Les six compagnons passent au rose !

***

Les six compagnons

1- Les six compagnons de la Croix-Rousse

 

de Paul-Jacques Bonzon

Hachette jeunesse, nouvelle édition 2014
La bibliothèque rose

 

Les six compagnons, les héros de mon enfance, font peau neuve, avec un changement de collection et de couverture chez Hachette. Ils font leur entrée dans la bibliothèque rose, dans une version plus moderne. Ces jeunes héros lyonnais, qui ont fait rêver d’aventures policières plusieurs générations ne se trouvaient plus qu’en brocante, ou presque, même si en 2010 un premier essai avait été fait en rose. Hachette a décidé de les relancer avec un lifting total, l’occasion de les faire découvrir aux jeunes actuels !

Crée dans les années soixante, cette série de Paul Jacques Bonzon met en scène un groupe de gônes, à la Croix Rousse, à Lyon. Dans le premier tome, les six compagnons de la Croix-Rousse, on découvre Tidou, un jeune garçon très attaché à son chien, Kafi, qui doit déménager à Lyon. Arrivé dans cette nouvelle ville, sans son chien, il va rencontrer de nouveaux amis, qui vont devenir grâce à cette première aventure ses compagnons : Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget et La Guille. A ces jeunes garçons s’ajoute, Mady, une jeune fille fragile qui deviendra rapidement le ciment de ce jeune groupe. Les aventures qu’ils vont vivre s’avèrent incroyables, dangereuses, et toujours palpitantes pour les jeunes lecteurs.

Magali Fournier offre aux Six Compagnons un nouveau visage, dans des illustrations résolument modernes. Alors bien sûr, les adultes qui connaissent déjà les six risquent d’être un peu dépaysés, moi la première, tant ces nouvelles têtes ne collent pas toujours aux anciennes illustrations. Mais peut importe finalement, puisque le but est de faire découvrir ces jeunes héros aux enfants, qui vont se régaler.

Les textes eux aussi ont été rénovés, un peu remaniés par l’éditeur, simplifiés. Forcément cette simplification des textes ne peut pas plaire à tous, et les six compagnons, qui étaient en collection verte, écrits pour des adolescents, se retrouvent en bibliothèque rose et accessibles à des enfants dès 8 ans. Une simplification à double tranchant, forcément, mais qui permet d’ouvrir cette série à un nouveau public.

Par ailleurs, contrairement à l’édition de 2010, cette nouvelle édition réédite les tomes dans l’ordre de parution initial, mais avec de nouveaux titres, avec trois tomes parus en mars 2014 : Les six compagnons de la Croix-Rousse, La pile atomique qui devient Alerte au sabotage et l’homme au gant, qui devient l’étrange trafic. Dommage cependant que ces nouvelles aventures ne soient pas aussi disponibles en Epub, une version numérique aurait permis d’apporter une autre touche de modernité.

Dans les six compagnons de la Croix-Rousse, on découvre, sous les yeux de Tidou, les différents quartiers de Lyon, ainsi que la géographie et l’histoire de cette ville un peu particulière. Plus qu’un tome qui permet de connaître les personnages, c’est une véritable aventure complète, avec beaucoup de suspense et d’action mais aussi une vraie sensibilité…

Les aventures des six compagnons sont toujours aussi prenantes et ces nouvelles éditions sont avant tout l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces jeunes héros. Des aventures policières, mais aussi humaines et animalières, une bonne continuité à la série le Club des Cinq d’Enid Blyton.

concours

En partenariat avec Hachette Jeunesse, je vous propose de découvrir ou redécouvrir les aventures de ces jeunes héros !

Bibliothèque Rose

A gagner : les 3 premiers tomes de cette réedition 

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire aux deux questions suivantes :

1- Quel est le titre dans la réédition de 2014 du tome 2 La pile atomique ?
réponse dans l’article

2- Bibliothèque rose, Bibliothèque verte, on a tous lu au moins un livre de ces collections à succès ! Quand vous pensez Bibliothèque rose (ou verte) vous pensez à quel titre / héros ou auteur ?

+ 1 chance si vous êtes inscrits à la newsletter du blog (à droite), que vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Hellocoton…) ou que vous avez relayé ce concours –
Laisser un deuxième commentaire pour le préciser. 

Concours ouvert à la France Métropolitaine du 13 mai 2014 au 2 juin 2014 – Règlement

 

*** Vous pouvez aussi participer aux trois autres concours en cours sur le blog :
Concours Mensuel Cadeau Maestro
– Concours La liste de mes envies
Concours Typos (sur le blog et sur facebook)

Bravo à Manon  – lot reçu

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Ping :Les six compagnons passent au rose ! | Blogle

  2. Bonsoir,

    Super concours merci!! J’adorais cette collection « petite » je me suis régalée! Ravie de les retrouver, j’espère que mon fils aimera autant que moi.

