La laine des moutons – Album musical

laineAlbum musical pour les 3 à 5 ans

La laine des moutons

Carmen Campagne (Interprète)
Marie-Ève Tremblay (Illustrations)

Collection “Les grandes chansons des tout-petits”

La Montagne secrète (2018)

*****

“La laine des moutons, c’est nous qui la tondaine, la laine des moutons, c’est nous qui la tondons ! Tondons, tondons, la laine des moutaines, tondons, tondons, la laine des moutons…” Une phrase que l’on reprend en changeant le verbe… Ainsi on peut laver la laine, la carder, la filer, la tisser…

*****

Carmen Campagne, je l’écoutais avec mon fils quand il était petit. On avait plusieurs cassettes (oui, oui, des cassettes, c’était il y a près de 20 ans !) et c’était un vrai plaisir pour nous deux que d’écouter ses chansons rythmées et bien souvent très drôles !! Nous les connaissions par cœur… Elle nous a malheureusement quitté en juillet dernier, elle n’avait pas 60 ans.

Voir cet article, hommage à Carmen Campagne.

Cette petite chanson, qui peut durer assez longtemps avec un peu d’imagination, je ne saurais dire depuis quand je la connais… Depuis très très longtemps, c’est sûr ! Elle date du 17ème siècle et serait originaire du Limousin et d’Auvergne.

Pour un prix tout à fait abordable (6,50 euros) vous aurez en plus le plaisir de regarder les jolies illustrations (que je trouve très rigolotes !) que Marie-Ève Tremblay a imaginé pour cette comptine du folklore français.

Attention, cet album est vendu sans CD, mais la chanson est sur le site de l’éditeur.

Site de l’illustratrice

*****

Chez le même éditeur, avec la même illustratrice : Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et de chats

Pour écouter la chanson c’est par ici !

Abel de Sibylle Delacroix

Sibylle Delacroix - Abel. Album jeunesse

Abel : une petite histoire réchauffante

de Sibylle Delacroix

Bayard Jeunesse, 2014
9782747052603, 10€50

Avec la neige qui tombe en hiver dans ma campagne, le titre de cet album m’a forcément attiré : une petite histoire réchauffante ? Parfait ! Et effectivement cette petite histoire est très douce et tendre.

Abel est un mouton très doux, toujours content, qui n’a jamais froid. Un joli mouton stylisé dans les illustrations, tête haute et reflets violets qui font penser qu’il est habillé. Mais il va rencontrer Cléo, un petit moineau qui lui, a bien froid sous la neige. Puis des petites souris. Et une famille de lapin… et comme Abel est un mouton vraiment gentil, il ne peut s’empêcher de donner un peu de laine à chacun… sous les yeux du lecteur qui voit notre pauvre Abel se retrouver de plus en plus nu…

Une petite histoire toute douce, qui donne d’abord un petit froid, pour finir par réchauffer le corps et l’esprit, avec une magnifique fin ! Quel album tout doux, on regrette même que l’éditeur n’ai pas choisi un album à toucher, on aurait aimé profiter nous aussi de la laine d’Abel !