Pages de la grande guerre 2026

Lectures  et visites sur la première guerre mondiale

Pages

Merci à Mezzgarth pour le logo

*

Pages de la Grande Guerre

Challenge sur la Première Guerre Mondiale

Il se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2026

Le logo ne change pas
*

Stephie, du blog Mille et une frasques avait initié ce challenge, intitulé “Une année en 14“.

Quand elle l’a arrêté, Blandine, du blog Vivrelivre, l’a repris et nommé “De 14-18 à nous“.

Sur leurs deux blogs vous trouverez de nombreuses idées de lecture.

*

Tous les livres (Romans, documentaires, théâtre, poésie, albums jeunesse, BD…) sont acceptés à partir du moment où ils parlent de la Première guerre mondiale.

Petit changement cette année, si vous visitez un lieu en rapport avec la première guerre mondiale (musée, cimetière…) et que vous faites un billet, il pourra s’inscrire dans le challenge.

N’hésitez pas également à nous faire part de vos trouvailles, vidéos ou  billets de blogs sur le sujet.

***

Pour que vos lectures soient prises en compte, 3 possibilités :

  1.  Vous me laissez un lien vers votre avis dans les commentaires sous ce billet
  2. Vous laissez le lien sur le groupe Facebook
  3. Vous publiez votre avis sur Instagram avec le hashtag #pagesdelagrandeguerre

Merci de bien vouloir mettre le logo et/ou un lien vers cette page dans vos billets pour faire connaître le challenge. ;)

*

Sur la page récap de 2024 et le challenge 2025 vous pourrez trouver de nombreuses idées de lectures.

*****

LECTURES COMMUNES PRÉVUES/POSSIBLES

  • Le soldat désaccordé de Gilles Marchand : Présentation sur les blogs ou réseaux le 15 février (vous pouvez vous inscrire sur le groupe FB ou me laisser un commentaire ci-dessous)
  • Les âmes grises de Philippe Claudel (date à définir)
  • Graveney Hall de Linda Newbery (date à définir)
  • Le Patriarche du Bélon de Nathalie de Broc (date à définir)
  • Les carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine (date à définir)

Si l’une ou l’autre de ces lectures vous tente, n’hésitez pas à me le dire et à me proposer une date !

*****
Les participants

J’ai réinscrit seulement les personnes ayant participé au moins une fois l’an passé mais n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez participer !

Blandine (Instagram)
Eimelle
  1. Fleur de roche d’Ilaria Tuti (2024)
Enna
  1. Fleur de roche d’Ilaria Tuti (2024)
Exulire

 

Isabelle
  1. Le soldat désaccordé de Gilles Marchand (2022)
Jojo en herbe
  1. Shell Shock de Michaëla Watteaux (2025)
  2. L’homme sous l’orage de Gaëlle Nohant (2025)
  3. Fleur de roche d’Ilaria Tuti (2024)
Nathalie (c’est moi !)
  1. Le soldat désaccordé de Gilles Marchand (2022)
  2. Fleur de roche d’Ilaria Tuti (2024)
  3. Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. Gallimard (2014)
  4. Les croix de bois de Roland Dorgeles (L’adaptation en BD)
Sacha
Ta d loi du ciné
  1. Le brave soldat Chvéïk de Jaroslav Hasek (1921)
*****

Pages de la grande guerre 2025

Pages

Merci à Mezzgarth pour le logo

*

Pages de la Grande Guerre

Challenge sur la Première Guerre Mondiale

Il se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2025

Le logo ne change pas
*

Stephie, du blog Mille et une frasques avait initié ce challenge, il s’appelait “Une année en 14“.

Quand elle l’a arrêté, Blandine, du blog Vivrelivre, a pris la suite et intitulé ce challenge “De 14-18 à nous“.

Sur leurs deux blogs vous trouverez de nombreuses idées de lecture.

*

Vous pouvez participer une seule fois ou plusieurs, c’est vous qui voyez !

Tous les livres (Romans, documentaires, albums, BD…) sont acceptés à partir du moment où ils traitent/parlent de la Première guerre mondiale.

*

Pour que vos pages soient prises en compte, 3 possibilités :

  1.  Vous me laissez un lien vers votre avis dans les commentaires sous ce billet
  2. Vous laissez le lien sur le groupe Facebook
  3. Vous publiez votre avis sur Instagram avec le hashtag #pagesdelagrandeguerre

Merci de bien vouloir mettre le logo et/ou un lien vers cette page dans vos billets pour faire connaître le challenge. ;)

*

Sur la page récap de 2024 vous pourrez trouver de nombreuses idées de lectures.

