La partition de Flintham
Barbara Baldi
Ici Même (2018)
*****
Angleterre, fin du 19ème siècle. Deux sœurs, Lady Clara et Lady Olivia, vivent à Flintham Hall Manor, chez leur grand-mère, Lady Sutherland. Celle-ci, très âgée, meure en laissant un testament très clair. Clara aura le manoir et Olivia la valeur du manoir en livres sterling. Un testament qui amène une brouille entre les deux sœurs… Et tandis qu’Olivia part mener une vie mondaine à Londres, Clara essaie coûte que coûte et par tous les moyens de sauver Flintham Hall Manor.
*****
La couverture avec sa végétation luxuriante m’attirait déjà pas mal, le titre un peu mystérieux et qui évoque la musique aussi. L’avis enthousiaste de Nathalie d’Un amour de BD avait achevé de me convaincre.
Mais Wow ! Je ne m’attendais pas à ça en ouvrant ce livre… Que cette “partition de Flintham” est belle… J’ai été fascinée par certaines planches et par la beauté de l’ensemble.
Indubitablement, si vous aimez la peinture, les magnifiques planches de cette bande dessinée vont vous interpeller et sans doute vous rappeler tel ou tel peintre. Nathalie d’un Amour de Bd parle de Jean-Baptiste Corot ou John Constable, des peintres “romantiques”, moi j’ai pensé par moment à Jean-François Millet, peintre réaliste, très connu pour ses scènes paysannes ou champêtres (les glaneuses). Voir planche de droite.
C’est le premier roman graphique de cette illustratrice italienne (elle en a fait un autre “Ada” qu’il me tarde de lire !)
Il y a relativement peu de texte, mais les illustrations suffisent de toute façon à notre bonheur. La tristesse de Clara est palpable et l’ambiance, quand la pluie tombe est parfois bien pesante. Mais que c’est beau !!
Que vous dire d’autre ? Ouvrez, feuilletez et appréciez ! Moi, j’ai adoré.
*****
Cette semaine, nous sommes accueillis par Stephie et ses Mille et une frasques