    1- Le titre est Alerte au sabotage
    2- Je pense à une autre collection, je les avais tous : Alice :)

    Je te suis partout et je vais relayer le concours!

    Merci!

  3. Bonjour,
    Alors après les Alice se sont les 6 compagnons que Hachette massacre ? Mais quand est-ce qu’ils arrêteront et comprendront que pour que les gamins d’aujourd’hui se mettent vraiment à lire il faut garder la qualité des ouvrages et non pas tout simplifier ??
    Bon, je tente ma chance pour constater l’étendu des dégâts . Alors la pile atomique a été rééditée sous le titre « Alerte au sabotage ».
    Et quand on me parle des bibliothèque ose, moi je pense à Enid Blyton et au club des 5, au clan des sept, à la famille Tant-Mieux etc (je m’arrête, étant collectionneuse de ces collections rose et vertes, j’en ai des 100aines qui me viennent en tête)
    J’ai partagé https://www.facebook.com/myriam.putois/posts/10152430911832140 .
    Je vais aller relire mes bons vieux livres et continuer mes courses chez Emmaüs ^^
    Bonne journée !

  4. Un petit coup de nostalgie !

  5. Bonjour, merci pour cette belle découverte, mon fils a l’âge idéal pour lire ces livres et je serais ravie de lui faire découvrir. Je te suis sur les réseaux sociaux.
    La Pile atomique devient Alerte au sabotage.
    Quand j’étais petite, je me rappelle que je lisais les Oui Oui dans la bibliothèque rose, sinon je devais aussi avoir ceux de ma maman, mais je n’ai aucun souvenir des titres.
    Bises et encore merci pour cette belle découverte.

  6. réponse n°1: Alerte au sabotage

    réponse n°2:L’éventail de Séville

  7. Tiens, je suis curieuse de voir ce que donne ce texte « remanié » ! ça n’est pas devenu trop « simple » au niveau du vocabulaire ?

    Je participe avec plaisir au concours : « La pile atomique » devient « Alerte au sabotage » dans cette nouvelle édition.
    Quand je pense « biblio rose » je pense immédiatement au Club des Cinq ! Dévorés dès que je mettais la main sur un :) et Fantômette aussi !

    Bonne chance à tous ! :)

  8. Bonjour,

    je tente ma chance, merci pour ce concours.
    J’aime la page sur facebook sous le nom de Laura Concours.
    réponse numéro 1 : Alerte au sabotage
    réponse numéro 2 : L’éventail de Séville
    Concours partager en public sur mon facebook.
    Lien du partage : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1407214279562713&id=100008224639083
    Merci beaucoup pour ce concours, bon après midi.

  9. Bonjour et merci pour ce nouveau concours !
    Une occasion pour moi, si je gagne, de faire découvrir à mes nombreux neveux et nièces, nos lectures d’enfance ! (Même si la littérature jeunesse s’est bien développée depuis…)
    Réponse 1 : « la pile atomique » devient « alerte au sabotage »
    Réponse 2 : Mon tout 1er livre en bibliothèque « mini-rose » a du être « Le petit lion premier ministre » / en bibliothèque rose il y a tous les « fantômette », les « Club des cinq » et autre « Famille Tant-Mieux » (j’adorais la roulote !!) / et en bibliothèque verte, ma copine « Alice » et « Les soeurs Parker » !! Trop fortes ces 3 là…
    Sinon, je veux bien partager ce concours sur ma page Facebook, mais « Hasbeen » comme je suis, je ne sais pas comment faire…
    A bientôt (au moins pour le prochain rv albums ! Tu as déjà le thème ?)
    Bonne journée,
    Nathalie

  10. Coucou ! Chouette ce nouveau concours, merci beaucoup Sophie !
    Dans cette nouvelle édition La pile atomique devient Alerte au sabotage.

    Personnellement, je trouve dommage la simplification des textes. Heureusement, j’ai tous les anciens volumes du Club des cinq, mon loulou les a donc lus avec le vocabulaire soutenu.
    Mais ça ne m’empêche pas de tenter ma chance au concours, mon fils serait ravi de les lire et moi aussi en fait. :)

    Après Le club des cinq, Les six compagnons était la meilleure série dans les bibliothèques verte et rose. En prime, l’action se passe à Lyon, pas si loin de chez moi, ça me plaisait d’autant plus.
    Pour en revenir à ta question, j’étais fan d’Enid Blyton et particulièrement de son héroïne Claude à laquelle je m’identifiais.

    Bel après-midi.
    A bientôt.
    Lydie.

  11. dommage que ca change de collection. Mais j’ai beaucoup aimé cette série aussi quand j’étais jeune.

