Les frères Lafontaine
Plombiers de l’extrême
Tor Freeman
Adaptation français d’Emmanuelle Pingault
Éditions Milan (2013)
φ φ φ
Les frères Lafontaine, Arthur et Anatole, sont deux plombiers chevronnés. Que ce soit pour une petite fuite, une grosse panne, un robinet qui fuit ou une douche qui ferme boutique, il n’y a qu’à les appeler ! Leur slogan : “Vite fait, bien fait, parfait” ! Mais voilà, un jour, un concurrent débarque dans la ville. Il casse les prix, se fait connaître, fait des promesses (un vrai homme politique !!) et petit à petit, les frères Lafontaine perdent leur clientèle…
φ φ φ
J’ai trouvé cet album très sympathique ! Tout d’abord par son sujet : ce n’est pas souvent que les métiers manuels sont mis à l’honneur dans la littérature jeunesse, notamment des métiers comme plombier. J’ai trouvé ça amusant et intéressant, d’autant plus que les frères Lafontaine sont des professionnels fiers de leur art.
Le texte est en rimes (j’adore), l’histoire simple mais amusante et les illustrations sont très détaillées et avec des couleurs vives et gaies. Et même les plus jeunes comprendront bien à quoi sert un plombier !
Le site de l’auteur, Tor Freeman
Une petite bio présentant l’auteure (sur le site des éd. Milan)
φ φ φ
Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois de Mars.