Les 5 terres – Série BD aventure et fantasy ♥

terresComme un petit air de “Game of thrones”
BD ado/adulte

LES 5 TERRES ♥

Lewelyn

(alias Andoryss, Chauvel & Wong)

Lereculey (dessin)

Lucyd (encrage) Martinos (couleurs)

Delcourt (2019 à 2021)

*****

Le cycle 1 se compose de 6 tomes déjà parus.

Le tome 7 “L’heure du cadeau” paraîtra le 8 décembre 2021. J’ai hâte !

La série devrait compter 30 tomes à raison de 3 tomes par an (un cycle de 6 tomes par animal)

*****

Les 5 royaumes ou 5 terres sont en paix depuis longtemps. En effet, comme garantie de cette paix, chaque royaume a dû envoyer à la cour d’Angleon (royaume des félins) son prince ou sa princesse en “otage”. Ithara, le royaume des reptiles a envoyé la fougueuse princesse Bakhel. Érinal, celui des cervidés a laissé son prince Eren. Arnor, la terre des ours a envoyé son fils le plus faible, Genkin. Et le royaume des singes, Lys, a laissé en otage la princesse Keona.

Quand commence cette histoire, le roi Cyrus, le vieux tigre qui tenait ces royaumes d’une main de fer, est mourant. Comme il n’a que deux filles, tout le monde sait que le trône va revenir à son neveu, l’ambitieux Hirus. Ce qui n’empêche pas les intrigues dans le palais et les luttes de pouvoir. A l’extérieur, les autres terres observent la situation avec attention.

Au tout début du premier album, nous découvrons la ville d’Angleon avec This, un jeune félin venu à la ville pour s’enrôler dans la garde.

*****

Que dire si ce n’est que j’ai adoré ce premier cycle !

C’est une série/saga qui se déroule dans un univers médiéval avec de nombreux personnages tous très différents, certains naïfs, d’autres machiavéliques. Dans ce premier cycle de 6 tomes, nous découvrons le royaume d’Angleon (celui des félins) et ses intrigues politiques. Il y a, tout au long de ce cycle, une réflexion sur le pouvoir (ici monarchique) et les intrigues de palais. L’amour, la haine, la vengeance et même la folie font évidemment partie de l’aventure.

Le côté anthropomorphique ne m’a pas gênée, j’ai maintenant l’habitude, ayant lu entre-autres Blacksad, De cape et de crocs ou encore Le château des animaux (de très bonnes séries que je vous recommande !!).

J’ai également beaucoup aimé les illustrations, avec leurs détails et leurs couleurs vives et variées.

Bref, je lirai la suite de cette série très divertissante, c’est sûr !

*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Cette semaine nous sommes reçus par Stephie

La passe-miroir T1 : roman ado

passe

La passe-miroir
T1 : Les fiancés de l’hiver

Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse (2013)

*****

Ophélie est “liseuse”, c’est un pouvoir qu’elle tient de sa famille. Ce don lui permet de “voir” le passé d’un objet avec ses mains, ce qui l’oblige d’ailleurs à vivre en permanence avec des gants. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima, s’occupant de son musée. En ce matin de septembre, elle rend visite à son grand-oncle, archiviste de son état. Elle vient d’apprendre qu’elle va être mariée à un homme d’une autre arche, le Pôle et souhaite se documenter sur ce qui va devenir son nouveau lieu de vie.

*****

Je dois bien avouer que je me suis fait avoir… Ce pavé a beau faire plus de 500 pages, je l’ai dévoré en moins d’une demi-journée !! Il faut dire qu’il est difficile de résister à la jeune Ophélie, “liseuse” très douée mais jeune fille myope, maladroite et introvertie qui doute de l’intérêt qu’elle peut susciter chez les autres.

Tous les personnages sont intéressants et intrigants et ne cessent d’évoluer au fil du roman. A la fin du premier tome, on ne sait toujours pas quoi penser de Thorn par exemple !! L’univers du roman est plutôt sombre, pas vraiment angoissant mais tout de même un peu inquiétant car les intrigues vont bon train.

Bon, c’est pas le tout, mais le tome 2 m’attend ! Si vous aimez la fantasy et que vous êtes passés à côté de ce roman, vous savez ce qu’il vous reste à faire !! C’est génial et pis c’est tout !

En fait, j’ai lu les 3 tomes (500 p. à chaque fois) en 3 jours !!

***
L’avis de Sophie Hérisson :

J’ai lu ce premier tome autour de sa sortie, il y a déjà quelques années… et le personnage principal, Ophélie, n’avait pas vraiment su me séduire. J’avais eu du mal à accrocher, même si le monde construit dans ce récit me plaisait bien. Et puis finalement je suis curieuse, et j’ai continué la série cette année, enchaînant les tomes 2 et 3. Car je me suis retrouvée prise au piège de ce monde – ces mondes même – vraiment bien construit. Si Ophélie ne reste pas mon personnage préféré son évolution me plait et je la trouve de plus en plus intéressante. Elle va grandir et évoluer au fil de ses différentes rencontres, mais surtout de l’évolution de sa relation avec son fiancé forcé. Les personnages secondaires sont une grande force dans cette saga car ils permettent à Ophélie, et donc au lecteur, d’apprendre beaucoup de choses…
Si vous voulez lire cette saga, j’aurais tendance à vous dire d’attendre la sortie du tome 4, car s’arrêter à la fin du tome 3 est tout simplement impossible ;)

***

Ici, vous pourrez lire les 60 premières pages

(Ils sont malins chez Gallimard, parce que je pense que vous aurez envie de connaître la suite…)

*****

«La Passe-miroir» lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama a également reçu d’autres prix :

Prix littéraire des collégiens de l’Hérault 2014 pour le niveau 4e-3e

Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse

Grand prix de l’Imaginaire 2016

Le site officiel