Les deux vies de Pénélope – BD ♥

viesBande dessinée

Ado/Adulte

Les deux vies de Pénélope

Judith Vanistendael

Le Lombard (2019)

*****

Pénélope est une femme mariée et la mère d’une jeune fille de treize ans. Mais elle est aussi une chirurgienne, un médecin qui travaille pour une organisation humanitaire. Après un séjour à Alep au cours duquel elle a perdu un patient, un enfant gravement blessé dans un bombardement, elle rentre chez elle. Mais “quelque chose” pour ne pas dire “quelqu’un” l’a suivie. Et elle a un peu de mal à retrouver une vie “normale”… Deux vies très différentes à gérer, deux vies que Pénélope aime, même si ça devient de plus en plus dur.

*****

Une bd qui parle de sujets d’actualité. Le rôle de la femme, de la mère dans la société. Les choix qu’elle peut faire. Pénélope a un métier qu’elle aime et qui est très important pour elle (pour ceux qu’elle soigne aussi d’ailleurs). Ici les rôles “classiques” sont inversés. C’est le père qui est à la maison, qui s’occupe de leur fille au quotidien et la mère qui est au loin. Et pourquoi pas ?

Être une mère/être une femme ne devrait pas empêcher d’exercer le métier que l’on aime… Pourtant on sent bien que c’est difficile pour elle comme pour son mari et sa fille. En plus, vivre une partie de l’année dans un pays en guerre, rend le quotidien d’un pays en paix tellement futile !

Un roman graphique qui m’a beaucoup plu, tant pour son histoire originale et malheureusement toujours d’actualité que pour les illustrations. L’aquarelle adoucit les passages difficiles du début. Une bd féministe ? Oui mais pas seulement. Une histoire tout simplement humaine. On sent la réflexion sincère.

A lire, sans hésiter !   ♥ ♥ ♥

*****

Feuilleter les 30 premières pages sur le site de l’éditeur

Les avis de : Chez Madame, Mes pages versicolores, Les lectures de Mylène

Cette semaine nous sommes Au milieu des livres chez Moka

Et cette bd participe également au Challenge Lire 1% de la Rentrée Littéraire

Plombiers de l’extrême

PlombiersLes frères Lafontaine

Plombiers de l’extrême

Tor Freeman

Adaptation français d’Emmanuelle Pingault

Éditions Milan (2013)

φ φ φ

Les frères Lafontaine, Arthur et Anatole, sont deux plombiers chevronnés. Que ce soit pour une petite fuite, une grosse panne, un robinet qui fuit ou une douche qui ferme boutique, il n’y a qu’à les appeler ! Leur slogan : “Vite fait, bien fait, parfait” ! Mais voilà, un jour, un concurrent débarque dans la ville. Il casse les prix, se fait connaître, fait des promesses (un vrai homme politique !!) et petit à petit, les frères Lafontaine perdent leur clientèle…

φ φ φPlombiers

J’ai trouvé cet album très sympathique ! Tout d’abord par son sujet : ce n’est pas souvent que les métiers manuels sont mis à l’honneur dans la littérature jeunesse, notamment des métiers comme plombier. J’ai trouvé ça amusant et intéressant, d’autant plus que les frères Lafontaine sont des professionnels fiers de leur art.

Le texte est en rimes (j’adore), l’histoire simple mais amusante et les illustrations sont très détaillées et avec des couleurs vives et gaies. Et même les plus jeunes comprendront bien à quoi sert un plombier !

Le site de l’auteur, Tor Freeman

Une petite bio présentant l’auteure (sur le site des éd. Milan)

φ φ φ

logoalbums2016.jpg  Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois de Mars. Plombiers

Le faiseur de nuages

Le faiseur de nuagesLe faiseur de nuages

Sandrine Lévy & Selma Mandine

Éditions Bilboquet (2012)

ωωω

Le faiseur de nuages, voilà un bien joli titre ! Et tout de suite, on est happé par la douceur de cette couverture toute tendre, délicate, aérienne, nuageuse…

Puis par l’histoire : un petit garçon raconte à sa copine, Laura, que son Papa fabrique les nuages. Mais Laura ne le croit pas…

Un jour où la maîtresse est malade, le père emmène son fils avec lui au travail. Et là, après avoir mis de la musique, installé tout un bric à brac, il fabrique un nuage tout rond, tout rose, cotonneux et moelleux, tiède et un peu collant… ça vous rappelle quelque chose ? ;)

Une petite histoire toute mignonne et toute douce, comme les illustrations, toutes de rondeur et de douceur !

Le faiseur

Une histoire assez courte, assez simple, mais qui peut être l’occasion d’expliquer à votre petit bonhomme ce que vous faites comme métier (même si c’est moins onirique que “faiseur de nuages”)

Le blog de l’auteure (pas mis à jour depuis 2013 apparemment, mais on peut voir ce qu’elle a publié jusque là)

Le site de l’illustratrice (allez voir “pour le plaisir” il y a plein d’illustrations plus mignonnes les unes que les autres !)

ωωω

logoalbums2016.jpg Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois d’Avril laboxdepandore_partenaire

Le grand jour

Le grand jour

Roman d’après le film de Pascal Plisson (réalisateur de Sur le chemin de l’école)

Nathan (2015)

A partir de 8 ans

***

Le Grand Jour

Nidhi, 15 ans, habite à Bénarès en Inde. Elle est passionnée depuis toujours par les mathématiques et aujourd’hui elle doit passer un concours qui lui permettra, si elle est reçue, d’entrer dans une prestigieuse école d’ingénieur. Nous passons avec elle les dernières heures avant le concours, suivons ses angoisses, ses doutes.

Tom, 19 ans, vit en Ouganda, en Afrique et souhaite devenir ranger pour protéger les animaux et plus spécialement les grands singes. (en lisant ça, j’ai eu envie d’être à sa place ! Pas pour l’examen, non, pour la vie au grand air au milieu des animaux sauvages !) Pour ça, il doit réussir son examen de fin d’études.

Deegii, 11 ans, vit près d’Oulan-Bator en Mongolie. Son rêve depuis toujours est d’être une artiste de cirque, elle veut être contorsionniste ! En lisant son histoire, on se rend compte à quel point cela demande des efforts et de la persévérance.

Albert, 11 ans, vit à La Havane sur l’île de Cuba et son rêve à lui, c’est de devenir boxeur, comme son père l’a été.

Mon avis : Le grand jour raconte les efforts de 4 enfants pour essayer de changer leur vie et réaliser leur rêve. Ils ont en commun d’être pauvres, d’avoir accès aux études et d’être encouragés et poussés par leurs parents, leur famille. On va les suivre dans les jours qui précèdent un examen ou un concours crucial pour eux.

J’ai un moment cru qu’on ne savait pas s’ils avaient réussi ou non, ce que je trouvais particulièrement sadique de la part de l’auteur ! Mais si, une double page à la fin du livre nous donne leurs résultats.

Comme dans “Les chemins de l’école” présentés ici, il y a quelques jours, je trouve ce roman très positif : il montre qu’on peut s’en sortir, même si on vient d’un milieu particulièrement défavorisé. Mais le plus important dans tout ça, ce qui donne le plus de force, n’est-il pas d’être aimé et soutenu par ses proches ? Quand on regarde le regard de ces enfants sur les photos, on les sent confiants.

La bande annonce du film ici.

 

SignatureNat