Chacun mon tour

ChacunAlbum
A partir de 3 ans

CHACUN MON TOUR

Didier JEAN & Zad

Éd. UTOPIQUE (2023)

*****

Dans la cour de l’école, il n’y a qu’un seul vélo pour beaucoup d’enfants. Alors à la récré, il faut se dépêcher pour être le premier. Ou aller pleurer auprès de la maîtresse, mais ça, tout le monde le fait ! Et sinon… Il faut attendre son tour. Et ça, c’est pas drôle.

Ça y est ! C’est enfin mon tour ! Je pédale vite et le vent fait voler mes cheveux. Mais ça ne dure pas longtemps. C’est déjà le tour du suivant.

Cette histoire fait partie de la collection “Les P’tits lardons“.

*****

La petite fille de cette histoire ne veut bien entendu pas rendre le vélo. Alors elle n’est pas très gentille et ne se conduit pas très bien… Elle va devoir trouver une façon de demander pardon.

Encore une histoire sur le thème des émotions, de la colère. Mais elle est à la fois très simple et très parlante (la tête de la petite fille en colère est terrible !!) Une façon de montrer qu’il n’est pas toujours facile de se contrôler, mais qu’on peut toujours demander pardon. Et apprendre à partager !

J’aime toujours autant les illustrations de Zad, douces et colorées.

A lire à tous les enfants qui ont du mal à contrôler leurs émotions !

(et les adultes ? on en parle des adultes ?)

*****

Pour feuilleter le début de l’album (en bas de page)

Le site de Didier Jean et Zad

D’autres albums illustrés par Zad + Une interview (dans laquelle elle parle de leur travail d’éditeur)

Léonie s’ennuie – Album

LéonieAlbum
A partir de 3 ans

Léonie sennuie

Céline Monchoux & Zad

Éd. UTOPIQUE (2023)

*****

Maman a éteint la télé. Léonie n’est pas contente. Elle sait qu’elle va s’ennuyer. Mais sa Maman est sûre qu’elle va réussir à s’occuper ! Léonie va voir son Papa qui fait un gâteau dans la cuisine pour se plaindre qu’elle s’ennuie. Il lui propose de faire le gâteau avec lui. Non ! répond Léonie. Elle va ensuite voir sa Mamie, son Papi… Tout le monde lui propose de faire quelque chose de différend, mais Léonie refuse à chaque fois. Elle pique une colère dans le jardin puis se laisse tomber dans l’herbe… Elle ne sait pas quoi faire de tout cet ennui !!

Cette histoire fait partie de la collection “Les P’tits lardons“.

*****

Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite de cette histoire très mignonne. Oui, parfois, les enfants s’ennuient ! Quel parent n’a pas entendu ça : “je m’ennuie, je sais pas quoi faire !”

Mais on sait aussi que s’ennuyer développe l’imagination et la créativité, ce que démontre bien cette histoire. Car, vous vous en doutez, Léonie ne va pas s’ennuyer bien longtemps !

J’ai apprécié les illustrations de Zad tout en rondeur et couleurs gaies ! Et j’ai bien aimé la petite bouille expressive de cette petite fille.

Un joli petit album à lire ou offrir… à tous ceux qui s’ennuient ! ;)

*****

Pour feuilleter le début de l’album (en bas de page)

D’autres albums illustrés par Zad

Pour en savoir plus sur Céline Monchoux

Un MUR si HAUT – Album

murAlbum
à partir de 5 ans

Un MUR si HAUT

N. Guilbert & S. Augusseau (ill.)

Des ronds dans l’O jeunesse (2015)

*****

Deux jeunes enfants, Plume et Timy étaient amis. Ils s’étaient même dit un soir qu’ils étaient amis pour la vie. Ils partageaient tout. Les jeux, les promenades, les secrets, les fous rires et la tristesse aussi. Mais un jour, le Roi bleu du village de Plume se fâcha avec le Roi Blanc du village de Timy… Une dispute si grande que les deux rois décidèrent de ne plus jamais s’adresser la parole. Et comme les rois, c’est bien connu, décident pour tout le monde, ils firent construire un mur immense entre les deux villages. Plume et Timy étaient tristes d’être séparés. Plus que tristes, désespérés…

*****

Comme ces deux enfants, nous sommes attristés, pour ne pas dire atterrés, par la bêtise humaine… L’être humain se bat depuis la nuit des temps apparemment, et sans toujours bien savoir pourquoi.  Ici ce sont deux rois qui se sont fâchés pour un petit bout de terrain.