*****

Les participants

(J’ai réinscrit d’office les participants de l’an passé)

Blandine

  1. La petite bonne de Béatrice Pichat (2024)
  2. Les contrées salées (BD) de Larson et Mock
  3. BD 14-18 (tome 5) de Corbeyran et Le Roux
  4. Deux litres et demi de Julien Jouanneau (2025)
  5. L’orphelin de Gentioux rêve de paix
  6. En pleine figure Haïkus de la guerre de 14-18 (2013)
  7. La guerre des Lulu (BD)
  8. L’homme sous l’orage de Gaelle Nohant (2025)
  9. La chambre des officiers (BD)

Eimelle

  1. L’homme sous l’orage – Gaëlle Nohant (2025)
  2. La maison vide – Laurent Mauvignier (2025)

Enna

  1. têtes hautes de Cathy Ytak (après guerre)
  2. Fleur de roche d’Ilaria Tuti

Isabelle

  1. La fantastique famille Poulet – Maison hantée et gallinacés – Yann Rambaud

Jojo en herbe

  1. L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry. Rageot (2020)
  2. Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle (2018)
  3. Shell Shock de Michaëla Watteaux (2025)
  4. L’homme sous l’orage de Gaëlle Nohant (2025)
  5. Fleur de roche d’Ilaria Tuti

j.ai.appris.a.aimer.l.hiver (Instagram)

Lydia (Instagram)

Nathalie (c’est moi !)

  1. Moi, Vasco messager de Verdun d’Evelyne Brisou-Pellen. Nathan (2019)
  2. Putain de guerre (BD) de Tardi et Verney
  3. Tranchecaille de Patrick Pécherot. Gallimard (2008)
  4. Force noire de Guillaume Prévost (2014)
  5. Frère d’âme de David Diop (2018)
  6. Les femmes d’Endell Street d’Ilaria Tuti (2025)
  7. L’homme sous l’orage de Gaëlle Nohant (2025)
  8. Fleur de roche d’Ilaria Tuti
  9. Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. Gallimard (2014)
  10. Les croix de bois de Roland Dorgeles (à terminer !)

Sacha

  1. À la lisière du monde – Ronald Lavallée

Ta d loi du ciné

  1. Il s’appelait… Le soldat inconnu d’Arthur Ténor
  2. Carnets de patrouille d’André Maginot (1940)
*****

Et c’est Blandine qui gagne la coupe pour cette année avec 9 participations ! ;)

Je n’étais pas très loin derrière avec 7 livres lus.

VIRGINIA – Trilogie

VirginiaGuerre de Sécession
BD historique

VIRGINIA

Séverine Gauthier & Benoît Blary

Casterman

*****

T1 : Morphée (2013) / T2 : Delirium tremens (2014) / T3 : Providence (2015)

Une intégrale est sortie en 2019

*****

Virginia - Tome 3 - Providence - Séverine Gauthier, Benoît Blary, Benoît Blary - cartonné - Achat Livre ou ebook | fnacT1 : 1863, Lake Providence en Louisiane. Un soldat descend de la diligence et se dirige vers le cabinet du médecin. Doyle dit souffrir de la jambe et demande au médecin de quoi dormir. Celui-ci lui donne du laudanum, quand on voit Doyle loucher vers la morphine… Il prend ensuite une chambre à l’hôtel, avec vue sur la rue et attend que la nuit tombe en buvant du whisky.

T2 : Arrêté pour meurtre, il est libéré par un groupe d’anciens esclaves en fuite qui l’emmènent avec eux dans le Bayou.

T3 : Suite et fin de la trilogie. On comprend le pourquoi et l’étendue du mal-être de Doyle.

*****

Une bd qui mêle l’historique (la guerre de Sécession) avec le fantastique (un fantôme) et le drame psychologique (les états d’âme d’un soldat) ce n’est pas si courant. Une histoire pleine de “flash-back” : Doyle est hanté par le souvenir de ses actes et n’arrive pas à vivre avec ça.

Il y a deux styles de dessin pour séparer le passé (les souvenirs de Doyle) du présent. Le passé est représenté au crayon de couleurs (du moins j’en ai l’impression !) et le présent doit être de l’aquarelle. J’ai eu un peu de mal avec le dessin au début, mais j’ai tout de suite aimé les couleurs. Doyle a parfois un air très dur, d’autres fois il est totalement halluciné.

Sinon j’adore les couvertures des 3 albums, je les trouve magnifiques !

Une BD avec assez peu de texte (mais on comprend très bien ce qui se passe) et pas très joyeuse. On y parle d’un homme forcé à tuer qui doit vivre avec le souvenir de tous les hommes morts sous ses balles. Virginia, c’est le nom de sa fille.

