Le goéland qui fait miaou – Livre CD

goélandLe goéland qui fait miaou ♥

Récit et paroles de Jérôme Attal
Musique et chant de Constance Amiot
Illustrations de Sylvie Serprix
Raconté par Robinson Stevenin
Le label dans la forêt (2017)
^^^^^^^^^^

Une histoire simple, accessible dès 4 ans (le CD dure 34 minutes, il y a une histoire entrecoupée de 7 chansons).

^^^^^^^^^^

Kino est un bébé goéland très curieux. Il habite avec Maman et Papa goéland sur le toit d’une maison, non loin du bord de mer. En voulant regarder ce qui se passe ailleurs, il tombe du toit dans le jardin, en plein sur les demoiselles Hortensias ! Comme il ne sait pas encore voler, il va avancer dans le jardin, et en cherchant une solution pour retrouver sa maison il va rencontrer un ver de terre, une tortue, un hérisson… Et une petite fille, Cordélia.

^^^^^^^^^^

L’avantage d’un livre cd, c’est qu’on peut avoir plusieurs expériences avec : on peut commencer par lire l’histoire, puis l’écouter et enfin écouter l’histoire en la suivant dans le livre… Mais avec cette histoire là (et surtout les chansons !) je pense que vous aurez une expérience supplémentaire : vous aurez envie de danser !!

Tout m’a plu : Les illustrations, rondes, jolies, très colorées et pleine d’imagination, elles accompagnent à merveille le texte. L’histoire est amusante, avec un petit “suspense” (le vilain monsieur va t-il attraper le bébé goéland ??) et la musique et les chansons sont pleines de pep’s !

Une des chansons m’a fait penser à une chanson de Manu Chao (mais je ne sais plus laquelle !!)

^^^^^^^^^^^

En bref, “Le goéland qui fait miaou” est une histoire pleine de gaieté, rythmée et amusante !

^^^^^^^^^^^

Vous pourrez écouter une des chansons sur le site de l’éditeur Le label dans la forêt

Le label dans la forêt est une maison d’édition qui édite des livres disques créés par des auteurs, des chanteurs, des musiciens et des illustrateurs.

Dans un style un peu différent, je vous avais présenté un album qui parle aussi d’oiseaux du bord de mer avec humour (mais sans cd !) : Lulu la mouette

Lulu la Mouette

LuluLaMouetteLulu la Mouette

Flavie Flament & Pascal Lemaître (ill.)

Éditions Mango Jeunesse (Sortie 7 mai 2015)

√√√√√

Lulu la Mouette, la canaille des quais de Trouville, la terreur du Festival du film américain de Deauville, la mouette qui fait caca sur tout le monde, eut un jour le coup de foudre… pour Armand le Goéland !

√√√√√

Mon avis : Elle m’a bien fait rire cette mouette, avec sa façon de faire caca sur tout le monde pour se venger des moqueries, des mesquineries… Et j’adore le dessin, à la fois simple et très expressif ! L’histoire d’amour est mignonne (il faut voir comment “il se la pète” le goéland et la tête des mouettes… Trop drôle !)

Avec des clins d’œil “On va te coller un bon coup de mazout pour te plaquer les plumes comme Dick Rivière ! Tu vas pouvoir monter ton groupe de rock !” (Disent les mouettes en se moquant de la mèche rebelle de Lulu…)

Un album pour les plus grands (pas mal de texte à lire) avec des illustrations vraiment drôle. Mais aussi pour les plus jeunes (il suffit de se rappeler du succès de “la petite taupe qui voulait savoir…” pour se dire que cette mouette qui arrose tout le monde de caca va plaire aux plus jeunes !) et leurs parents (à qui sont destinés les jeux de mots et les clins d’œil ! Dick Rivière, pour les moins de 20 ans, ça ne doit pas évoquer grand-chose !)

C’est très drôle ! Le texte est plein d’humour et le dessin aussi.

 SignatureNat