Album péri-scolaire
Hugo et les rois Etre et Avoir
d’Anne-Marie Gaignard
illustré par François Saint Remy
Le Robert, 2013
9782321002468, 15,90€
Hugo et les rois Etre et Avoir n’est pas tout à fait un album comme les autres. Il est édité par le Robert, comme les dictionnaires, et ce n’est pas tout à fait un hasard. En effet à l’intérieur de cet album se cache en réalité un outil pédagogique très complet pour les désespérés de l’orthographe, et notamment des participes passés.
Hugo est un jeune garçon angoissé à l’idée de la dictée à venir, comme beaucoup d’enfants, car il a toujours zéro et on se moque de lui… Mais ce soir-là, alors qu’il sanglote dans son lit, une petite fée vient à son aide, il s’agit de Nina.
Nina lui donne les clés pour réussir sa dictée, et le lecteur en profite : Gare aux é, i et u en fin de mot, ces trois sons doivent alerter ! Et comme par magie, quand il souligne ces sons dans sa dictée, les rois être et avoir viennent lui rendre visite, pour l’aider à bien accorder !
L’histoire est ponctuée d’exemple, de petits exercices qui permettent de gagner des clés et d’avancer dans l’histoire. Car c’est une véritable aventure que va vivre Hugo, à chaque chapitre, c’est une nouvelle leçon qu’il va apprendre, une nouvelle clé qu’il va gagner. Les explications des accords avec les participes sont vraiment bien détaillées, de manière plus claire que dans un cours classique, plus ludique aussi forcément. En contrepartie, la dernière partie, sur les mots en é, afin de savoir s’ils s’écrivent –é ou –ée m’a semblé plus complexe à comprendre, et me laisse avec l’idée qu’il vaut mieux vérifier dans un dictionnaire quand on n’est pas tout à fait sûr ! (Et dans ce cas-là, je trouve que la lecture est le meilleur allié des enfants, car peu à peu, on apprend visuellement ces mots-là !)
« Plus jamais zéro » proclame la quatrième de couverte, et c’est vrai qu’en appliquant ces règles, tout ne sera sans doute pas parfait, mais ça pourrait bien aider les enfants qui ont du mal à comprendre les leçons habituelles. Bien sûr, les enfants ne vont pas devenir « bons » par miracle, mais s’ils arrivent à avoir la volonté de s’améliorer, ils pourront grâce à ce conte reprendre confiance en eux, et ne plus partir à l’école avec mal au ventre le jour des dictées.
+ Il existe une version numérique enrichie avec des exercices, que je n’ai pas testé https://itunes.apple.com/fr/book/hugo-et-les-rois-etre-et-avoir/id683164292?mt=11
En voilà une bonne idée ! Apprendre en s’amusant, c’est la meilleure des façons il paraît… Dommage qu’à l’école on oublie souvent ça…
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, on fait forcement moins de fautes quand on lit beaucoup puisqu’on finit par “photographier” les mots !
j’adore !! Je le veux, merci pour cette belle découverte
Merci,
Je suis l’auteur.
A bientôt sur le web. J’ai reçu une alerte google.
Vous contribuez donc à lutter, comme moi, contre la première cause d’échec scolaire en France.
Cordialement
AM GAIGNARD
cet album paraît intéressant car l’idée de base est bonne. je regarderai si je le trouve pour au moins le feuilleter.
Génial!
Je vais essayer de me le procurer bien vite pour ma fille!
Merci pour cette découverte :-)
Ping :Le grignoteur de Frédéric Laurent