La mer, c’est génial !

LaMerCEstGenialLa mer, c’est génial !

Angie Morgan

Gallimard Jeunesse (2015)

≈≈≈

Gaspard est en vacances au bord de la mer avec sa sœur Emma.

Elle lui explique qu’il ne doit pas faire trop de bruit pour ne pas ennuyer les autres vacanciers mais Gaspard n’en fait qu’à sa tête.

Lorsqu’il trouve une mare entre les rochers, il se calme enfin, fasciné par les animaux qui l’occupent.

Les glaces, les pirates, les crabes, les seaux, les pelles et les châteaux de sable… Les aventures d’Emma et Gaspard au bord de la mer.

≈≈≈

Mon avis : La jeune Emma essaye désespérément de calmer son jeune frère Gaspard qui crie sans arrêt et court partout. En même temps, si les enfants ne peuvent plus courir et crier en plein air, où vont-ils bien pouvoir dépenser leur « trop-plein » d’énergie ? Bref, Emma sera finalement bien contente que son jeune frère sache crier très fort !

Un album rigolo : l’histoire est amusante, les dessins aussi et il faut chercher, tout au long de l’album, où se cache le crabe… Les couleurs sont vives, gaies, les imprimés jolis et variés.

Les « textures » (ça ne doit pas être le bon terme !) sont étranges : parfois on voit que c’est du dessin, parfois de la photo, souvent un mélange des deux. J’aime bien la mouette, qui, à chaque page, semble surveiller Gaspard. Et la tête des malheureux gamins qui croisent le chemin de Gaspard !!

En bonus, à la fin du livre, Gaspard vous offre son petit guide des flaques (et tout ce qu’il y a dedans).

Un album qui fleure bon les vacances… à la mer !

SignatureNat

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er janvier 2020 (Région Bretagne)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Testé avec Adam, un p’tit gars de 5 ans, il a a-do-ré ! Il faut dire, que comme Gaspard, il découvrait la mer… Donc c’était un peu « son » histoire ! Et puis, chercher le crabe sur toutes les pages, c’est rigolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.