Bref, une belle lecture mais pas follement gaie, vous l’aurez compris !

*****

De Séverine Gauthier nous vous avons déjà présenté :

Aristide broie du noir, Garance, Haïda, Aliénor Mandragore et Cœur de pierre

Cette semaine, nous sommes avec Moka Au milieu des livres

*

Une trilogie qui participe également au challenge d’Enna, l’African American History Month

https://lh3.googleusercontent.com/NJnOLTnUE8fkiZsVl1i1izT7vOHXNGOPHLQjqRId1JpfEFqKWAcUwN5n7GBF_e58zQILzh0WGngvDgQS7ipzPnq9H67GtMd2qXxvM9zbKIbK_MQ3_JAAldd8gaT1e7A3aGkZOMXBvjNJgJZlVIaJ2ATzFmtXj99njz-Et0r3dZ4THrCRoy_YbsiQ7fSYXRv0jyFRP-cYo9yrOw1F__P_zwu6bT0jzmZMF14ZCqb6n9Zz3x0jbt7DYh3OG3VQtqiRyWq5rcm2oI3OQIRVT4GvZXKW-4SyeXbYRAcg5ULbp8QTzveC_2a3NHvwpM5qtgbC0z4XoSSvjTcmO1pxLDrTSFF5fiLh_k_XRaydonBbOofIkq454r8re2zHzgpCLyVwRsvlDPDOoDT_exPnPqM8PFBqZJIXEH_rIe8vt9pZ_3i-YNaqssjQ-ucvhjNVg3XWErvt3XlJpnpfxrU-YGBrykRPrtRiKfXdYecBMXdtE2aw55_lZbv94o058_3V7qw9ovoNWHlwZyTCIYj4YuVSsfkmZxfwrUgVt2WrY0OlW_o2X7JhdY6OlRkWvMobupkxBuGk5pWynXfj1bmXegYuyYl66dl4esZ-rJCgvH01dIMRZquQ28bawqjhlidFq8mkCOjRWrMW_Z46OeCQtp1sRNOt4aWUHVNz=w960-h480-no

*

ainsi qu’à l’Objectif PAL chez Antigone

*

A l’Ouest rien de nouveau

nouveauPremière lecture de l’année
La 1ère guerre mondiale
vue par un jeune allemand

A L’OUEST RIEN DE NOUVEAU ♥

Erich Maria Remarque

Stock (1929)

*****

Lecture Commune avec Blandine du blog Vivrelivre

*****

Nous sommes en 14-18, côté allemand. Un jeune homme, Paul Bäumer, nous raconte son histoire. Avant la guerre, avec plusieurs de ses camarades, ils étaient étudiants. Mais la guerre va faire d’eux des soldats. Nous les suivons dans ce dur apprentissage. Puis c’est le départ pour le front et ses horreurs. Au fil des jours, Paul nous parle de leur quotidien, les amitiés qui se nouent mais aussi la boue, la faim, les poux, le bruit, la peur, la folie, la mort. Il nous fait part de ses interrogations aussi. D’étudiant, il est devenu soldat. Que pourra-t-il bien faire ensuite ? Il s’interroge également sur cette guerre, sur l’ennemi en face, qui est jeune aussi et n’a rien demandé non plus.

*****

Pfffouu… C’est ce que j’ai dit en refermant ce magnifique roman. Non pas que la guerre soit magnifique bien sûr. Surtout celle-ci, qui a été une sacrée boucherie. Mais la façon dont on voit la guerre, à travers les yeux de ce jeune allemand (un jeune homme qui pourrait tout aussi bien être français) est vraiment incroyable.

On ne peut qu’être pacifiste suite à une telle lecture !

Et, même sans le savoir au départ, on se rend compte que l’auteur a fait cette guerre. Ça “sent” le vécu.

Un roman que je voulais lire depuis longtemps, mais que je n’osais pas ouvrir comme bon nombre de “classiques”. Pourtant il est très accessible, fluide, très facile à lire. Et tellement poignant ! Je ne peux que vous le recommander chaudement. Pour moi, c’est mon premier coup de cœur de l’année.

*****

Un roman qui participe à de nombreux challenges !

2022 en classiques (chez Blandine et sur ce blog) – Le tour du monde en 80 jours livres (Allemagne) chez Bidib – De 14-18 à nous le challenge de Blandine sur la 1ère guerre mondiale – Au Petit Bac d’Enna (2ème ligne – Catégorie Lieu) –  et il participe également à l’Objectif PAL d’Antigone, car cela faisait bien longtemps qu’il prenait la poussière sur mes étagères.

Un nouveau site sur le sujet (nouveau pour moi !) : Première guerre mondiale

2022  monde     Ouest