Mon passage secret

passage
Album à partir de 5 ans

Mon passage secret

Max Ducos

Sarbacane (2021)

*****

Ce drôle d’album commence ainsi : “Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Dans la grande maison de Papou et Maminou, Liz et Louis s’ennuient à mourir.

” C’est vrai qu’on ne peut rien faire ! affirme Liz.

– Et on ne peut même pas  jouer dehors !” soupire Louis. “Papou, qu’est-ce qu’on pourrait faire ? On s’ennuie terriblement !

– J’ai une idée pour vous occuper : cherchez mon passage secret. Vous allez voir, c’est extraordinaire !”

Il n’en faut pas beaucoup plus pour motiver les enfants, qui adorent les mystères !  Liz et Louis se précipitent à la recherche du passage secret de Papou. Vont-ils le trouver ? Vous le saurez en lisant cet album amusant !

*****

En cherchant le fameux passage secret du grand-père, les enfants vont faire toutes sortes de superbes découvertes. Dans la chambre du grand-père, dans la salle de bains, dans la bibliothèque, ils vont chercher partout ! Du coup, le temps va passer beaucoup plus vite.

Une histoire dynamique avec une chute rigolote et des illustrations colorées. Voilà qui devrait plaire aux petits (et aux grands ! Je n’ai plus 5 ans depuis longtemps, mais ça m’a bien plu.)

passage

*****

Nous vous avons déjà présenté 3 albums de Max Ducos (Jeu de piste à Volubilis – L’ange disparu et Vert secret) – J’ai également lu et bien aimé (à la bibli, pas présenté sur ce blog) Le carnaval des dragons.

Prix Landerneau 2022 de l’Album jeunesse.

Une interview dans laquelle Max Ducos parle de son nouveau projet :

Echappe-toi de la tour aux dragons

Échappe-toi de la tour aux dragons est un escape book pour les plus jeunes qui allie histoire simple, énigmes et originalité dans sa conception.

Echappe-toi de la tour aux dragonsLivre Jeu dès 8 ans

Échappe-toi de la tour aux dragons

de A. Millot
illustré par Benjamin Strickler

Milan, octobre 2018
9782408006747, 16 pages
16,90€

Thèmes : médiéval fantastique, enquête, énigmes, jeu, escape book, escape game

La porte vient de se verrouiller derrière toi ! Tu es coincé !
Tu n’as plus le choix ! Cherche les indices, découvre les symboles et trouve le code pour déverrouiller la porte.
Tu n’as pas une minute à perdre !
Reste calme, observe bien les lieux : tous les indices sont là, mais sauras-tu les voir ?

 

Les escape game (jeux d’évasion) sont très à la mode en ce moment, et on trouve de nombreuses salles un peu partout… mais aussi des jeux de société et des livres ! On trouve des livres complexes comme ceux de chez Mango, des bandes dessinées trop simples (voir sur mon instagram) et puis il y a ce titre, qui me semble une belle approche pour les 8 ans environ.

Dans ce livre on a une histoire très simple : notre chien s’est enfui, en le recherchant on entre dans une vieille tour donc la porte se referme derrière nous… il faut sortir de là ! A chaque page ensuite, une énigme, d’abord pour libérer le chien, puis pour retrouver des symboles. Souvent dans les livres d’escape game c’est soit très difficile (impossible de passer à la page suivante sans la réponse car il faut le numéro de la page), soit très simple (peut importe la solution de l’énigme on peut continuer l’histoire). Ici j’ai beaucoup le principe : on peut continuer l’histoire sans problème, que l’on trouve ou non, mais à la fin du livre il faut forcément les symboles pour conclure l’histoire et ouvrir la porte.

fonctionnement de Echappe-toi de la tour aux dragons

Les énigmes sont assez classiques, parfaites pour une découverte : jeux de lettres, d’observation, de logique… des indices sont donnés à chaque page, et la solution guidée est disponible à la fin du livre. Grâce aux volets à soulever, le livre est animé, varié, et a un côté vraiment ludique.

La dernière page est celle que j’ai trouvé vraiment originale et qui apporte un gros plus à l’ouvrage : 4 épées sont à tourner pour définir une combinaison, et la page ne s’ouvre que si celle ci est la bonne (grâce à des engrenages en papier cartonné à l’arrière). C’est bien pensé et ça oblige à vraiment trouver la solution !

Un escape book à la fois simple et original, idéal pour s’initier à ces jeux à la mode, tout en réfléchissant. Saurez-vous vous échapper de la tour aux dragons ? Et en combien de temps ?


+ du même illustrateur sur Délivrer des Livres : Déjoue les pièges de la science

Fan d’escape game / d’escape book ? N’hésitez pas à me donner des titres de jeux et livres !

