Le cauchemar de Gaëtan Quichon d’Anaïs Vaugelade

Un super album pour vaincre les angoisses nocturnes!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

famille quichonLe cauchemar de Gaëtan Quichon

d’Anaïs Vaugelade

Editions L’école des loisirs,

ill. Anaïs Vaugelade, mai 2023, 8,50 euros

***

Thèmes: nuit, cauchemar, peur, enfant, porcelet

 

Présentation de l’éditeur: “Dans la chambre où dorment quelques-uns des 73 enfants Quichon, un affreux cauchemar entre soudain et réveille Gaëtan. Il veut le manger ! Une course-poursuite s’engage entre l’énorme cauchemar et le tout petit Quichon.”

 

Cet album est une réédition, l’édition originale a été publiée en septembre 2004.

Le cauchemar de  Gaëtan Quichon fait partie de la série Famille Quichon qui ne compte pas moins de 73 porcelets! Il faut savoir que plusieurs albums sont  consacrés à certains d’entre eux.

Pour ma part, c’est le premier album de cette autrice que je découvre et c’est vraiment chouette!

Dans Le cauchemar de Gaëtan Quichon, il est bien évidemment question de la peur du noir. C’est l’obscurité qui donne naissance aux monstres et aux cauchemars. Au début de cette histoire, notre petit héros craint tellement d’être avalé par le cauchemar qui fait irruption dans sa chambre qu’il panique. De là découle une aventure singulière.

Anaïs Vaugelade dépeint une situation semblant insurmontable pour les petits avec beaucoup de simplicité. Et une bonne dose d’humour!

Avec Le cauchemar de Gaëtan  Quichon, les petits lecteurs se rendront compte qu’il est possible de vaincre sa peur. Et qu’il faut parfois accueillir les émotions négatives pour s’en débarrasser.

Les illustrations d’Anaïs Vaugelade sont mignonnes à souhait! Sauf peut-être le cauchemar qui, au final, devient plus grotesque qu’effrayant. Tout au long de l’album, les mêmes coloris sont employés: les tons mauves et bleus du décor et du monstre contrastent avec le rose tendre de notre petit cochon. Dans Le cauchemar de  Gaëtan Quichon, l’ambiance nocture est habilement représentée.

Un chouette album donc, avec lequel j’ai passé un bon moment. Il me tarde de découvrir le reste de la famille!!!

 

~Melissande~

 

+Un autre album d’Anaïs Vaugelade, présenté par Nathalie: Une soupe au caillou

+ Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Un album amusant présenté par Nathalie.

On a tué Bisou ! Roman policier turc

BisouRoman policier Turc

On a tué Bisou !

Mehmet Murat Somer

Traduit du Turc par Gökmen Yilmaz

Actes noirs

Actes Sud (2007)

*****

Éditeur : “J’étais confronté à deux meurtres : Bisou d’abord, une de mes filles à la belle poitrine siliconée, puis la vieille voisine d’au-dessus de chez elle. Et ces meurtres impliquaient leur lot de suspects : un réseau de maîtres chanteurs, Sureyya Eronat, chef du parti ultraconservateur dont le seul nom fait frémir, des journalistes qui jouaient l’autocensure et un grand nombre de célébrités aux mœurs légères couvant leurs petits secrets d’alcôve. Pour agrémenter cette brochette, il y avait également Sofya, elle qui autrefois m’avait vendu aux hommes, qui mettait tout en œuvre pour assouvir son pouvoir sur moi. Je commençais à en avoir ras les bigoudis ! Et j’allais oublier Hassan, avec son pantalon tombant sur les fesses, et dont on connaissait le goût pour les ragots, mais là, il dépassait les bornes. Croyez-moi. c’était toute une histoire !”

*****

C’est une histoire que j’ai trouvé plutôt originale. Déjà parce que ça se passe dans le monde de la nuit et des travestis et que je n’ai pas souvent lu de romans sur ce thème. L’enquête en elle-même n’est pas extraordinaire, mais les personnages sont amusants. Surtout le narrateur/trice (du coup, je ne sais pas si on dit il ou elle ?) homosexuel travesti en femme (style Audrey Hepburn, la classe !). Bref, ça ne se prend pas au sérieux, c’est plutôt léger et humoristique. Et ça m’a bien plu.

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le Printemps de la littérature turque proposé par Emmanuelle

(Encore un challenge découvert grâce à PatiVore)

Bisou

Le tour du Monde en 80 livres proposé par Bidib

monde

Sirènes – Polar RL 2018 – Lectrices ELLE (19)

Sirènes

Un polar à l’ambiance noire, très noire…

SIRÈNES
Joseph Knox

Éditions du Masque (2018)

*****

Présentation de l’éditeur : Après une erreur qui aurait pu lui coûter sa carrière, c’est le déshonneur total pour le jeune inspecteur Aidan Waits. Mais ce déshonneur arrange bien ses supérieurs qui obligent Waits à mener une dangereuse opération d’infiltration au sein d’une organisation criminelle, la Franchise, gérée par le caïd de Manchester, Zain Carver. En parallèle, Waits est secrètement convoqué par un puissant homme politique pour retrouver sa fille, Isabelle, qui aurait fugué pour la énième fois.
Waits se plonge alors dans le monde nocturne, sombre et violent de Zain Carver, un homme à l’image de Gatsby entouré de jeunes femmes dévouées. Il suit la trace d’Isabelle, qui compte désormais parmi les « sirènes » de Zain ; ces filles qui ondoient de club en club et font la collecte pour la Franchise.

*****

Un polar très noir où se côtoient paumés, drogues, prostitution, corruption, vengeance, meurtres ou disparitions.

Jusqu’au bout on se pose tout un tas de questions. La première étant : Aidan Waits, le jeune inspecteur, est-il vraiment passé du côté “obscur” ?

Certains passages font froid dans le dos.

Certains personnages aussi, qui paraissent plutôt amical au premier abord, pour se révéler ensuite être de parfaits salopards…

Sirènes est un polar “d’ambiance”.  Il se passe la nuit, dans les bars, avec ce détective qui picole et se drogue, perd pied avec la réalité, n’a plus conscience du temps qui passe

Et nous, on se demande : mais où va t-il comme ça ? Comment cela va t-il finir ??

En bref, Joseph Knox passe son temps à nous balader, je n’ai pas vu venir la fin et j’ai adoré !

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Autres romans policiers lus dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE :

La disparition d’Adèle BedeauSur le toit de l’enferRivière tremblantePrésumée disparueDura LexRituels

*****

ELLE

19ème lecture / 28

***

C’est ma 23 ème participation au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2018

Logo Challenge 1% Rentrée Littéraire 2018 – Picos/Shutterstock

 

Un roman qui participe au Challenge Petit Bac chez Enna – Catégorie Animal