  12. Bonjour Sophie et merci pour ce concours plein de nostalgie !!!
    Je tente ma chance pour faire découvrir cette nouvelle version à mes enfants : Tous les vieux ouvrages sont chez Papi et Mamie … mais les vieux bouquins n’ont pas forcément la cote chez les jeunes lecteurs ! Alors, pourquoi pas un petit dépoussiérage, si la qualité du texte reste là ?
    Pour répondre aux questions :
    1. Dans cette nouvelle édition « La pile atomique » devient « Alerte au sabotage ».
    2. j’étais une inconditionnelle du « Club des Cinq », d’Enid Blyton.
    Je suis bien sûr abonnée à la newsletter.
    Belle fin de semaine !

  13. Ho c’est marrant je n’ai jamais entendu parler de cette série … même jeune. J’étais plutôt fan des « Alice » et « le club des cinq » voire même de « Oui oui » mais je suis vite passé à autre chose !
    Le titre de la réédition du tome 2 est « Alerte au sabotage »
    Merci pour cette découverte.

  14. Je ne participe pas (je vis en Belgique), mais je ne peux pas ne pas réagir :) Je pense que je les ai quasi tous lus : Alice, Fantômette, Club des cinq, Clan des sept, Six compagnons… J’ai même appelé mon chien Kafi.
    (Et idiote que j’étais, j’ai tout revendu à l’adolescence, pour acheter d’autres livres…)

  15. Je ne connaissais pas du tout cette série. Pour moi Bibliothèque rose ouverte est synonyme du Club des cinq ou de Fantômette.
    Le titre du second tome est « Alerte au sabotage ».
    Merci du partage

  16. Je connais la série de nom mais je n’en ai jamais lu… je tente ma chance, pour découvrir moi et faire découvrir à mes deux miss !
    1 – Alerte au sabotage
    2- Enid Blyton, forcément ! ;)
    Merci à toi d’organiser ces concours en tout cas… :)

  17. Bonjour,

    Alors, c’est rééditer sous le nom : alerte au sabotage.
    Et mon personnage préféré était Fantomette !
    J’adorais les 6 compagnons, mais pourquoi veulent-ils tout simplifier ?
    Merci beaucoup et bonne journée,

    Je te suis depuis un bout de temps sur facebook sous sandrine g.b.

  18. Amandine Sweexty

    Bonjour !
    Je tente ma chance au concours :D
    1) Le titre est : « Alerte au sabotage »
    2) Quand je pense à Bibliothèque rose… je pense à… aux Winx Club *o* (Oui, j’en ai un parmi les livres que je possède, tiens.. un petit coup de nostalgie x)) !

    Merci beaucoup pour ce concours, XOXO

  19. Amandine Sweexty

    RE bonjour !

    Alors je suis le blog, ainsi que la page fb !
    Voici mon partage sur fb : https://www.facebook.com/sweexty.amorland.9/posts/251338178407582

    Voilà, et encore merci ! :D

  20. anna la bretonne

    bonsoir,
    trop chouette ce concours, j’adorais ces livres et je ne les ais hélas plus.
    le titre est donc « alerte au sabotage »
    mes livres fétiches étaient les « Domino »
    encore merci et bon pont.

  21. Bonjour,
    merci pour ce concours
    Mes réponses :
    1/ « Alerte au sabotage »
    2/ « Le Club des cinq »

    Bonne journée !

  22. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Mes réponses :
    1- Alerte au sabotage
    2- je pense au club des 5.
    Encore merci et bonne continuation.

  23. Re bonsoir,
    Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
    Bonne soirée.

  24. Bonsoir,

    Merci pour ce superbe concours auquel je participe avec grand plaisir !

    1. Le titre de la réédition de 2014 du tome 2 La pile atomique est  » Alerte au sabotage  »
    2. Je pense a Titeuf ! :)
    * Je suis abonnée a la Newsletter du blog à l’adresse mail : Manon.Eury21@yahoo.fr

  25. Bonjour,
    C’est avec plaisir que je participe à ce concours.
    Mes réponses :
    1/ « Alerte au sabotage »
    2/ « Le Club des cinq » , j’avais toute la collection !
    Je suis déjà inscrite à votre NL avec le même e-mail que ce concours et je vous suis sur facebook, mon pseudo : corinne0402
    Merci pour ce jeu.

  26. Bonsoir

    merci de nous offrir ce concours qui éveille en moi quelques souvenirs de lecture ! c’est avec plaisir que je tente ma chance!
    mes deux ptites réponses:
    – Alerte au sabotage
    – je pense à fantomette !!! je me rappelle que ma soeur lisait les aventures de fantomette et moi je lui chipais ses livres pour les lire à mon tour ;) http://www.bibliothequerose.com/fantomette

    très belle soirée à vous
    bonne semaine ^^

  27. et je vous suis bien sûr sur fb : arsenal kaminski
    et sur twitter: @gunners81

  28. Bonjour,
    J’ai participé au concours et j’ai du loupé le résultat !!
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci et bon dimanche.

  29. Avant de relire Les six compagnons, un tour sur le site qui vous en apprend beaucoup :
    http://paul-jacques-bonzon.fr/six_comp_presentation.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.