Thierry Dedieu – auteur illustrateur

Dedieu Le maître des estampes

Thierry Dedieu

Seuil Jeunesse (2010)

* * * * *

Un riche mandarin, en visite chez un ami et émerveillé par une de ses estampes souhaite l’acheter. L’ami ne veut pas la vendre mais lui donne le nom de l’artiste. Le mandarin se précipite chez ce maître des estampes et lui demande un dessin. Le maître répond qu’il lui en coutera 5000 yens dont la moitié est payable d’avance et qu’il lui faudra attendre 6 mois. Le mandarin accepte les conditions. Le jour venu, le maître des estampes se présente chez le riche mandarin, sort son matériel et d’un seul coup de pinceau lui crée un magnifique dessin. Mais le mandarin est fou de rage : comment, il a attendu 6 mois et payé 5000 yens pour un dessin qui prend 2 mn ??

* * * * *

lemaitredesestampes2

Dans cette fable, Thierry Dedieu nous montre comment une chose, en apparence très simple, peut en fait avoir demandé beaucoup de travail. Pour pouvoir exécuter ce dessin d’un seul geste, il a fallu au maître des estampes des mois pendant lesquels il a tout d’abord observé les écureuils, les branches puis des mois encore pour trouver le bon dosage d’encre, le bon papier, sans parler, bien évidemment, de l’entrainement pour arriver au geste parfait…

Le livre est en deux parties : la première, c’est la fable, la deuxième, c’est un carnet d’études qui montre que Thierry Dedieu a fait comme le maître des estampes de son histoire, c’est à dire qu’il a observé les écureuils et les a “croqué” de différentes façons.

Un album que j’ai beaucoup aimé (plus l’histoire que les illustrations à dire vrai, sauf l’écureuil final, que je trouve superbe) et que je vous recommande chaudement !

* * * * *

Albums de cet auteur déjà présentés sur ce blog : J’ai adopté un crocodile / Un mur sur une poule, Bob et Marley : le cadeau (2ème album présenté) , Yakouba / Aagun

Son site ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cherche et trouve

ChercheEtTrouveAuZoo   Cherche et trouve : Au Zoo

de Kirsteen Robson & Gareth Lucas (ill.)

Éditions Usborne (2015)

♣♣♣

Avec ses 24 planches différentes (parfois sur une page, parfois sur deux) ce livre-jeu vous promet quelques heures de calme…

Les enfants adorent chercher les petits détails et il y a 3 à 6 questions par double-page, ce qui fait pas mal de trucs à chercher !

Une double page est consacrée aux singes (voir ci-dessous), une autre aux félins, une 3ème aux manchots (pingouins ?) et la 4ème aux dromadaires.

ChercheEtTrouveAuZoo2

♣♣♣

ChercheEtTrouveAuZoo1

♣♣♣

Ce livre ne craindra pas les petites mains, pas toujours très habiles pour tourner les pages, car elles sont épaisses. Il est indiqué à partir de 5 ans, je pense qu’on peut le mettre dans les mains d’un plus petit qui aura plaisir à regarder les dessins même s’il ne répond pas aux questions.

J’ai bien aimé aussi le grand format (24×30) et les illustrations de Gareth Lucas qui sont rigolotes, toutes en rondeurs et surtout éclatantes de couleurs ! N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand.

Mes préférées : la page des oiseaux (perroquets et autres cacatoès) qui a des couleurs très vives (voir plus haut, à droite des girafes !), les tortues qui ont de beaux motifs et de belles couleurs, en plus d’êtres amusantes, mais également celle des grenouilles, des insectes, ou encore des serpents (pour les couleurs !!)

ChercheEtTrouveAuZoo3

SignatureNat