RDL – Une poule et un dinosaure dans un même article ?

Deux albums aujourd’hui, deux façons d’explorer le monde avec les enfants!

La poule qui voulait voir dans le NOIR

Kristyna Litten

Jeannette est une jeune poule vraiment déçue quand elle apprend en classe que les poules ne peuvent pas voir dans le noir. Mais elle décide de trouver une solution… Elle veut vraiment voir dans le noir. Commence alors les recherches (avec notamment la bibliothèque de Madame Étourdie) et la découverte d’une légende :

Légende n° 264 :
Manger des carottes vous aidera à voir dans le noir !

Notre Jeannette décide de manger des carottes, des carottes, des carottes…. elle propose même un pique nique de carottes à toute la basse-cour. Nos petites poules pourront-elles voir dans le noir ?

Rien de scientifique n’est vraiment mis en avant dans cet album et un accompagnement sera nécessaire pour permettre aux enfants de découvrir le fin mot de l’histoire : pourquoi les poules ne peuvent-elles pas voir dans le noir ? Je ne m’attendais pas à cela venant des éditions Le Pommier, maison scientifique s’il en est, mais finalement sans cette attente, c’est un album sympathique avec une héroïne adorable, la petite Jeannette.

Les illustrations correspondent bien à cette histoire, avec une petite poule bien dodue, avec des petites lunettes et sa copine la souris.  La couverture est très belle, le titre en effet est argenté, ça brille de mille feux.

Edit : il y a  bien un lien scientifique grâce à des pages documentaires, mais pas dans le coeur de l’histoire.

Traduit de l’anglais par Marie-Agathe Le Gueut – Le pommier, 2012 (Les bouts d’choux explorent le monde) – 9782746506336, 13€

***

Mais attention Jeannette, à ne pas croiser, comme dans cet article des dinosaures!

***

La vérité vraie sur les Dinosaures

Alan Snow

La vérité vraie sur les dinosaures est un album documentaire foisonnant ! Des illustrations hilarantes, des textes très documentaires, des petits dialogues entre les personnages… dur dur de savoir que lire, où lire, mais tout est intéressant… ou drôle !

Dès la première page j’ai appris de nombreuses choses, notamment l’origine du mot dinosaure (du grec deinos, terrifiant et sauros, lézard). Et puis des choses que je savais déjà aussi, mais utile pour les enfants : les dinosaures n’existaient déjà plus quand nos grands-parents étaient petits !

Chaque double page propose un coeur documentaire blanc et des bordures colorées qui montrent des petits gags, des dinosaures… Une mise en page dynamique, pas forcément facile à appréhender, un peu folle mais qui finalement fonctionnent très bien car chaque enfant pourra y trouver quelque chose !

Une vraie réussite car l’album est vraiment documentaire et vraiment drôle, un savant mélange sur un sujet qui plaît aux enfants, les dinosaures!

 Traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassallo –  Nathan, 2012- 9782092540770, 13,90€

La Ronde des Livres  – Chez les copines :

Je découvre…(Usborne) chez Liyah

                                 Miam… chez Noukette

 

Challenge Je lis aussi des albums 5/30
Pour s’inscrire
Les titres lus par les participants.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. ah oui, ce livre sur les dinosaures, c’est foisonnant, c’est le mot exact et très coloré aussi.

  2. Celui sur les dinosaures a l’air extra !!!

  3. Sinon, j’ai réparé mon bug… mais j’ai du tout refaire ! Voilà le nouveau lien :
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-de-livres-miam-114541711.html
    ;-)

  4. coucou, pour quel âge les dinosaures ? (la puce a 3 ans mais est débrouillarde…et a une grande soeur férue de dinosaures !)
    biz gentille Tourn-elestêtes ????!(c’est quoi els habitants de ta ville ?)
    à bientôt

    • Bonjour mes chéries! Alors 3 ans ça va être un peu juste je pense mais avec l’aide de sa soeur elle peut commencer à se l’approprier! Nous sommes des Désidériens (pour la ville), des altiligériens (pour le département) et des auvergnats ;)

  5. tiens je viens de tomber sur ton mail ‘sophie vous recommande » !!! meeeeerciiii ! tu as pensé à nous, la larme nous vient…de dinosaure of course !

  6. Je n’ai pas de fans de dinosaures à la maison mais avec un livre pareil elles pourraient le devenir^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.