Un MUR si HAUT – Album

murAlbum
à partir de 5 ans

Un MUR si HAUT

N. Guilbert & S. Augusseau (ill.)

Des ronds dans l’O jeunesse (2015)

*****

Deux jeunes enfants, Plume et Timy étaient amis. Ils s’étaient même dit un soir qu’ils étaient amis pour la vie. Ils partageaient tout. Les jeux, les promenades, les secrets, les fous rires et la tristesse aussi. Mais un jour, le Roi bleu du village de Plume se fâcha avec le Roi Blanc du village de Timy… Une dispute si grande que les deux rois décidèrent de ne plus jamais s’adresser la parole. Et comme les rois, c’est bien connu, décident pour tout le monde, ils firent construire un mur immense entre les deux villages. Plume et Timy étaient tristes d’être séparés. Plus que tristes, désespérés…

*****

Comme ces deux enfants, nous sommes attristés, pour ne pas dire atterrés, par la bêtise humaine… L’être humain se bat depuis la nuit des temps apparemment, et sans toujours bien savoir pourquoi.  Ici ce sont deux rois qui se sont fâchés pour un petit bout de terrain.

J’ai tout aimé : l’histoire, les illustrations et les couleurs. Les dessins sont élégants et les couleurs très douces. Il y a des tampons (?) et des collages qui donnent du relief. C’est plutôt original.

En ce moment, avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, il me paraît important d’expliquer aux enfants que les conflits existent. Mais aussi qu’ils peuvent s’arrêter un jour…

C’est une très belle histoire, et elle finit bien.

De quoi apporter un peu d’espoir ?

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

Un autre album de cette autrice : L’oiseau Lyre

Le site de l’illustratrice, son instagram et son FB

*****

Top & Flop Mini hérissonne 18 mois

Voici deux top de ma mini hérissonne, 18 mois !

Top !

Après avoir lu pendant des mois, tous les soirs, Petit doudou, Bonne nuit , Mini hérissonne s’était lassé, et ne voulait plus du tout de ce livre. Le soir, les livres étaient donc variés, mais nous n’avions plus de conclusion pour marquer la fin des lectures…

Au lit, Petit Lapin ! nous a permis de retrouver notre petit rituel du soir. Ce petit lapin est un livre cartonné aux douces illustrations, qui permet de suivre le rituel du coucher de notre Petit Lapin.

Ce livre n’est pas animé, et c’est bien dommage, car le livre s’y prête totalement, car l’auteur s’adresse au lecteur. Lui taper sur l’épaule, lui caresser les oreilles, dire Abracadabra… autant de petites choses qui rendent le livre interactif ! A la première lecture, je n’ai pas tellement accroché à cet album cartonné, car ce côté lien avec le lecteur n’était pas toujours bien exploité justement, loin de ce qui me plait par exemple avec Un Livre d’Hervé Tullet…

Et pourtant, le voici dans les Top, car mini hérissonne l’a tout de suite adopté ! Elle ne fait pas tout ce qui est demandé, mais une bonne partie, et elle adore ce petit lapin ! Sa page préférée est toute simple : à la fin on demande à l’enfant d’appuyer sur interrupteur pour éteindre la lumière, et Petit Lapin se retrouve dans le noir ! La dernière page le montre dans la pénombre, et c’est cela que mini hérissonne adore !

Un petit cartonné tout simple, mais qui fonctionne très bien pour le rituel du coucher de mini hérissonne.

Jouer avec Petit Lapin, sur le site de l’Ecole des Loisirs

Le livre en colère

de Cédric Ramadier et illustré par Vincent Bourgeau

Voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge !

Mini hérissonne est encore un peu petite pour comprendre la colère (mais pas trop petite pour en faire…), mais elle adore ce livre ! Ces pages cartonnées, qui la regarde en faisant la tête, ça la fait rire !

Comme dans Au lit, Petit Lapin, l’auteur s’adresse au lecteur, par l’intermédiaire d’une petite souris, qui va tenter de calmer le livre !

L’auteur prend le temps de passer toutes les étapes de la colère : le livre boude, on lui laisse du temps, beaucoup de temps, et puis le voilà prêt à parler, et déjà ça commence à aller mieux.

Ce livre peut être un véritable accompagnement vers une gestion calme et sereine de la colère. Pour le moment, ce livre personnage et cette petite souris qui l’accompagne sont surtout “mignon” pour mini hérissonne, qui adore le passage où il faut faire un bisou au livre, ainsi que le changement de couleur du livre.

Dans la même série, il existe aussi Le livre qui dort.

Collection Loulou & cie / ISBN: 9782211229906 / 10,50€

Pas de Flop en ce moment, moins de livres pris à la médiathèque, donc forcément moins de test !

