Un album désopilant et monstrueusement original!
Album pour la jeunesse dès 5 ans
Le grignoteur
de Frédéric Laurent
Ed. Balivernes, mars 2021,
48 pages, 14 euros
Thèmes: livres, monstres, mots, orthographe, humour
Présentation de l’éditeur: “Savez-vous que des monstres s’attaquent parfois aux livres? Il y a le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres, le Conjugator , qui désaccorde les verbes, l’Orthographios… Mais le plus terrible de tous est bien pire encore!”
Avec Le grignoteur, l’Indiana Jones des mots est né! Il est question d’un explorateur donc, aux allures loufoques, chassant des monstres aux noms déroutants. C’est drôle, ludique et novateur.
J’ai beaucoup aimé la chute!
Dans Le grignoteur, Frédéric Laurent énumère avec beaucoup d’humour (et de talent) les différents obstacles liés à l’apprentissage de la lecture. C’est simple mais très efficace. C’est un chouette album à découvrir avec les enfants et en tant qu’adulte, on se laisse facilement prendre au jeu.
En lisant Le grignoteur, j’ai passé un agréable moment et l’objectif de l’album m’a séduite.
A découvrir absolument!
~Melissande~
+ Un autre album mais sur la conjugaison cette fois: Hugo et les rois Etre et Avoir d’Anne-Marie Gaignard, présenté par Hérisson
+ Un beau livre documentaire adulte sur la beauté des mots : Sur le bout de la langue. Le plaisir du mot juste de Bertrand Périer, présenté par Nathalie
+ Sur l’Instagram spécial bookstagram de Sophie Hérisson, retrouvez plein de Premières lectures.