Le petit chaperon rouge – Illustré par Barroux

BarrouxDans cette version, il y a 2 loups. Le saviez-vous ?

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Gilles Bizouerne

Barroux (ill.)

Coll. Les minis contes du tapis

Seuil jeunesse (2012)

*****

D’après la version des frères Grimm

*****

Le petit chaperon rouge ” est une histoire que tout le monde connaît (non ?) Mais il existe plusieurs versions de ce conte (il y en aurait plus d’une centaine !) et celle-ci a la particularité de faire intervenir non pas un, mais deux loups ! Une version que je n’avais jamais lue auparavant et que j’ai découvert grâce à Blandine.

Ce livre est cartonné, ce qui fait penser qu’on pourrait le mettre dans les mains des tout-petits. Sauf que l’histoire est quand même assez longue… Je pense que les petits n’accrocheront pas avant 3/4 ans. Malgré tout, si votre enfant a l’habitude d’écouter des histoires, libre à vous d’essayer avant cet âge, car les illustrations plutôt contrastées (rouge/noir) pourront sans doute accrocher son attention.

Les dessins de Barroux ont l’air très simples et presque “bâclés” si on regarde les troncs d’arbres par exemple avec leurs gros traits de feutre. Pourtant, si vous regardez mieux, vous verrez qu’il y a moult dessins très précis (perdrix, daim, insectes, hibou, crapaud…) disséminés ici et là ! Amusez-vous à les chercher avec votre enfant, il y en a sur presque toutes les pages… Ils sont souvent “collés” dans les arbres…

Une histoire qui fait la part belle aux dialogues, ce qui rend le texte vivant et plus facile à raconter. Et avec une formule “d’ouverture” et de “fermeture” de l’histoire qui pourra aider les conteurs moins expérimentés.

*****

Illustré par Barroux, nous vous avons déjà présenté : Ogre, cacatoès et chocolat (2ème album de l’article)

De Gilles Bizouerne : La bonne humeur de loup gris (3ème album présenté)

Lien vers le site de l’illustrateur, Barroux.

Un album qui participe au Challenge albums 2019

Un goûter en forêt – Album

UN GOUTER EN FORETGouter

Akiko Miyakoshi

Traduit du japonais par Nadia Porcar

Coll. Mini Album Syros

Syros (2011 rééd. 2015)

***

L’auteure : Encore étudiante aux Beaux-Arts de Musashino, Akiko Miyakoshi reçoit “le Grand Prix Nissan des livres pour enfants”. Elle utilise différentes techniques d’illustration : dessin au fusain, collages, animations… C’est son premier album publié en français.

L’histoire : Ce matin, tout est blanc. Le papa de Kikko décide d’aller déblayer la neige chez la grand-mère de Kikko et il en profitera pour lui apporter un gâteau pour son gouter. Oui mais voilà, papa est parti et le gâteau est resté sur la chaise… Kikko décide alors de rattraper son papa. Elle se prépare, mets son bonnet et ses gants rouges, prend le gâteau et la voilà partie, marchant seule dans la neige au milieu de la forêt. Elle aperçoit soudain son père et se met à le suivre. Mais où va t-il ? Kikko ne connait pas cette maison. Elle s’approche et s’aperçoit qu’elle a suivi… un ours ! La maison est pleine d’animaux, mais ils sont tous très gentils et aideront Kikko a retrouver son chemin.

Une jolie histoire d’amitié et d’entraide, avec de très jolies illustrations “granitées” en noir et blanc (du fusain ?) rehaussées de quelques touches de couleur (rouge et jaune). Certaines pages ont l’air d’être dessinées sur un carton gaufré, cela donne une vraie impression de relief. On croit tout d’abord à un “remake” du petit chaperon rouge (le bonnet rouge, le gâteau que la petite fille apporte seule à sa grand-mère, la forêt, les animaux) mais au final ce n’est pas ça ! Un joli conte que les apprentis lecteurs pourront facilement déchiffrer tout seuls.

Le site de l’autrice

GouterForetbisSignatureNat