Bibi – Album joli !

Bibi
Être “humain”, n’est-ce pas prendre soin des autres ?
Album dès 3/4 ans

Bibi

Jo Weaver

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Rose-Marie Vassalo

Kaléidoscope

L’école des loisirs (2022)

*****

Bibi est la plus vieille de la colonie. Tous les matins, c’est la première réveillée. Elle a tout appris aux autres flamands roses. Comment bien lisser ses plumes ou se tenir sur une patte. Elle apprend aux futurs parents où construire leur nid et comment le bâtir.

C’est également elle qui guide la colonie quand il faut changer d’endroit parce que le lac s’assèche. Bref, depuis toujours, elle prend soin des autres.

Mais le jour où Bibi commence à se sentir fatiguée, qui va prendre soin d’elle ?

*****

L’histoire est vraiment très jolie. Cette “Maman”, doyenne des flamands, qui transmet ses savoirs et aide tout un chacun est vraiment adorable. On attend la fin de l’histoire avec une pointe d’inquiétude… Un album qui parle de solidarité, d’entraide et aussi de la sécheresse avec ce soleil qui tape si fort qu’il assèche le lac, obligeant les flamands à bouger…

Les illustrations sont très particulières. J’aurais dit que c’était du pastel gras, mais il semble que Jo Weaver soit une adepte du fusain. En tous cas, le rendu est très doux ! On a envie de caresser ces petits poussins duveteux.

Une jolie découverte !

*****

Bibi

Illustration provenant du site de Jo Weaver

Du même auteur, dans la même collection existe aussi : Mon tout-petit, Petite baleine et Petits tigres.

Son site (en anglais, mais vous pourrez y voir plein d’illustrations)

Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Ça penche ! et Flamingo

Flamingo – Album rigolo et très beau ! ♥

flamingo

FLAMINGO  ♥

Molly Idle

Seuil jeunesse (2013)
oo oo oo oo

Dans Flamingo, Flamand est seul. Vraiment seul ? Arrive une petite baigneuse chaussée de palmes, qui se met à imiter le flamand rose.

Celui-ci enchaîne les poses, de plus en plus compliquées, jusqu’à ce que… Patratras ! Serait-ce la fin du jeu ?

oo oo oo oo

flamingo

oo oo oo oo

Flamingo est un album qui raconte un jeu d’imitation, la petite fille imitant la belle chorégraphie du flamand rose. Imitation pour cause d’admiration, de ressemblance (la fillette porte un maillot rose et des palmes) ou d’envie de jouer/de danser ?

On ne sait pas, mais cela débouche sur une jolie histoire d’amitié.

Une histoire toute simple, avec très peu de texte, mais graphiquement c’est superbe ! Avec des volets à soulever, dévoilant de nouvelles poses, de nouvelles mimiques… Toutes les pages sont très joliment bordées de fleurs roses (fleurs de péchés ou de cerisiers ?)

En faisant des recherches sur l’auteure, j’ai vu qu’en fait il s’agit d’une série. La petite fille s’appelle Flora et elle danse aussi avec un pingouin sur la glace ou encore avec deux paons ou même une autruche !

Le blog de l’auteure

oo oo oo oo

Une très jolie découverte faite grâce à Lucie, du blog « La souris des champs » avec qui j’ai eu le plaisir de faire le swap album cette année.

Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Ça penche ! et Bibi

challenge albums 2018

Cet album participe au Challenge “Je lis aussi des albums 2018 (quel numéro ? Heu…)

ça penche ! Un album de Daniela Volpari

VolpariÇa penche !

Daniela Volpari

Sur une idée originale de Luc Turlan

Marmaille & compagnie (2013)

.Ω Ω ΩΩ Ω Ω.

De l’union de deux flamands roses, passionnément amoureux, naîtra un œuf, renversant ! Qui déboula sans crier gare et dévala la pente, fauchant tout sur son passage : la marmotte qui dormait encore, la vache qui broutait tranquille…

Un album que j’ai trouvé très drôle, avec sa forme tout à fait spéciale qui permet de comprendre qu’effectivement “ça penche” ! De nombreuses rimes parsèment cette histoire et lui donnent encore plus de rythme. Quand aux dessins, j’adore, que ce soit le style, très doux, ou les couleurs pourtant plutôt “pastel” (moi j’aime bien les couleurs pétantes d’habitude !)

 c%cc%a7apenche2 c%cc%a7apenche3

ΩΩ ΩΩ ΩΩ 

Sophie, qui l’a lu bien avant moi, l’avait également bien apprécié : Dans “ça penche !” l’auteur nous propose un livre plein d’humour avec l’histoire d’un œuf de flamant rose qui va vivre une aventure rocambolesque, le long des pentes du livre. L’histoire est plaisante, avec beaucoup d’humour et la forme du livre aide l’enfant à saisir le jeu de l’auteur.
Les illustrations sont belles, à la fois douces et drôles et permettent de comprendre l’histoire sans même lire le texte. Le vocabulaire est parfois un peu compliqué pour les enfants et nécessitera recherches ou explications.

Au final un album original qui permet de jouer avec le livre et mieux appréhender le rapport texte image et l’objet livre.

: Ω Ω ΩΩ Ω Ω :

De Daniela Volpari, nous vous avons déjà présenté : Oliver Twist

Son blog, en italien.

Le blog de Luc Turlan

Le site des éditions Marmaille & compagnie

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté :

Au secours, j’ai perdu mon slip ! / Robin des bois et Au bonheur des dames / Le roi maladroit (coup de cœur pour Sophie !) / Le fantôme de Canterville / Marcel (et ça penche !)

logoalbums2016.jpg

Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Bibi et Flamingo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer