Le voyage de Shuna – Emonogatari

Récit illustré ou emonogatariShuna

LE VOYAGE DE SHUNA

Hayao Miyazaki

Traduit du japonais par Léopold Dahan

Éditions Sarbacane (2023/vo 1983)

*****

“Au fond d’une ancienne vallée creusée par un glacier se trouvait un petit royaume oublié de tous. Pourquoi les gens s’étaient-ils installés dans un tel endroit ? Le vent qui soufflait depuis les montagnes chassait le peu d’air ambiant et la chaleur des rayons du soleil n’atteignait jamais la vallée.”

La vie des paysans était triste et misérable. Shuna était le fils du roi, il devait un jour hériter de la couronne. Il rencontra un jour un vieil homme qui lui raconta une histoire de graines qui pourraient éviter la faim à son peuple. Et lui il montra les graines. Mais celles-ci n’avaient pas de cosses, elles étaient mortes. Le vieillard lui dit qu’il trouverait des graines comme celles-ci, mais vivantes en allant loin vers l’Ouest.

Malgré les réticences de son père et des anciens, Shuna décida de faire le voyage pour aller chercher ces graines. Par une nuit de nouvelle lune, il sella son yakkuru et partit.

En route, il fit de drôles de rencontres et affronta de nombreux dangers.

*****

Attention, le sens de lecture est japonais, on commence par “la fin” par rapport à notre sens de lecture, comme pour les mangas. Mais ici, il y a peu de cases, donc ça ne m’a pas gênée !

L’histoire ressemble à un conte, un voyage initiatique pendant lequel le héros va voir d’autres horizons, rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouvelles façons de vivre. Il va apprendre des choses, se battre contre certaines, selon ses croyances, ses valeurs.

Hayao Miyazaki a adapté un conte du Tibet “Le Prince qui fut changé en chien”. Et il l’a merveilleusement illustré à l’aquarelle. Il y a beaucoup de grandes illustrations “pleine page” et on se retrouve dans un univers “magique” à la Miyazaki… Avec un côté assez cinématographique déjà !

La postface du traducteur anglais Alex Dudok De Wit est très intéressante et permet d’en savoir plus sur l’œuvre de Miyazaki.

Une bien jolie lecture à laquelle petits et grands prendront plaisir !

*****

Sur le site de l’éditeur vous pourrez voir plusieurs illustrations

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Royalteen

Royalteen est une comédie romantique pour adolescents facile à lire mais qui aborde tout de même des thèmes importants comme les réseaux sociaux ou la maternité adolescente.

Roman pour adolescents

Royalteen

1 l’Héritier

d’Anne Gunn Halvorsen
Randi Fuglehaug

traduit par Aude Pasquier

Hachette, 2022
9782017181422
288 pages

Des adolescents, un secret, un prince et une princesse… Tous les ingrédients de ce roman nous mènent vers une comédie romantique explosive, et ça ne manque pas. Cette romance est prévisible mais elle est bien menée et entraine le lecteur qui a du mal à quitter le récit.

Léna déménage à Oslo, avec ses parents. Dès le départ on sait qu’elle a un secret, et il se profile doucement à nous sans que l’on en soit sûr… Peu après son déménagement, elle rencontre  Karl Johan, le prince héritier, qui tombe vite amoureux. Mais ce n’est pas si simple d’être la petite amie d’un prince. Surtout quand on cache un secret. Au fil des pages on suit Léna et Kalle, ainsi que leur bande d’amis (dont la soeur du prince). Le fêtard, la sérieuse. Des parents clichés. Car si cette romance norvégienne avait tout pour changer un peu des romances américaines, on se retrouve au final avec une histoire très classique. Si la plupart des personnages et des situations sont clichés, j’ai tout de même apprécié le personnage de Léna, un peu plus complexe qu’il n’y paraît, et qui permet d’aborder des thèmes un peu atypique en littérature pour adolescents.

Royalteen est un récit vraiment agréable à lire, qui permet de découvrir les beaux espaces norvégiens, de suivre les états d’âme d’une adolescente, mais aussi une belle histoire d’amour, quoique complexe. J’ai trouvé particulièrement intéressante la place des parents de Léna dans cette histoire. Là où trop souvent on ne croise la famille que quand elle est négative, on a ici des parents aimants, qui sacrifient beaucoup pour le bonheur de leur fille. C’est finalement assez rare en littérature de jeunesse, et ça vaut le coup d’être souligné.

Royalteen : Léger ? Et pourtant…

L’ensemble du récit de Royalteen est léger, facile même parfois, mais derrière cette désarmante simplicité se cachent tout de même des thèmes importants, notamment celui des réseaux sociaux, à travers plusieurs situations. L’écriture est fluide, elle accroche le lecteur, et pourtant des thèmes importants sont traités. Enfin, alors même que l’on pense tout savoir, tout comprendre, l’auteur arrive à nous surprendre avec des personnages secondaires et une fin qui claque ! On a forcément envie de découvrir le tome 2 quand on termine ce récit !

