Colombine, la violoniste spatiale

ColombineJouer du violon sur la lune ? Et pourquoi pas ?
Album à partir de 6 ans

COLOMBINE

la violoniste spatiale

Carlos Videla & Ange Potier

L’étagère du bas (2020)

*****

Colombine habitait au bord d’une rivière de pierres. Chaque matin elle allait cueillir un citron pour faire son jus de citron, sa boisson favorite. Puis elle ouvrait la fenêtre pour voir le soleil et commençait à s’entraîner sur son violon.

Mais, comme à chaque fois que l’on s’entraîne à jouer d’un instrument de musique, il lui arrivait de se tromper et de faire grincer son violon ! Ses voisins en avaient marre… L’un deux, M. Bombo l’astronome officiel du village, finit même par lui dire : “Colombine ! Si ça continue, je vais vous envoyer sur la Lune ton violon et toi !”

“Sur la lune ?” se dit Colombine…

https://static.wixstatic.com/media/b71342_9526a8a80fd1402ba003d0795d9c865d~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_1,w_2000,h_678/fill/w_892,h_303,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/2009_Colombine_entier_LR-23.webp

*****

Colombine est une histoire originale et farfelue avec à la fois les pieds sur terre (l’astronome fait des recherches très sérieuses et de savants calculs…) et la tête dans les étoiles, ou plutôt, sur la lune !

Les illustrations sont réalisées avec de la peinture à la gouache, et je les trouve magnifiques ! J’irai bien habiter près de chez Colombine…

Une bien jolie lecture !

*****

Le site de l’éditeur, L’étagère du bas, qui existe depuis 2016 (vous y trouverez d’autres illustrations)

Le site de l‘illustrateur (plus à jour depuis 2012)

https://static.wixstatic.com/media/77917a_62730c5cb0ca446990158b7b52fabf28~mv2.jpg/v1/fill/w_556,h_363,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/Colombine-BASSE-Page-12.webp

Malvina la petite inventeuse

MalvinaCouvMalvina

André Neves

Ed. Père Fouettard (2012)

∇  ∅  ∇

Malvina était une petite fille très inventive : elle passait ses journées à bricoler et à fabriquer d’incroyables machines telles que le chapeau-ventilateur pour les chaudes après-midi d’été ou encore des mini-parapluies pour garder les chaussures au sec.

La mère de Malvina, elle, passait son temps à se faire du souci. Même si elle était très fière de l’esprit inventif de sa fille, chacune de ses nouvelles inventions la tracassait (en plus de toutes les autres choses). Malvina décida donc d’inventer une machine pour tranquilliser les gens soucieux…

 

∇  ∅  ∇

Ce bel album nous offre une magnifique recette : la recette du bonheur !

Malvina

Et oui, et si c’était ça le bonheur ? Arrêter de se tracasser pour tout et n’importe quoi, profiter du moment présent, faire des choses ensemble, s’aimer, s’amuser, partager…

Je ne sais pas si c’est ce qu’à voulu dire l’auteur, mais c’est ce que moi j’ai ressenti en lisant cet album.

Les illustrations sont originales, mère et fille ont un drôle de nez et toutes les inventions sont amusantes. J’ai beaucoup aimé les couleurs employées, très douces.

Si je devais n’employer qu’un mot pour qualifier cet album, ce serait “douceur“.

∇  ∅  ∇

Pour découvrir plus d’illustrations, une vidéo (texte en portugais)

Enregistrer

Enregistrer

Déjoue les pièges de la Science #Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 20 décembre

*** *** ***

Alors qu’avec Nathalie nous avons déjà essayé de Déjoue(r) les pièges de l’Histoire, voilà que nous apprenons encore de nouvelles choses avec Déjoue les Pièges de la Science. 

Nathalie a dit du premier :
Les enfants aimeront passer du temps à chercher dans les illustrations rigolotes et colorées, ce qui existait -ou pas !- en ces temps-là…
Tandis qu’ici : 
Un vrai coup de coeur à la maison pour ce livre qui nous a offert de belles heures de jeu ! Avec des enfants de passage ou entre adultes, nous avons passé du temps sur ce livre, car les pièges sont nombreux et il est difficile de tout trouver ! Un apprentissage historique et ludique qui permet de découvrir de nombreuses choses…

Ma découverte du deuxième Déjoue les pièges de la Science, me permet d’être tout aussi enthousiaste, car il s’agit là encore de trouver des erreurs dans des illustrations représentant des périodes de l’histoire. Une fois de plus chronologique, ce tome s’intéresse plus particulièrement aux inventions, plus scientifiques donc. On découvre ainsi, du Moyen-âge à nos jours, l’atelier de Léonard de Vinci, l’imprimerie de Gutenberg, l’exposition universelle, Pasteur, les frères Lumière, Eiffel, …

On se prend au jeu, et on se fait une fois encore avoir ! Si cela paraît simple, les pièges sont nombreux, comme la paille ou le chewing-gum ! Savez-vous de quand ils datent ?  Plus de 3000 ans !!

Un album documentaire, mais surtout ludique, qui permet d’apprendre sans même s’en rendre compte. Une belle idée de cadeau de noël !

Le troisième volume sera sur le sport ! 

Pascale Hédelin & Julien Tixier (1); Pascale Hédelin et Benjamin Strickler (2), Éditions Gulf Stream (2015) – A partir de 8 ans

***

calendrier de l'avent 2015 concours

Aujourd’hui,  Les éditions Gulf Stream vous offre 1 exemplaire de chacun de ces deux titres : Déjoue les pièges de l’histoire et Déjoue les pièges de la science!

Pour tenter de gagner, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :

Quel livre vous tente le plus dans le catalogue des éditions Gulf Stream ?

+ Chances supplémentaires

* Suivre Gulf Stream sur facebook ZA102637861

 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux suivants    (+1 chance) ou être abonné à la newletter.

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance) 
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 23 novembre au 18 décembre 2015, France Métropolitaine, Belgique, Suisse. Règlement.

***

Voir tous les concours du Calendrier de l’avent 2015