Rodari, Gianni : découverte d’un auteur

Gianni Rodari, je vous en ai déjà parlé par ici, avec Patron & Employé et mon préféré : Quel cafouillage (conte détourné du Petit Chaperon Rouge).

Aujourd’hui, je vous présente deux autres albums : Scoop ! et Tonino l’invisible

♣ ♣ ♣

Rodari Scoop4emeDeCouv

Scoop ! illustré par Pef  et édité par Rue du Monde (1999) – l’édition originale date de 1982

L’histoire est très simple : un journaliste rêveur et indécrottable optimiste décide qu’il faut donner aux gens l’occasion d’apprécier la vie en leur expliquant à quelles catastrophes ils échappent chaque jour.

Ses articles parlent donc de ce qui aurait pu, mais n’est pas arrivé (avec bien sûr une foule de détails et toutes les conséquences).

Extrait : “Hier soir, à la tombée de la nuit, une singulière aventure n’est pas arrivée à Mr Badoni, comptable, 42 ans, résidant au 39 bis de la rue Bitonto. En sortant du bureau pour rentrer chez lui, il ne s’est pas trouvé face à face avec une femme masquée et armée d’un pistolet, qui ne lui a pas intimé l’ordre de lui remettre son portefeuille contenant son salaire mensuel…”

♣ ♣ ♣

Bref, c’est décalé, c’est loufoque et plutôt drôle ! Et les illustrations de Pef, pleines de douce folie et en complet décalage avec le texte, n’arrangent pas les choses !

♣ ♣ ♣

Tonino l’invisible est illustré par Alessandro Sanna (qui a aussi illustré “Quel cafouillage” voir lien en haut) – Kaléidoscope (2010)

ToninoLinvisibleTonino, un petit garçon, arrive un jour à l’école sans savoir sa leçon. Il a très peur d’être interrogé par le Maître.

Si seulement je pouvais devenir invisible se dit-il… Il s’aperçoit soudain que son vœu a été exaucé et, du coup, en profite pour faire plein de bêtises.

Seulement, quand on est invisible, personne ne vous voit, personne ne sait que vous êtes là… Et ce n’est pas toujours un avantage ! Cela peut même devenir très pesant, pour un petit garçon, la solitude… (et pas que pour un petit garçon, comme on pourra le voir à la fin de l’histoire !)

♣ ♣ ♣

L’histoire est amusante. Qui n’a pas rêvé, un jour ou l’autre, d’être invisible ? De pouvoir faire tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi généralement !) sans être vu, sans en subir les conséquences ?

La fin est joyeuse, mais avec un petite pointe de tristesse tout de même quand on écoute le vieil homme.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans cet album, ce sont les illustrations d’Alessandro Sanna : avec quelques traits de crayon, il forme un visage expressif. Quelques traits de crayons de couleur ou de pastel (?) dans une tâche de peinture et ça devient un pull. Un gribouillis en zigzag devient un pantalon. Ses personnages n’ont pas de contour et pourtant, ils sont bel et bien présents ! Je trouve ses illustrations absolument géniales.

 

RodariRodari

 

logoalbums2016.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Patatras ! Mag’ – Semaine de la Presse

Patatras ! Mag’

mensuel ludo culturel des 7-12 ans
Lyon – Saint-Etienne  – Grenoble

Détails techniques :

Le prix : gratuit
Périodicité : mensuel
Nombre de pages : 63
Publicité : oui, annoncée et expliquée en deuxième de couverture
Papier : papier recyclé, couleur.
Editeur : Coquille d’ours
Site : http://www.patatrasmag.com/

Disponible en version numérique et sur abonnement (20€)

En couverture : n°6 mars 2014

La ville : un dossier sur l’histoire des villes, notamment au niveau politique.

Le contenu

Un sommaire, un édito.
Les principales rubriques sont :
Dossier, Portrait, Histoire, ateliers créatifs, atelier photo, emma au jardin, la petite redac (histoires et dessins d’enfants autour du thème du mois), Découpage, BD, quoi de neuf clémentine, Coups de coeur, Un peu de culture, le coin des bêtises, jeux et agenda !
Beaucoup d’humour dans les titres et les illustrations (dessins principalement)

Mon ressenti :

Un petit magazine qui ne paye pas de mine avec son petit format mais qui est vraiment bien construit, par et pour les enfants. On y retrouve des informations dont le vocabulaire colle bien à l’âge des enfants (encore que 7 ans c’est un peu juste pour certains dossiers).

