Frankenstein – Halloween 6

FrankensteinFrankenstein

Ou le Prométhée moderne

Mary W. Shelley

Traduit de l’anglais par Joe Ceurvorst

Marabout (1978 / vo 1818)

*****

Lecture commune avec Hilde et Jojo

*****

St Pétersbourg, décembre 1817. Robert Walton, le narrateur de cette histoire, écrit à sa sœur Margaret Saville, en Angleterre. Il prépare une expédition pour le Pôle Nord. Il rêve d’y faire d’extraordinaires découvertes qui lui apporteraient la gloire.

Au cours de son périple, il a l’occasion de sauver un homme d’une mort certaine. En effet, celui-ci était moribond sur un traineau tiré par un seul chien lorsqu’il le recueille sur son bateau. Après plusieurs jours, l’homme se décide à lui conter son histoire.

Il commence son récit par une enfance heureuse auprès de parents aimants. Puis il décrit une insatiable curiosité pour les secrets de la nature après avoir découvert des ouvrages de Paracelse et de Corneille Agrippa. Déçu, il laissera tomber ces enseignements. Mais un nouvel enseignant, M. Waldman va lui redonner goûts à ceux-ci. Cependant, son intelligence, sa grande curiosité, sa soif d’apprendre, son désir de réussite vont le mener à sa perte…

*****

Étant un peu fatiguée ces temps-ci pour cause de reprise d’études, j’ai mis pas mal de temps à lire ce roman, qui m’a pourtant beaucoup plu. L’écriture est très belle, un soupçon “vieillotte” mais j’aime bien !

J’ai vu une des versions “films” de Frankenstein il y a bien longtemps, je pense que c’est celle de 1931 avec Boris Karloff. En faisant des recherches, j’ai vu qu’il existe plus de 60 films, sans compter les téléfilms et les séries TV !! Dans mon souvenir, Frankenstein c’était la créature. En fait pas du tout, c’est le savant, le docteur qui se nomme ainsi. La créature n’a pas de nom.

Alors que c’est le Dr Frankenstein qui raconte l’histoire, qui se sent coupable de ce qu’il a fait et veut se venger, ma sympathie est plutôt allée vers cette pauvre créature… En effet, d’une part, elle n’avait pas demandé à exister, d’autre part, avec un peu moins d’hostilité à son encontre, elle ne serait peut-être pas devenue ce monstre ! Et puis, Frankenstein est un peu fatigant à “battre sa coulpe” sans arrêt !

Bref, une lecture intéressante pour retrouver l’histoire d’origine !

*****

Une version “ado” du mythe de Frankenstein : Resurrectio

 C’est ma 6ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Il participe aussi au Challenge 2022 en Classiques

2022

Et au Tour du Monde en 80 jours LIVRES

Chez Bidib

monde

Resurrectio d’Amélie Sarn

Resurrectio - Amélie SarnRoman fantastique pour adolescents
Rentrée littéraire jeunesse 2014

Resurrectio

d’Amélie Sarn

Seuil, septembre 2014
324 pages – 14.50 €

Marie se réveille dans un lit, dans une chambre, dans une maison qu’elle ne connaît pas. Elle n’a aucun souvenir avant ce réveil, tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle connaît de sa vie, c’est Victor qui le lui apprend. Victor, cet homme qui était là à son réveil, qui prend soin d’elle, qui lui fait passer de nombreux tests médicaux… Elle ne sait rien de son passé, mais elle se comporte peu à peu comme une adolescente, et rapidement l’enfermement dans cette maison suisse ne lui suffit plus. Il lui faut sortir, redécouvrir, et même aller au lycée. Mais comment s’intégrer quand on a le corps couvert de cicatrices à cacher, que l’on doit mentir à longueur de journée et qu’on a des flash-back d’adolescents en train de mourir ?

Ce roman, qui alterne la narration entre les personnages, principalement entre Victor et Marie, nous offre un beau tableau de renaissance, celui d’une adolescente qui est en quête d’identité, et de reconnaissance. Si Marie est le personnage central, Victor est indispensable pour comprendre peu à peu l’histoire, à demi-mot…

Il manque un peu de suspense dans ce roman, puisque tout semble rapidement évident au lecteur, même si Marie, elle, ne se doute de rien. Pour autant, voir comment Marie évolue et comment cet inexorable secret fini par éclater rend la lecture sympathique, d’autant plus que les personnages secondaires ont du caractère. L’intérêt de ce roman est de revisiter le mythe de Frankenstein, tout en apportant une dimension adolescente et psychologique au personnage. Marie, avec ses envies d’ado et ses secrets d’adulte, est un personnage profond et intéressant. Amélie Sarn aurait sans doute même pu pousser encore plus loin les pensées de Marie, notamment à la fin…

Des passages au lycée permettent de se raccrocher à l’univers du lecteur, passages qui permettent de bien dépeindre la difficulté d’intégration des nouveaux dans un établissement, surtout s’ils sont un peu différents. Cependant la vision de la bibliothèque du lycée m’a un peu chifonné, en tant que documentaliste. Etrange endroit coupé du monde, où personne ne va jamais et où le documentaliste ne souhaite surtout pas être dérangé… Sans doute le côté suisse!
Mon personnage préféré, un jeune enfant un peu à part, autiste, apporte une dimension très humaine aux relations entre les personnages, et offre la possibilité à Marie de découvrir un autre regard…

Le choix du titre m’a d’abord perturbé, pourquoi ce mot tronqué, ce résurrection incomplet ? Une petite recherche m’a appris qu’il s’agissait en fait de latin, apportant le petit coté médical à ce titre fantastique.

Un roman étonnant, qui manque parfois un peu de rythme au début, mais qui permet de découvrir une adolescente à laquelle on s’attache rapidement. Le côté adolescent, qui devient plus fort en avançant dans le livre, apporte un réel plus à la psychologie des personnages, de même que la force des visions qui habitent Marie !

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014
+ Challenge Halloween
+ Challenge YA#4