Centaurus – Série SF en cours

Centaurus

Centaurus

Centaurus

Centaurus

Leo – Rodolphe – Janjetov

Delcourt

^^^^^

T1 : Terre promise (2015)

T2 : Terre étrangère (2016)

T3 : Terre de folie (2017)

^^^^^

June et Joy Osmond sont jumelles. June est un peu spéciale mais je vous laisse découvrir en quoi (la réponse est dans les premières pages présentées ci-dessous). Les deux sœurs ont un chevalier servant fort comme un bœuf, mais un peu inculte, Bram. Les 3 jeunes gens, qui habitent le même village, sont recrutés pour faire partie d’une expédition de reconnaissance sur une planète, Vera, dont on ignore tout, sauf qu’elle pourrait être une “nouvelle” Terre… (je n’en dis pas plus, j’ai horreur de dévoiler des éléments de l’histoire que j’ai aimé découvrir)

^^^^^

Le premier tome, “Terre promise” nous permet de faire connaissance avec le contexte, le lieu, les personnages. Mais de nombreuses questions restent posées à la fin de ce tome. Qui est responsable du trou dans la coque ? Que craint June ? Et qu’est-ce qu’il y a dans la dernière case de ce tome 1 ??? Bref, un tome d’introduction.

Dans “Terre étrangère”, le tome 2, avec la visite de la planète de nouveaux dangers apparaissent, mais de nouvelles questions également, comme par exemple celle concernant les jumeaux ou encore les étranges créatures rencontrées en chemin… Avec là encore, une dernière case surprenante !

Quand au tome 3, “Terre de folie”, loin d’apporter des explications, il apporte encore et toujours de nouvelles questions. Avec , une fois de plus, une dernière case (Mais où va June ??) qui donne, bien sûr, envie d’avoir la suite ! Que je n’ai pas bien évidemment…

^^^^^

Un petit bémol :

Janjetov fait parfois plein de petits traits sur les visages, pour marquer la barbe, les rides, les ombres… J’aime pas, je trouve ça moche. Heureusement, il n’a pas fait ça sur toutes les têtes ! Et c’est surtout très visible dans le tome 1, ça se “calme” un peu dans les suivants. Par contre, les différentes “bestioles” sont bien flippantes !

Sinon, j’ai bien aimé l’histoire, il y a pas mal de surprises et beaucoup de questions ! Certains passages de l’histoire m’ont fait penser à un film, la suite dira si je me suis trompée (probablement !) ou non.

Bref, même si ça ne vaut pas ma série préférée de Leo “Aldébaran + Bételgeuse + Antarès” (que je dois relire/terminer maintenant que je les ai tous !), j’ai lu ces 3 premiers tomes de Centaurus avec beaucoup de plaisir et j’attends le tome 4 avec impatience, même si, à mon avis, il y aura plus de 4 tomes (Bon, je viens de voir que c’est un cycle prévu en 5 tomes…) ;)

Mon Homme a bien aimé également (et ce n’est pas un grand lecteur de bd, il en est resté aux “classiques” Astérix ou Lucky Luke” de son enfance).

En bref, si vous aimez l’aventure + la SF, Centaurus pourrait bien vous plaire !

^^^^^

Pour lire les premières pages du tome 1

Centaurus

 

 

Le tome 4Terre d’angoisse” est paru le 13 juin (et je ne l’ai pas !!! Sniff…)

 

 

De Rodolphe et Leo, Sophie vous a déjà présenté des tomes de Namibia et Survivants

Cette semaine nous nous retrouvons chez

Voyages, voyages ! Partie deux

Il y a deux jours,  je vous ai présenté deux albums jeux pour les enfants dès 4 et 6 ans, afin d’offrir une première découverte touristique.

Aujourd’hui deux collections plus proches des vrais guides touristiques, mais pour les enfants !

* * * *

Partie 2 – De vrais guides de voyages, mais version junior.

Voyages 2 Voyages 2   Paris, toujours Paris, mais avec Milan et sa célèbre collection Copain. Nouveaux venus dans cette collection en 2016, deux guides de voyage. Copain voyage Paris et Copain voyage Angleterre.
Comme un vrai guide, celui commence par la liste du matériel de voyage nécessaire. Et une petite idée très sympathique pour commencer, des éléments, très clichés, qu’il faut cocher au fur et à mesure du voyage : Vu, pas vu ?
Ensuite, place à 21 étapes! Copain voyage nous propose de découvrir Paris, par quartiers / thèmes. Ainsi l’enfant va pouvoir visiter l’Ilot sacré, les catacombes, les Champs-Élysées, la Seine et ses ponts, la Science, la Culture, le Cimetière du Père Lachaise…
A chaque étape des informations sont données, entre guide de voyages et livre documentaire. Le tout est illustré de dessins sympathiques et souvent assez drôles, mais aussi accompagné, pour maintenir l’attention des enfants, de quiz.
Ce guide foisonnant est plus petit que la collection copain, avec son format A5, et donc plus facile à glisser dans les bagages. Les nombreuses informations, claires et bien présentées, tout en offrant une mise en page vivante et moderne, devraient permettre aux enfants comme aux parents de découvrir Paris !
Celui sur l’Angleterre fonctionne sur le même principe, mais à l’échelle du pays tout entier. Un guide résolument adapté aux enfants puisqu’il s’ouvre sur Harry Potter (et m’a vraiment donné envie d’aller re-visiter Londres !)

Milan, 2016, 9,90€

* * * *

Guide Michelin – Quelle histoire : Les Petits Explorateurs

Voyages 2
Changement de destination, avec les guides verts Michelin. Des classiques que l’on connait tous, mais qui se sont adaptés aux enfants grâce aux éditions Quelle Histoire. Une superbe collaboration qui permet aux graphismes extra des petits bonhommes de Quelle Histoire de nous emmener en voyage.
Cette collection pour les 6-10 ans compte pour le moment 6 titres : Bretagne Sud, Provence et Châteaux de la Loire, Paris, Londres et Rome ! De quoi déjà bien profiter…
Je vous emmène donc à Rome pour découvrir cette collection, puisque c’est une ville dans laquelle j’ai déjà eu la chance de me promener, et que j’aimerais beaucoup visiter plus lentement, et sans les élèves ;)
Dans les Petits Explorateurs : Rome, 20 lieux à découvrir, avec une répartition en 4 grands quartiers.
Avant le départ, comme pour les grands, quelques pages à remplir, car ce guide de voyage se transforme aussi en mini carnet de voyage. Et puis en route, avec des lieux à découvrir, les grands lieux historiques de Rome : Colisée, Forum, Vatican, Fontaine de Trévi…Petits Explorateurs Rome3
Le petit format de poche, les informations claires et illustrées de dessins et photographies , les quelques pages pour garder une trace du voyage… sont autant d’atout pour ce petit guide !
Le guide est très bien construit, sérieux, avec des informations pratiques comme le temps nécessaire pour chaque visite, mais à part le Stade Olympique, les visites sont très classiques et ne s’ouvrent pas tellement sur le jeune public. Un guide pour suivre ses parents et les épater avec des informations, plus que pour découvrir des lieux adaptés au jeune public. Peut-être est-ce dû à Rome, ville qui se prête surtout à une visite historique, car cela m’a semblé plus ouvert dans un guide comme Les Petits explorateurs Bretagne Sud.
Avec Les Petits Explorateurs, les enfants vont avoir envie de partir en voyages, à la découverte de la France et de l’Europe, il n’y a plus qu’à suivre le mouvement !

Quelle Histoire ! 9,90€

Petits Explorateurs Rome2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La mer, c’est génial !

LaMerCEstGenialLa mer, c’est génial !

Angie Morgan

Gallimard Jeunesse (2015)

≈≈≈

Gaspard est en vacances au bord de la mer avec sa sœur Emma.

Elle lui explique qu’il ne doit pas faire trop de bruit pour ne pas ennuyer les autres vacanciers mais Gaspard n’en fait qu’à sa tête.

Lorsqu’il trouve une mare entre les rochers, il se calme enfin, fasciné par les animaux qui l’occupent.

Les glaces, les pirates, les crabes, les seaux, les pelles et les châteaux de sable… Les aventures d’Emma et Gaspard au bord de la mer.

≈≈≈

Mon avis : La jeune Emma essaye désespérément de calmer son jeune frère Gaspard qui crie sans arrêt et court partout. En même temps, si les enfants ne peuvent plus courir et crier en plein air, où vont-ils bien pouvoir dépenser leur “trop-plein” d’énergie ? Bref, Emma sera finalement bien contente que son jeune frère sache crier très fort !

Un album rigolo : l’histoire est amusante, les dessins aussi et il faut chercher, tout au long de l’album, où se cache le crabe… Les couleurs sont vives, gaies, les imprimés jolis et variés.

Les “textures” (ça ne doit pas être le bon terme !) sont étranges : parfois on voit que c’est du dessin, parfois de la photo, souvent un mélange des deux. J’aime bien la mouette, qui, à chaque page, semble surveiller Gaspard. Et la tête des malheureux gamins qui croisent le chemin de Gaspard !!

En bonus, à la fin du livre, Gaspard vous offre son petit guide des flaques (et tout ce qu’il y a dedans).

Un album qui fleure bon les vacances… à la mer !

SignatureNat