Gazelle Punch

GazelleGazelle Punch

Nancy Guilbert

Slalom (2023)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Gazelle Punch, c’est une histoire de rencontres. Celle de Dempsey avec Violette. De Livia et Violette. Et de Dempsey et Livia. Puis celle de Salomon avec les trois autres. Dempsey est en colère, il brûle de l’intérieur. Livia a été fragilisée par son père et ne supporte plus que des hommes l’approchent. Salomon est couvé par sa mère et rêve d’autonomie. Pendant ce séjour chez Violette (qui a ses propres démons) Dempsey et Livia vont évoluer et apprendre à apprécier la nature et les gens autour d’eux.

*****

C’est un roman à plusieurs voix qui véhicule beaucoup d’émotions, comme souvent dans les romans de cette autrice. Si les allusions à la boxe ne m’ont pas franchement intéressées (mais il y en a relativement peu au final et c’est plutôt amusant), j’ai beaucoup aimé le côté optimiste. Dire aux jeunes que, quoi qu’il arrive, on peut toujours s’en sortir est un beau message.

Ma curiosité a été éveillée par l’équithérapie, que je ne connaissais pas. Et j’ai aimé cette approche de “soins” par l’activité physique, la nature et l’empathie.

Quand je commence un roman de Nancy Guilbert, je sais que je vais avoir du mal à le lâcher. Et ça n’a pas loupé avec celui-ci. Comme toujours, ses personnages sont terriblement “réels” et leur souffrance aussi. On ne peut qu’être touché ! En tous les cas, moi, je le suis à chaque fois.

Mon seul bémol concerne la durée du séjour : peut-on vraiment changer à ce point en 15 jours ? Mais bon, c’est un roman, tout n’est pas forcément “réaliste” !

En tous les cas, j’ai passé un très bon moment avec ce roman plein d’espoir !

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog : Old Soul , Les mots d’Hélio /Le sourire du diable / Deux secondes en moins / Point de fuite / Venise, bises, cerises / Lâche-moi !

Edelweiss – BD inspirée de faits réels

edelweissEDELWEISS

Mayen & Mazel

Vents d’Ouest

Glénat (2017)

*****

Présentation de l’éditeur : Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

*****

J’ai beaucoup beaucoup aimé cet album ! Et pourtant ce n’était pas gagné, cette couverture verte et bleue ne m’attirait pas du tout…(j’aime les couleurs chaudes !!) Bref.

Il y a beaucoup de choses dans cet album. L’histoire d’un amour fort, très fort. Des histoires d’amitié, de famille et de boulot aussi. Des gens connus qui passent par là (Simone de Beauvoir ou encore un célèbre couturier). Mais on y parle également de féminisme avec le très beau personnage d’Olympe, femme libre, indépendante et tenace. Et puis, il y a l’amour de la Montagne !

Edmond et Olympe forment un couple attachant que l’on est triste de quitter une fois la dernière page refermée. Une bien belle histoire !

Quand aux illustrations, elles laissent voir toutes les émotions des personnages qui sont très expressifs. J’ai aimé aussi certaines touches de couleur par moments, le bonnet rouge d’Olympe, la chemise jaune d’Edmond…

En fait, j’ai tout aimé ! ♥

P.S : Même si vous n’êtes pas fan d’escalade, de montagne ou d’ Edelweiss, cet album pourrait bien vous plaire !

*****

Découvrez les premières pages sur le site de l’éditeur

Qui était en réalité Henriette d’Angeville (grand-mère d’Olympe dans l’histoire) ?

Encore une découverte faite grâce à la BD de la semaine ! Pour cette dernière avant l’été, nous sommes accueillis par Noukette.

Voir les avis enchantés de : Moka, Noukette, Jacques, Lasardine, Lecturissime, Les lectures de Caro, Les petites Madeleines

Vertical d’Alain Grousset

VerticalRoman de science fiction
pour adolescents
dès 10 ans

Vertical

d’Alain Grousset

Flammarion jeunesse, 2013
9782081295421, 6,10€

           Dans un univers un brin science-fiction, une industrie pharmaceutique, Loocat, découvre un lichen aux propriétés fabuleuses. Le patron Riforty Bonington, un homme sans morale, engage alors trois personnes pour monter à l’assaut de la falaise, rencontrer le peuple qui y vit et trouver où pousse ce lichen.

      Tekla, une jeune ethnologue venue d’une autre planète, mène cette expédition, avec Bart un botaniste et Rodolf un garde du corps. Une ascension difficile, avec de nombreux dangers. De l’escalade, un temps pas toujours facile, une falaise qui n’en finit pas. Et d’un coup, au coeur de la tempête, une main tendue. Un homme aux cheveux très longs, tressés, et qui grimpe sans matériel sur cette falaise à pic. Lix va alors conduire nos trois héros vers son peuple, dans leur grotte. Le peuple de la Falaise, un peuple étrange, qui vit à la verticale, et dont les cheveux servent de corde.

        Tekla et Lix vont apprendre à se connaitre, faire découvrir à l’autre leur monde, mais la recherche du lichen reste toujours comme une ombre… une ombre sombre et dangeureuse!

         Une aventure très sympathique qui oscille découverte d’un peuple, amour et action, avec des scènes vraiment magnifiques. Autant de scènes de danger terriffiantes que de paysages qui font rêver. Un roman condensé, un seul tome ce qui est si rare, mais qui a tout d’une grande saga tant on s’attache aux personnages. Lix, ce sauvage si agile et Tekla, l’ethnologue escaladeuse sont deux héros tourmentés. Un déroulement assez classique de l’intrigue, prévisible mais qui ne manque pas d’imagination pourtant avec ce peuple à la verticale notamment.

       Un roman de science fiction, d’action, d’amour, mais aussi en filigranne une belle leçon de vie et une vision critique de notre société.

A lire si : vous avez aimé Avatar !

+ L’avis de Christian Grenier

+ Challenge YA#3

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :