QUEENIE La marraine de Harlem

QueenieBD ADO/ADULTE

QUEENIE

LA MARRAINE DE HARLEM

Elizabeth Colomba & Aurélie Levy

Éditions ANNE CARRIÈRE (2021)

*****

Éditeur : Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

*****

Cette lecture est, semble t-il, née d’une erreur… Chez Bidib-Ma petite Médiathèque (3ème BD présentée) j’avais vu “Harlem” de Mikaël qui raconte aussi la vie de Queenie (alias Stéphanie St Clair). Et comme j’aime beaucoup cet auteur, j’avais réservé cet album à la bibliothèque. Du moins, c’est ce que je croyais !

Bref, non seulement ce n’est pas grave, mais ça m’a permis de découvrir cette BD-ci, qui m’a beaucoup plu. Et ça ne m’empêchera pas de lire l’autre.

Concernant ce roman graphique, je trouve cette couverture façon “art déco” très belle !

Par contre je n’ai pas été totalement conquise par les illustrations, mais ça ne pas empêché d’apprécier l’ensemble. L’histoire est prenante et l’ambiance “Harlem années 30” plutôt bien rendue. Les parties qui se passent dans l’enfance sont faciles à repérer, elles sont en gris et blanc au lieu de noir et blanc.

Queenie est l’histoire d’une femme mais aussi d’une époque et d’une société régie par la pègre et la corruption. Cette femme était une hors la loi, mais aussi une sorte de Robin des bois. Elle dénonçait certains abus, aidait les plus pauvres.

Un personnage intéressant et une lecture qui m’a beaucoup plu !

*****

Un article de France TV info pour en savoir un peu plus sur le parcours de cette Martiniquaise devenue cheffe de gang.

Queenie

Cette semaine, nous sommes avec Stephie du blog Mille et unes frasques

La loterie – BD d’après S. Jackson (Adulte)

Loterie

LA LOTERIE

Miles Hyman

d’après la nouvelle de Shirley Jackson (1948)

Casterman (2016)

******

Juin. Dans un village de Nouvelle-Angleterre, la population se prépare tranquillement, avec des gestes immuables hérités d’une longue habitude. En effet, chaque année, c’est le 27 juin qu’a lieu la loterie et tout le village se doit d’y participer. Qu’y gagne t-on ? Je ne peux vous le dévoiler, c’est la chute de l’histoire.

Miles Hyman, auteur/illustrateur, a adapté en bande dessinée la célèbre nouvelle de Shirley Jackson, sa grand-mère.

******

Depuis que j’ai vu cette couverture, j’ai envie de lire cette bd. Et encore plus après avoir lu quelques avis mystérieux de mes collègues de la BD de la semaine et vu quelques (magnifiques !!!) illustrations…

Une bande dessinée à réserver aux adultes. Âmes sensibles s’abstenir !

Les illustrations, m’ont tout de suite fait penser aux tableaux d’Edward Hopper que j’aime beaucoup (L’époque ? Le style ? Les couleurs ? Je ne sais pas). Quand à l’histoire… Disons qu’il est question d’une ancienne coutume, si ancienne que les rituels qui l’accompagnaient ont été perdus depuis bien longtemps…

Au fil des pages, on sent les visages se fermer, une menace qui plane, une angoisse qui monte. Jusqu’à la fin, terrible.

Une bd qui m’a beaucoup plu, même si la fin… Bon sang quelle fin !! Un si joli petit village…

Dans un dossier documentaire très intéressant, à la suite de la bd, Miles Hyman nous parle de sa grand-mère et de l’histoire liée à cette nouvelle qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie.

Loterie

Cette bd faisait partie de la sélection pour le Prix du Polar SNCF 2018

******

Ils l’ont lu aussi : Lecturissime, Natiora, Caro, Brize, Soukee, Alice,

Interview de l’auteur

Son site (avec quelques superbes illustrations !!)

Feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur

est en congé pour la période estivale !

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis. 

La liste de mes envies ~Film #Concours

lalistedemesenviesRoman (livre audio) et Film

La liste de mes envies

de Grégoire Delacourt

en version audio par Odile Cohen

Audiolib, 2012

Ce roman est une histoire simple et pourtant tellement incroyable ! Jocelyne, mercière, découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie. Ce gain lui fait plaisir bien sûr, mais surtout lui fait peur. Elle a peur de changer, de perdre sa vie, sa boutique, ses clientes… Alors elle dresse la liste de ses envies. Tout ce qu’elle pourrait s’offrir.

Jocelyne est une femme attachante, avec ses rêves, passés et futurs, ses envies, ses espoirs. Le livre ne manque pas d’humour, notamment avec les deux jumelles Danielle et Françoise, et c’est cette légèreté apparente alors qu’une tempête se déclenche qui rend ce roman si savoureux. Jocelyne évoque sa vie, son couple, ses enfants, son travail. Si elle est loin de ses rêves d’enfance, Jocelyne avance doucement et sûrement dans sa vie. Ces millions vont-ils la changer ?

D’un bout à l’autre de ce roman, sous la voix  d’Odile Cohen, on découvre l’univers de Jocelyne, et si l’on se prend à rêver, nous aussi, de gagner à la loterie, c’est avec un sourire en demi-teinte qu’on termine ce livre. Un roman touchant qui mérite son succès tant les idées qu’il véhicule sont d’actualité sans être pour autant hypocrites. Grégoire Delacourt nous offre un ticket de loterie, à chacun d’en retirer les gains qu’il souhaite…

Après avoir écouté ce livre je n’ai plus qu’une envie, voir comment Mathilde Seigner, loin de l’image que je me faisais de Jocelyne peut s’en sortir avec la personnalité de notre héroïne. Quant à Marc Lavoine, le rôle lui va à merveille, je crois… à découvrir le 28 mai au cinéma.

 

Un film de : Didier Le Pêcheur
Avec : Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Patrick Chesnais, Tiphaine Haas, Cécile Rebboah, Julie Ferrier, Julien Boisselier et Michel Vuillermoz
Synopsis : Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

+ d’informations sur la page facebook

La Bande annonce :

concours

A gagner : 

  •   4 places de cinéma pour le film La liste de mes envies
    (Valables pour une personne, tous les jours de la semaine, dans toutes les salles de cinéma – valeur 10€)
  •       1 livre La liste de mes envies, de Grégoire Delcourt, aux éditions Lattès (valeur 15€)

Pour participer, répondez en commentaire aux deux questions suivantes :

1- Quelle est la première chose que vous achèteriez en cas de gros gain au loto ?
2- Quelle est la date de sortie du film ? Indice

+ 1 chance supplémentaire si vous suivez Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux et/ou que vous partagez ce concours (merci de laisser le nom/lien dans un second commentaire)

 

Concours en partenariat avec Way to Blue / Pathe, ouvert à la France Métropolitaine, du 14 au 28 mai 2014 – Règlement.

 

*** Vous pouvez aussi participer aux trois autres concours en cours sur le blog :
Concours Mensuel Cadeau Maestro
Concours Les Six Compagnons
Concours Typos (sur le blog et sur facebook)

 

Résultats :

Bravo à :

Arsenal1981, Emma et Marie Mespetitesmadeleines qui gagnent chacun une place de cinéma
ainsi qu’à Aurélie Blanche qui gagne un lot livre + place de cinéma!

Vous aurez un mail de moi dans le week end ;)