L’intérêt principal, outre sa gratuité bienvenue, c’est que cette revue met vraiment les enfants au coeur de chaque numéro en les faisant rédacteurs. J’apprécie par ailleurs la clarté générale, comme l’information sur la publicité en début et le vocabulaire de la presse clairement employé (ours, édito, sommaire…)

Seul point négatif, ils veulent “parler jeune” et c’est parfois un peu… décalé ?

A proposer aux élèves, notamment le numéro 1 qui explique comment fabriquer son propre journal! Je vous invite d’ailleurs à voir leur fiche en ligne

+ Journal reçu et présenté dans le cadre de la Semaine de la Presse (Mini Challenge)

cadeaumaestro

Semaine de la Presse 2013 #2 Abricot

Abricot 1 an Abricot 258 – septembre 2010

Abricot est une revue pour enfants de 3 à 5 ans.

Détails techniques :
4,20€ 34 pages
publicité : 3 pages
Fleurus Presse

Attention j’ai entre les mains un numéro de 2010, la revue a sans doute changé un peu entre temps, le prix en tout cas est passé de 3,90€ à 4,20€.

La revue commence par une histoire, celle Piloui. Histoire et illustrations très classiques. C’est mignon, car Piloui va camper dans sa chambre, puisqu’il fait trop froid dehors. 4 pages seulement, c’est un peu court.

Ensuite une histoire à deux voix permet à l’enfant de participer grâce aux illustrations qui remplacent des mots du texte. Une très bonne idée, malheureusement ce n’est en fait pas une histoire, juste 5 phrases autour du sommeil, pas forcément facile. La dernière est très drôle!

Place ensuite aux héros bien connus des enfants :
– Juliette, avec seulement deux pages et un morceau d’histoire (elle revient dans chaque numéro)
– Trotro, l’âne favoris des petits, qui va essayer de consoler Zaza, qui pleure. (ne semble pas présent dans les autres numéros)

Coucou, hibou permet aussi d’avoir une vraie histoire, un peu conséquente, pour raconter aux enfants. Une histoire plutôt drôle, avec même un drôle de hérisson dans l’illustration :) La fin est un peu niaise tout de même… mais mignonne pour les enfants!

Ensuite un jeu propose de retrouver les 10 lapereaux dans une grande image, tout en regardant les bêtises qu’ils font…

Une reprise de la comptine le Bon roi Dagobert permet de parler de chanter l’histoire du bon roi Dragon vert… Et une dernière histoire met en scène des animaux personnifiés à la plage, où ils jouent au cerf-volant. Encore des personnages récurrents de la revue, dont Toupik, un hérisson (encore ;)

La revue se termine par quelques pages à destination des parents : interview de Bénédicte Guettier et conseil de psychomotricité pour apprendre à tenir un crayon.

C’est dans l’ensemble mignon mais très convenu, encore une fois sans grande originalité… et c’est dommage qu’il y ait de la publicité!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Semaine de la Presse 2013 #1 Picoti

Picoti – mars 2013

Picoti est une revue pour les enfants de 9 mois à 3 ans

Détails techniques :
5,95€, 27 pages, couleur
Publicité : sans
Milan, le site

Des histoires colorées, des héros récurrents, des activités et jeux, malgré le peu de pages ce magazine se révèle très complet pour les tout petits.

Guili

Guili est un petit héros animalier très humain, de l’âge des lecteurs, et qui permet de traiter de thèmes de la vie quotidienne des enfants. Dans le numéro de mars 2013, Guili ne veut pas manger sa soupe!

On découvre ensuite un bébé, et avec lui du vocabulaire sur un thème. Un récit-imagier. Le chaton de Mina permet de connaître oreilles, yeux, museau, moustaches, pattes, queue, ronronne et poils, tout ça dans une petite histoire qui s’adresse parfois directement à l’enfant.

On découvre ensuite la ferme Pikou (autre héros récurrent, un petit chat cette fois, humanisé lui aussi). Une petite histoire mais aussi un jeu de dextérité, puisqu’il faut faire tenir les bottes de foin détachables sur le tracteur. Toujours dans le thème le magasine propose le début bien connu de la comptine Une poule sur un mur.
Enfin un coucou-caché permet de voir dans l’oeuf le petit caneton.

Cette revue est accompagnée d’un encart pour les parents “côté parents” avec des thèmes comme l’alimentation des bébés.

J’aime bien la forme de la revue, carrée aux angles arrondis, avec une petite silhouette en découpe positive en haut des pages!

Une revue agréable, colorée, bien adaptée à son public, plutôt moderne… sans grandes surprises toutefois !