Les poulets guerriers

Poulets♥ Les poulets guerriers ♥

Catherine Zarcate & Élodie Balandras

Syros (2011)

***

Cet album a gagné le Prix des Incorruptibles (catégorie Maternelle) en 2012/2013.

***

La première fois que j’ai vu cet album, j’avoue qu’il ne m’a pas attiré plus que ça. Je suis passée rapidement dessus, sans avoir spécialement envie de l’ouvrir. Mais comme j’avais vraiment besoin d’histoires à lire aux maternelles pendant les TAP, je me suis décidée à le regarder de plus près. Et je n’ai vraiment pas regretté, parce que non seulement j’ai bien rigolé en le lisant, non seulement je me suis bien éclatée à le raconter (je me suis même cassée la voix en chantant la chanson du poussin !!) mais les enfants ont a-do-ré !

L’histoire peut se résumer à : “on a toujours besoin d’un plus petit que soi“. Des poulets guerriers adolescents partent sur le sentier de la guerre. Un poussin insiste pour venir avec eux, mais ils ne veulent pas de lui et font tout pour s’en débarrasser. Heureusement pour eux, ils n’y arriveront pas.

Je me suis vraiment régalée avec cette histoire, pleine d’humour et de tendresse. A lire à voix haute, c’est tout simplement génial ! Et les enfants ont beaucoup aimé les illustrations (moi aussi d’ailleurs !). Elles sont grandes, amusantes, colorées et très expressives (voir la tête du poussin quand il joue de la guitare !)

***

Les-poulets-guerriers2

Les poulets guerriers a été librement adapté d’un conte traditionnel africain qui s’appelle “le poussin“.

Le site de la conteuse Catherine Zarcate

Le site de l’illustratrice Élodie Balandras

Écouter Catherine Zarcate conter “Le singe et le crocodile

logoalbums2016.jpg

Les Poules

Poules ?

Voici plusieurs fois que je vous présente des albums avec des poules. Non, je suis pas soudainement tombée amoureuse des ces gallinacées ! Mais il se trouve qu’en ce moment, j’anime les TAP (Temps d’Accueil Périscolaire pour ceux qui ne connaissent pas) à l’école publique, et que pour 7 séances j’ai hérité des enfants de Grande Section de Maternelle, GS pour les intimes.

Je leur ai concocté un programme, qui, s’il n’est pas d’une folle originalité (les animaux de la ferme !), leur plait néanmoins beaucoup et c’est bien là le principal pour moi. Nos deux premières séances ont été consacrées aux poules (j’avais beaucoup d’albums en stock à la bibli !!). Voilà pourquoi je vous en parle beaucoup en ce moment…

ϒ ϒ ϒ

Poules MamanToutdeSuite PouleAuBoisDormant PoulesMalLunées

ϒ ϒ ϒ

La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule :

Cucue la poule se fait jeter par ce flambeur de Kiki le coq… Mais grâce à son vague à l’âme et à son talent, Cucue va surmonter son chagrin d’amour et devenir une star ! Une histoire pleine d’humour (comme les autres histoires de Michel Piquemal, un auteur à découvrir si vous ne connaissez pas encore) et des illustrations très amusantes, toutes rondes et colorées. (voir la page où les poules sont dans leurs “niches” au poulailler : vous avez vu le nom des poules ??)

Je veux être une maman tout de suite ! Un(e) poussin tout juste née décide qu’elle veut être Maman. Elle réussit à trouver un œuf (plus gros qu’elle) mais quand il éclot… drôle de surprise ! Ce petit poussin décidément très capricieux a beaucoup fait rire les enfants. Les illustrations, très réalistes et avec beaucoup de gros plans sont très chouettes !

La Poule au Bois Dormant : Christian Jolibois, les p’tites poules, ça ne vous dit rien ? Comme son titre l’indique, il s’agit ici d’un détournement du conte “La belle au bois dormant”… La poulette qui dort dans le bois ne pourra être réveillé que par le cri d’un coq. Encore faut-il que son cri arrive jusque de l’autre côté du fleuve ! Tous les chevaliers du royaume viennent tenter leur chance… Une histoire et des illustrations pleines de malice et une fin… très amusante !

Des poules mal lunées : Comme à chaque pleine lune, toutes les poules sont mal lunées et franchement désagréables avec tous les autres animaux. Ceux-ci finissent par en avoir assez et s’en vont, laissant les poules se débrouiller. Mais… (non, je ne vous raconterai pas la fin !) Un album amusant, à raconter à tous les grognons !

ϒ ϒ ϒ

Les autres albums avec des poules : Une poule sur un mur / Un mur sur une poule / La poule qui voulait voir dans le noir / Télé Cotcot réalité / Miss Cocotte

logoalbums2016.jpg

Le grand méchant renard de Benjamin Renner ♥

grand mechant renardBande dessinée jeunesse

Le grand méchant renard

de Benjamin Renner

Delcourt, 2015
Collection Shampooing, 183 pages

 

Une bonne dose de rire avec cette bande dessinée tout public !

Le grand méchant renard raconte l’histoire d’un renard qui n’arrive pas à être méchant et à faire peur. Gringalet, peu sûr de lui, ce renard se fait marcher sur les pieds et se prend de belles raclées chaque fois qu’il tente d’approcher des poules !

Un jour le loup lui propose une affaire pour enfin manger du poulet. Au lieu de s’attaquer aux poules, il doit aller voler des oeufs dans le poulailler, et attendre qu’ils éclosent pour pouvoir les manger ! Une belle idée, sauf que les petits poussins, une fois sortie de l’œuf, vont le prendre pour leur mère ! Quiproquo, tendresse, aventure, dur dur, la vie de renard !

Il ne se passe pas une page sans un sourire, sans un rire, même si ce pauvre renard fait de la peine ! Les illustrations s’adaptent parfaitement à l’univers, avec des planches ouvertes, sans cases et sans bulles, des scènes sans arrière plan, pour mettre en valeur l’histoire. Car il n’y a pas que le texte qui est drôle, presque tout se passe dans les illustrations ! Ces petits poussins qui dorment dans un chaudron, pour les habituer, ça m’a fait mourir de rire !

Une vraie bande dessinée humoristique, mais avec une histoire, c’est jouissif pour bien commencer l’année !

Une belle lecture, un coup de coeur, que je partage avec Enna et Saxaoul
aujourd’hui. Allez vite lire leurs avis !
Découvrez aussi les avis de Noukette, MicMeloLeiloona, Jérôme, …

grand mechant renard extrait

– Extrait de Le grand méchant renard, Benjamin Renner –