La fiancée du fantôme – Roman jeunesse

fiancée

“Ma vie, ma joie, te voilà revenue !…” Shakespeare

La fiancée du fantôme
Malika Ferdjoukh

Illustrations d’Édith

L’école des loisirs (1999)
*****

Il y a de cela bien longtemps, au cœur de l’Écosse, par un soir d’automne particulièrement glacial, la famille March arrivait dans sa nouvelle demeure : Forest Lodge.

Forest Lodge, dont Horace, jeune garçon de 9 ans très curieux, ne va pas tarder à découvrir qu’elle est hantée…

*****

Un petit roman joliment illustré par Édith (dont je n’aime toujours pas les “nez”!). Les dessins apportent une vraie légèreté au texte, dont la fin, si l’on y réfléchit bien, n’est pas si drôle que ça !

Une belle histoire de fantôme et d’amour dont chaque chapitre est introduit par une citation de Shakespeare. Il y a tout ce que j’aime dans cette courte histoire : l’Écosse, sa lande et ses maisons hantées, un amour perdu depuis longtemps et enfin retrouvé, un jeune garçon aventureux, de la joie, de la tristesse…

Une fort jolie lecture qui m’a beaucoup plu !

*****

Hommage au Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde, La fiancée du fantôme est l’un des tout premiers romans de Malika Ferdjoukh. L’école des Loisirs

De Malika Ferdjoukh, Sophie vous a déjà présenté : Chaque soir à 11h  et moi l’adaptation de ses romans en bande dessinée avec “Quatre sœurs

D’Edith, nous vous avons présenté deux bandes dessinées :  Le jardin de Minuit (Sophie) et… Le jardin de Minuit (moi) ainsi que “Emma G. Wilford

***

Ce roman participe au Challenge Halloween de Lou et Hilde

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/40234224_1858790040879407_3157129252680237056_n.jpg?_nc_cat=104&oh=fa57de50e6eb8de541d9750f8ffcd932&oe=5C448FBB

ainsi qu’au Challenge des “RE” chez Blandine, puisque je me suis vite rendue compte que je l’avais déjà lu il y a quelques années… Mais je l’ai relu avec beaucoup de plaisir !

Lire en anglais – Tip Tongue

 

tometlesecretRoman pour apprendre l’anglais, pour enfants

Tom et le secret du Haunted Castle

de Stéphanie Benson

Syros, 2014
Collection Tip Tongue, 96 pages
9782748515435, 6,95€

 

La collection Tip Tongue est une collection de petits romans pour découvrir l’anglais, avec version Mp3 à télécharger. Il existe plusieurs titres, avec des niveaux de difficulté différents, en fonction des apprentissage : Niveau A1, découverte, A2 J’ai commencé l’anglais…

J’ai choisi un niveau A1, découverte, celui qui correspond à mes collégiens débutants, et je suis partie à la découverte de Tom et le secret du Haunted Castle (le chateau hanté, donc).

Un séjour en angleterre est l’occasion pour Tom de découvrir peu à peu l’anglais. Toutes les occasion sont bonnes pour découvrir cette langue : à la reception de l’hotel, quand il rencontre Akira, mais surtout l’enquête sur les fantômes. En effet ce roman n’est pas qu’un pretexte pour apprendre l’anglais, c’est aussi une véritable histoire, une aventure qui donne envie au lecteur d’aller au bout de sa découverte, et donc d’apprendre peu à peu.

L’histoire est très sympathique, de même que les deux jeunes personnages, mais le niveau d’anglais augmente très vite. Partant du principe que beaucoup de mots sont acquis au fur et à mesure, on arrive vite à de grandes phrases, des dialogues. Malgré l’utilisation par Tom d’un traducteur électronique régulièrement, qui permet d’avoir les mots français, certains passages restent compliquer pour des débutants en anglais. Plus qu’une première découverte, ce roman s’adresse à des enfants ayant déjà un voire deux ans d’anglais derrière eux, et en plus la volonté d’apprendre et d’avancer.

La version audio est un grand plus, car elle propose un bon accent anglais pour découvrir aussi cet aspect de la langue, sans rendre la lecture plus facile au niveau de la compréhension.

Une collection intéressante, à proposer aux adolescents mais attention aux niveaux assez difficiles quand même, pour ne pas avoir l’effet inverse et dégoûter les jeunes lecteurs qui n’arriveraient pas à suivre !

 

Les petits plus du Hérisson :
+ Le site de la collection et un extrait du livre à écouter