Et toujours :
* Saute, encore et toujours, se lit en boucle à la maison
* Max the elephant, chanté par maman
* Oh non, George !
* Zékéyé et l’oiseau de pluie

Mais on ne lit plus trop :20
* Petit doudou, Bonne nuit 
* Chuuut

+ Deux livres de la rentrée littéraire jeunesse 2016 –  Challenge 1% 

Le Sultan Toufou, un conte traditionnel

SultanLe Sultan Toufou

de François Vincent

Didier Jeunesse (2016)

* * * *

Ce livre fait partie de la nouvelle collection (pour les 7-11 ans) des éd. Didier Jeunesse : “Mon marque page

(la couverture intérieure se découpe pour donner un joli marque page)Afficher l'image d'origine

* * * *

L’histoire : Le Sultan Toufou qui dirige l’île de Zanzibar est heureux : Le dattier qu’il a planté lui-même il y a bien longtemps dans son jardin, son dattier, le seul et unique de l’île, ce dattier là a des dattes ! De grosses dattes brillantes et grasses, toutes prêtes à être cueillies ! Dans un premier temps, le Sultan, fou de joie, ne peut s’empêcher de dire à tout le monde comme ses dattes sont belles et comme il va se régaler le lendemain en les mangeant. Mais ensuite arrive le doute : Et si quelqu’un venait lui voler ses dattes ? Il décide alors de confier la garde de ses belles dattes à son fils aîné…

* * * *

Ce conte est vraiment très drôle ! Une partie de l’effet comique est dûe à la répétition, on sait ce qui va arriver, on s’en doute et quand ça arrive, on s’amuse… Et l’autre partie est dûe à l’exagération…

Le Sultan n’a pas la main légère pour punir ses pauvres fils et au fur et à mesure de l’histoire, il devient de plus en plus fou… Jusqu’à la chute, que je ne vous raconte pas !

J’ai vraiment apprécié cette lecture, mais je pense que l’écouter lors d’un spectacle doit être jubilatoire ! Un petit extrait à lire et un autre à écouter ci-dessous.

Lire les premières pages ici

 

 

SultanToufou2

Image empruntée à éducation.francetv.fr

Pour voir un extrait de son spectacle, c’est par ici !

Le site de l’auteur

Le blog de l’illustrateur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Challenge Albums – les sentiments dans les albums

Aujourd’hui premier rendez-vous de 2015 dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums, autour des sentiments !

Et c’est Nathalie qui vous propose aujourd’hui 4 albums autour de ce thème (et retrouvez en fin d’article les liens vers les articles des autres participants)

Peur et colère, deux émotions “négatives”

La colère

grosse-colereGrosse colère

Mireille d’Alancé

Ecole des loisirs (2004)

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

Un album que j’ai lu et relu avec mon fils (qui était plus boudeur que colérique d’ailleurs !) et qui nous faisait bien rire ! La colère semble vraiment “vivante” tellement la couleur est “chaude“. Et on comprend facilement comment chacun peut se laisser “déborder” par sa colère… Un classique à mettre entre toutes les mains !

 

Et aussi déjà présenté :

JeDéteste

 

Je détesteici

 

Pour en voir d’autres, une bibliographie sur les sentiments et émotions dans les albums réalisée par la Médiathèque de Malakoff.

 

La peur

 ♥ Scritch scratch dip clapote ! ♥

Kitty Crowther

Ecole des loisirs (2002)Scritch

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait “scritch scratch dip clapote” sous mon lit ?

Comme le raconte cette gentille petite histoire, la peur nait souvent de l’ignorance…
Cette petite grenouille entend le soir dans son lit, des bruits qu’elle ne reconnait pas, et du coup, elle a peur !
Le papa, venu, en désespoir de cause, dormir dans la chambre de son fils, comprend enfin ce qui effraie le petit : il l’emmène donc dehors pour lui montrer cette “bête terrible” qui fait “Scritch Scratch Dip Clapote” !!
Très drôle et très intelligent (et sans doute un moyen très efficace de rassurer un petit enfant….)

♥♥♥

Loup

Olivier Douzou

Editions du Rouergue (2000)

A partir de 3 ans

loup C’est l’histoire d’un loup qui met son œil, puis son autre œil, ses oreilles, son nez, ses dents puis sa serviette et…………… GRRGRR GRRRGRRRGRRR.  

Une toute petite histoire dont la chute fera rire les petits (et les grands !) après la “tension” de l’histoire… Qui ne se souvient pas de ce jeu “Loup y es-tu ?” Le loup met sa chemise, puis ses chaussettes… jusqu’à être totalement vêtu et il va se jeter sur quelqu’un pour le manger.

Ici on joue sur le même suspense, le loup met un oeil, puis l’autre puis une oreille… pour finir par manger… Qui ? ou Quoi ? Je ne vous le dirai pas !!

Mais lisez-le, c’est très drôle et les petits en redemandent !

 ♥ 4 albums que j’ai vraiment beaucoup aimé ! 

SignatureNat

*************************

Place aux liens des autres participants du Challenge Je lis aussi des Albums :