La France, le monde, tout le monde ne parle plus que de ça. Avec des photos de paix, mais aussi des images terribles, ensanglantées, des images de corps, de mort, et des mots de haine. Demain nous reprendrons la route du travail, de l’école. Et demain, pour tous les enseignants, il faudra trouver le courage de parler avec les élèves. D’expliquer. D’écouter leur remarque, en espérant qu’elles ne soient pas pleine de haine. La parole, l’éducation, sont nos meilleures armes pour lutter.
Peace for Paris pic.twitter.com/ryf6XB2d80
— jean jullien (@jean_jullien) 13 Novembre 2015
De nombreux collègues ont partagé des ressources aujourd’hui, j’ai lu, vu des vidéos, fait des listes. Je partage donc ce soir celles qui ont retenu mon attention, pour parler demain, avec mes élèves de 6ème et 5ème, mais aussi pour afficher, au CDI, afin d’ouvrir le dialogue avec les élèves de passage…
Merci notamment à Leelou, Saxaoul, et Elodie Trichard….
Je pense commencer par leur montrer une vidéo, afin que tous puissent participer au débat en ayant connaissance des évènements. Je vais m’appuyer sur la vidéo d’Arte Junior d’aujourd’hui :
La première chose, pour moi, ce sont les faits. Sans images violentes, mais l’information, vraiment, pas les rumeurs qu’ils auront lu sur les réseaux sociaux.
Si la vidéo ne fonctionne pas, et pour l’affichage au CDI, j’ai prévu d’imprimer le numéro spécial d’Astrapi, à télécharger. S’y ajouteront Mon quotidien et Le petit Quotidien, éditions spéciales.
Avec les 6ème, nous passerons ensuite à un temps de parole, une explication du terrorisme si le besoin s’en fait sentir (par exemple avec cette petite vidéo toute simple de 1jour1actu) puis de dessins s’ils le souhaitent.
Pour les 5ème après un temps de parole, qui fera certainement ressortir certaines rumeurs, je compte justement aborder ce thème, avec notamment les images diffusées et relayées sur les réseaux sociaux, mais truquées ou détournées.
Je vais me servir des ressources des Décodeurs, sur le site du Monde :
– les fausses photos qui circulent, complété par celle de France Info
– des conseils pour repérer le vrai du faux
J’afficherai aussi ces rumeurs au CDI, car je me doute que de nombreux élèves les auront partagés ou likés sur les réseaux sociaux.
En complément les affiches de Bayard – Comprendre les mots des grands, permettront de revenir sur des notions essentielles : Paix, Loi, Laïcité..
- Plus de ressources ? Ce super Padlet compilé par des collègues professeurs documentalistes, et créé par Elodie Trichard, vous offre de quoi faire : Comment en parler aux enfants, Illustrations, Rumeurs…
- et pour les plus petits une sélection de livres !