Memory Montessori de Balthazar – Le jeu du dimanche

Jeu de société dès 3 ans, le Memory Balthazar offre un très bel univers vintage. Le titre de cet article comporte Le jeu du dimanche, car je compte régulièrement le dimanche vous parler un peu de jeux, pour enfants ou ados ou adultes… mais pas tous les dimanches, aucune chance que je trouve le temps ;)

memory balthazar

jeu de société

Memory Montessori de Balthazar

de Marie-Hélène Place

et Caroline Fontaine-Riquier

Hatier Jeunesse, 2016
978-2-401-02176-1, 11,50€

 

Mini hérissonne aime bien le petit personnage de Balthazar, qu’elle retrouve dans plusieurs livres, comme Le livre des Merci, offert par Petite Noisette. Le Memory Balthazar est donné à partir de trois ans, mais nous l’avons testé à 2 ans et demi, et même si mini hérissonne n’était pas très fan des memory, plusieurs jeux étaient facilement accessibles. Des jeux pour travailler le langage, car même si j’ai une petite bavarde à la maison, ça ne fait jamais de mal de voir un peu plus de vocabulaire, et des jeux pour stimuler sa mémoire. Pour le côté concentration, par contre, c’est encore un peu difficile pour elle, elle a besoin de bouger, sauter, parler, tout en jouant…

Le Memory Balthazar est en premier lieu un objet magnifique. Avec ses teintes vintages et son joli coffret, il permet de retrouver le petit Balthazar (et Pépin!) et des objets du quotidien. Rien que pour jouer avec les cartes, en les nommant, ce jeu est intéressant. Une première approche pour les plus petits, et pour se familiariser avec l’univers de Balthazar. Ensuite, on peut jouer à retrouver les paires, en étalant les 24 cartes au sol, et en donnant les double un par un à l’enfant. Ce jeu était le préféré de mini hérissonne  (à 2 ans et demi), puisqu’il lui permettait de bouger tout autour pour trouver les paires. On en profite pour nommer les cartes.

memory balthazar

Trois autres jeux sont proposés dans le livret d’accompagnement :

memory balthazar

un memory classique. Nous y jouons maintenant (3 ans) mais avec parfois un nombre réduit de carte,. Au départ le principe de jouer chacun son tour était assez difficile à intégrer pour mini dans ce jeu, car quand elle a une idée, elle veut jouer… mais avec l’école elle a pris l’habitude et on peut maintenant faire de belles parties. Nous avons essayé avec toutes les cartes, mais le jeu est alors un peu trop long pour ma petite impatiente !
un jeu de classification pour trouver dans quelle pièce de la maison on peut retrouver les objets de Balthazar. On y joue assez peu.
un jeu de mémoire à distance : l’enfant doit trouver la carte identique à celle qu’on lui a présenté, à l’autre bout de la pièce. Tout à fait le genre de jeu que ma mini adore, puisqu’elle peut faire un “parcours aventure” sur le trajet !

Ce coffret Memory de Balthazar s’inspire de la pédagogie Montessori avec ce principe de cartes à découvrir, classer… C’est un très joli jeu, aux cartes solides, qui permet grâce aux différentes règles de plaire aux enfants, quelque soit leur caractère. Le côté très vintage des illustrations plait quand à lui plus aux adultes qu’aux enfants, mais cela en fait un très bel objet !

 


+ Dans la même collection il existe aussi le Mémory Montessori des lettres de Balthazar et le loto des animaux !

Vos enfants aiment bien les memory ? Quel titre  a votre préférence ?

Flamingo – Album rigolo et très beau ! ♥

flamingo

FLAMINGO ♥

Molly Idle
Seuil jeunesse (2013)
oo oo oo oo

Flamand est seul. Vraiment seul ?

Arrive une petite baigneuse chaussée de palmes, qui se met à imiter le flamand rose.

Celui-ci enchaîne les poses, de plus en plus compliquées, jusqu’à ce que… Patratras ! Serait-ce la fin du jeu ?

oo oo oo oo

flamingo

oo oo oo oo

Un album qui raconte un jeu d’imitation, la petite fille imitant la belle chorégraphie du flamand. Imitation pour cause d’admiration, de ressemblance (la fillette porte un maillot rose et des palmes) ou d’envie de jouer/de danser ?

On ne sait pas, mais cela débouche sur une jolie histoire d’amitié.

Une histoire toute simple, avec très peu de texte, mais graphiquement c’est superbe ! Avec des volets à soulever, dévoilant de nouvelles poses, de nouvelles mimiques… Toutes les pages sont très joliment bordées de fleurs roses (fleurs de péchés ou de cerisiers ?)

En faisant des recherches sur l’auteure, j’ai vu qu’en fait il s’agit d’une série. La petite fille s’appelle Flora et elle danse aussi avec un pingouin sur la glace ou encore avec deux paons ou même une autruche !

Le blog de l’auteure

oo oo oo oo

Une très jolie découverte faite grâce à Lucie, du blog « La souris des champs » avec qui j’ai eu le plaisir de faire le swap album cette année.

challenge albums 2018

Cet album participe au Challenge “Je lis aussi des albums 2018 (quel numéro ? Heu…)