Royalteen existe aussi en film Netflix, je ne suis pas sûre d’adhérer à cette romance en vidéo, mais je sais que c’est souvent un bon argument pour mes élèves !

+ D’autres romances pour adolescents sur le blog :
Les roches rouges d’Olivier Adam 

Hush Hush de Becca Fitzpatrick

et plein plein d’autres romans d‘amour!

+ En Norvège… La forêt interdite de Matt Haig

+ Pour voir Royalteen sur Netflix à télécharger 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le Prince et la Couturière – BD ♥

CouturièreBD Jeunesse
Recommandée aux adultes !

Le Prince et la Couturière ♥

Jen Wang

Akileos (2018)

*****

Francès est une jeune couturière amoureuse de son métier. Un jour son patron lui confie une robe à réaliser. Et Francès répond au désir de la jeune fille qui doit la porter pour le bal en lui faisant une tenue… Un peu spéciale. Du coup, son patron, furieux, veut la mettre à la porte, mais elle est aussitôt embauchée par un homme mystérieux. Le lendemain matin, il l’emmène jusqu’à un palais, puis lui bande les yeux, expliquant que le client veut rester anonyme. Mais, suite à une maladresse, la jeune fille va savoir par qui elle est embauchée… De toute façon, l’important pour Francès, c’est de créer des vêtements originaux et de devenir un jour une créatrice reconnue.

*****

J’ai adoré cette BD ! Et la robe de Miss Marmelade, on en parle de cette robe magnifique ? On est très vite emporté par ce roman graphique qui se dévore très rapidement (oui, même s’il fait presque 300 pages) Et le défilé final ? Génial !

Bref, une BD qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais qui parle d’un sujet qui lui est très sérieux. C’est le fait d’avoir le droit d’être qui on veut, de s’habiller comme on veut et de vivre comme on veut… (Tant qu’on respecte les autres, on est d’accord !) La liberté quoi !

Et les illustrations ? Yeux et bouches un peu façon manga, mais les expressions sont bien vues et pas exagérées. C’est très coloré, il y a beaucoup de gros plans,  d’images d’assez grande taille (4 à 5 cases max assez souvent) ce qui en fait une BD très facile à lire !

Bref, c’est chouette et pis c’est tout !
Allez la lire.
*****

Feuilleter quelques pages (site de l’éditeur)

FAUVE JEUNESSE à Angoulême (2019)

Cette semaine, nous sommes avec Stephie du blog Mille et unes frasques

La véritable histoire de Blanche-Neige

véritableConte (franchement) détourné
A partir de 10 ans

La véritable histoire de Blanche-Neige

qui n’a pas croqué la pomme

Côme d’Onnio

Éditions amaterra (2022)

*****

– Vous croyez tout connaître sur l’histoire de Blanche-Neige, la belle-mère, la pomme empoisonnée, le baiser du prince charmant.
Seriez-vous assez bête pour croquer la pomme tendue par une sorcière ? Non ! Alors pourquoi Blanche-Neige serait-elle plus naïve que vous ?
Et pourquoi faudrait-il qu’elle attende qu’un type passe sur son cheval au milieu d’une forêt où il n’a rien à faire ?
Et puis ce prince qui embrasse une fille endormie sans lui demander son avis, ça vous paraît normal ? (Côme D’Onnio)

*****

Avec ce roman, je découvre une nouvelle autrice, Côme d’Onnio qui cuisine le flan pâtissier comme personne (c’est elle qui le dit !)

Je connais bien et j’aime beaucoup les livres pour les tout-petits de cette maison d’éditions, amaterra. Mais je ne connaissais pas encore leurs romans. Ils proposent 3 collections différentes : ARGILE dès 8 ans, ARGILE + dès 10 ans et GRANITE à partir de 12 ans. Celui-ci fait partie de la collection ARGILE +.

Ce petit roman (une centaine de pages, mais c’est écrit gros) se lit très vite. Et on s’amuse beaucoup à cette lecture. Nul doute que les enfants apprécieront le détournement de ce conte si connu ! Et en plus, à la fin, il y a les recettes de Biquette. Je pense que je vais tester prochainement le “brownie au chocolat vegan super bon” !!

Une histoire que les adultes pourront lire aussi à ceux de leurs enfants qui aiment qu’on leur fasse encore la lecture, histoire de rire ensemble. Et mine de rien, ce roman véhicule des idées très modernes (bien-être animal, droits des femmes, comment sont éduquées les filles, toussa toussa quoi et plein d’autres choses encore.)

Une bien jolie découverte et un roman que je vous conseille vivement !

*****

Lire une dizaine de pages (site de l’éditeur)

De cette maison d’édition indépendante, Sophie vous a présenté “Le lac des cygnes” et je vous ai parlé d’Art’bracadabra un très joli documentaire à mettre entre toutes les mains.

***

Un roman qui participe au challenge Contes et Légendes (Bidib)

légendes

ainsi qu’au challenge 2022 en classiques

2022