J’ai tout aimé : l’histoire, les illustrations et les couleurs. Les dessins sont élégants et les couleurs très douces. Il y a des tampons (?) et des collages qui donnent du relief. C’est plutôt original.

En ce moment, avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, il me paraît important d’expliquer aux enfants que les conflits existent. Mais aussi qu’ils peuvent s’arrêter un jour…

C’est une très belle histoire, et elle finit bien.

De quoi apporter un peu d’espoir ?

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

Un autre album de cette autrice : L’oiseau Lyre

Le site de l’illustratrice, son instagram et son FB

*****

Top & Flop Mini hérissonne 18 mois

Voici deux top de ma mini hérissonne, 18 mois !

Top !

Après avoir lu pendant des mois, tous les soirs, Petit doudou, Bonne nuit , Mini hérissonne s’était lassé, et ne voulait plus du tout de ce livre. Le soir, les livres étaient donc variés, mais nous n’avions plus de conclusion pour marquer la fin des lectures…

Au lit, Petit Lapin ! nous a permis de retrouver notre petit rituel du soir. Ce petit lapin est un livre cartonné aux douces illustrations, qui permet de suivre le rituel du coucher de notre Petit Lapin.

Ce livre n’est pas animé, et c’est bien dommage, car le livre s’y prête totalement, car l’auteur s’adresse au lecteur. Lui taper sur l’épaule, lui caresser les oreilles, dire Abracadabra… autant de petites choses qui rendent le livre interactif ! A la première lecture, je n’ai pas tellement accroché à cet album cartonné, car ce côté lien avec le lecteur n’était pas toujours bien exploité justement, loin de ce qui me plait par exemple avec Un Livre d’Hervé Tullet…

Et pourtant, le voici dans les Top, car mini hérissonne l’a tout de suite adopté ! Elle ne fait pas tout ce qui est demandé, mais une bonne partie, et elle adore ce petit lapin ! Sa page préférée est toute simple : à la fin on demande à l’enfant d’appuyer sur interrupteur pour éteindre la lumière, et Petit Lapin se retrouve dans le noir ! La dernière page le montre dans la pénombre, et c’est cela que mini hérissonne adore !

Un petit cartonné tout simple, mais qui fonctionne très bien pour le rituel du coucher de mini hérissonne.

Jouer avec Petit Lapin, sur le site de l’Ecole des Loisirs

Le livre en colère

de Cédric Ramadier et illustré par Vincent Bourgeau

Voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge !

Mini hérissonne est encore un peu petite pour comprendre la colère (mais pas trop petite pour en faire…), mais elle adore ce livre ! Ces pages cartonnées, qui la regarde en faisant la tête, ça la fait rire !

Comme dans Au lit, Petit Lapin, l’auteur s’adresse au lecteur, par l’intermédiaire d’une petite souris, qui va tenter de calmer le livre !

L’auteur prend le temps de passer toutes les étapes de la colère : le livre boude, on lui laisse du temps, beaucoup de temps, et puis le voilà prêt à parler, et déjà ça commence à aller mieux.

Ce livre peut être un véritable accompagnement vers une gestion calme et sereine de la colère. Pour le moment, ce livre personnage et cette petite souris qui l’accompagne sont surtout “mignon” pour mini hérissonne, qui adore le passage où il faut faire un bisou au livre, ainsi que le changement de couleur du livre.

Dans la même série, il existe aussi Le livre qui dort.

Collection Loulou & cie / ISBN: 9782211229906 / 10,50€

Pas de Flop en ce moment, moins de livres pris à la médiathèque, donc forcément moins de test !

Et toujours :
* Saute, encore et toujours, se lit en boucle à la maison
* Max the elephant, chanté par maman
* Oh non, George !
* Zékéyé et l’oiseau de pluie

Mais on ne lit plus trop :20
* Petit doudou, Bonne nuit 
* Chuuut

+ Deux livres de la rentrée littéraire jeunesse 2016 –  Challenge 1%