le secret des elfes“, un petit conte dans une collection spéciale “Dys”. Si j’ai bien aimé l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble vraiment trop scolaire ! Très bien pour la lecture à l’école. Il y a une partie échauffement et une partie “compréhension de texte” avec des quizz.

∼∼∼∼

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice (à l’abandon, mais il y a toutes ses coordonnées et plein d’illustrations)

Le premier tome a participé au feuilleton des Incos

Les aventures de Tom Sawyer

TomAlbum dès 7 ans

Les aventure de Tom Sawyer

D’après le roman de Mark Twain

Adaptation : Bénédicte Rivière

Illustration : Vinciane Schleef

Auzou (2019)

*****

Tom Sawyer est un jeune garçon un peu turbulent. Il vit avec son frère Sid chez leur tante Polly, une vieille dame. Tom est toujours prêt à partir à l’aventure, que ce soit avec Huckleberry Finn, un garçon qui vit seul dans les bois, ou avec Becky, une jeune fille qu’il voudrait pour fiancée. Tom est un garçon débrouillard et qui trouve toujours une solution pour échapper aux punitions !

Ainsi, condamné à passer une journée à repeindre la palissade, il réussit à se débrouiller pour la faire repeindre par tous ses copains et en récupérant un beau butin en plus : des pétards, un soldat de plomb, un morceau de craie…

*****

Réduire un livre de presque 300 pages à un album de 37 pages, c’est prendre le risque de perdre une grande partie de la force du texte d’origine… Et je trouve que c’est le cas ici. Autant je m’étais régalée à lire le roman de Mark Twain, autant j’ai trouvé que cet album manquait de sel.

Les illustrations sont simples, mais mignonnes, rondes et colorées.

Je ne peux qu’espérer que cette version sérieusement édulcorée donnera envie à ses lecteurs de se plonger dans la version originale de ce roman (version en pdf plus bas)

*****

De Bénédicte Rivière, nous vous avons déjà présenté : Des bisous pour tous les goûts

Le site de l’illustratrice (il y a plusieurs illustrations de cet album)

De Mark Twain : L’enlèvement du prince Olèomargarine et Les aventures de Tom Sawyer (version manga)

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain en pdf

LES CAMPBELL – Histoire de pirates !

CampbellDe l’action, de l’aventure et de l’humour !!
BD tout public

LES CAMPBELL

Munuera

Dupuis (2014 à 2018)

*****

Série terminée en 5 tomes

*****

Ce premier tome des Campbell est une succession d’histoires alternant passé et présent.

On y fait la connaissance d’un duo de pirates pas très doués, Carapepino et Haggins. Dès la première histoire, ils se font avoir en beauté par Campbell et ses filles, Itaca et Genova.

Dans une autre partie, c’est Inferno, le terrible pirate que nous rencontrons. En proie au désespoir et à la boisson, il parle à un fantôme qui le hante à chaque pleine lune, Fanny, la femme de Campbell, qu’il a tué. Puis nous faisons connaissance avec une colonie de lépreux amateurs de littérature…

*****

J’ai beaucoup apprécié les différents niveaux de lecture. En effet, tout le monde (enfants, ados ou adultes) peut lire cette BD, mais tout le monde ne rira pas forcement au même endroit, ni pour les mêmes raisons. Les personnages sont soit amusants (Carapepino et Haggins qui n’arrêtent pas de faire des âneries, mais positivent !), soit tourmentés (Inferno) soit heureux de vivre (la famille Campbell) soit encore amoureux.

Il y a beaucoup de moments drôles, quelques moments tristes aussi. La vie, quoi ! Même quand on est pirate. J’allais oublier la bagarre. Ben oui, ce sont des pirates quand même.

Les illustrations et les couleurs  m’ont bien plu aussi, mais ça… C’est une histoire de goût. Bref, j’ai dévoré les 5 tomes à la suite.

Une série fort sympathique et pas idiote du tout que j’ai lu avec beaucoup de plaisir !

*****

Du même auteur : P’tit Boule et Bill

Une interview de l’auteur sur ActuaBD

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

*****

Cette semaine, nous sommes avec Noukette !

Tu te souviens… Album jeunesse

souviensDeux amis se souviennent
Album à partir de 6/7 ans

Tu te souviens…

Zoran Drvenkar & Jutta Bauer

La Joie de Lire (2020)

*****

Présentation de l’éditeur : Deux enfants à l’aventure. L’un d’eux interpelle l’autre et lui demande s’il se rappelle quand la route n’en finissait pas, quand ils ont eu peur des chiens, quand il a fait sombre tout à coup et que la pluie s’est mise à tomber, quand deux renards ont eu un accident, quand des vaches ont couru vers eux… Deux enfants courageux, qui surmontent ensemble mille et un dangers réels ou imaginaires, avant de s’endormir fiers et contents, des histoires plein la tête en se jurant de n’avoir plus jamais peur.

*****

Deux personnes âgées (au crayon gris sur certaines pages) se souviennent des aventures vécues ensemble lorsqu’elles étaient enfants. Des aventures réelles ou imaginaires ? Il y a “Tu te souviens de la rencontre avec un lutin, de celle avec des chèvres qui jouent aux cartes ?”. Il y a aussi le goût de la pluie sous un arbre (une goutte a un goût de menthe, l’autre un goût de pierre froide…).

C’est plein d’imagination, de poésie, de tendresse. Et c’est drôle aussi ! Un bel hommage aux aventures de l’enfance.

Les illustrations (à l’aquarelle ?) sont très belles et toutes douces…

Un très bel album qui parle d’amitié, de complicité et du temps qui passe.

*****

Sur le site de l’éditeur, deux petites “bio” :

Jutta Bauer

Zoran Drvenkar

https://www.lajoiedelire.ch/wp-content/uploads/2020/02/tu_te_souviens-19.jpg

Sur les souvenirs et le temps qui passe, un autre album (pour les grands) : Quand les groseilles seront mûres