La BD historique partie 3/5 – LE MOYEN-ÂGE

LA BD HISTORIQUE

*

3-LE MOYEN-ÂGE

*****

Période qui s’arrête en 1492, avec la découverte de l’Amérique.

*****

https://image-resizing.passculture.app/?size=858.375&filename=passculture-metier-prod-production-assets-fine-grained/thumbs/products/CYUSQ

Le trône d’argile (série en 6 tomes) de Jarry, Richemond et Théo – Delcourt (2006-2015)

L’histoire se passe en France en 1418. La guerre de cent ans contre les anglais dure depuis bien longtemps déjà. Les Armagnacs et les Bourguignons s’affrontent dans Paris dans de violents combats. Tanneguy du Châtel met tout en œuvre pour organiser la fuite du Dauphin, le futur Charles VII, qui n’a que 15 ans…

Des complots, des bagarres, de la politique, des traîtres… L’histoire de France quoi ! Le tout avec des dessins assez classiques mais qui mettent bien dans l’ambiance moyenâgeuse. Je lirai la suite.

Petit plus que je trouve très pratique : Le résumé des tomes précédents à chaque nouveau tome.

L’avis (beaucoup plus détaillé que le mien !) de Blandine

Le tome 4 de cette série a reçu le Prix Historia de la BD historique en 2010.

*****

moyen-age

Le Roy des Ribauds (4 tomes sortis, le T4 est le début d’un 2ème cycle) de Brugeas & Toulhoat – Akiléos (2015-2022)

C’est un polar médiéval assez sanglant.

Le scénario est intéressant. Dans le premier tome, “Triste Sire” (la “main” du Roi) est chargé, par le Roi, d’enquêter sur un meurtre qu’il a lui-même commis… J’ai eu un peu de mal au tout début de l’histoire, j’ai trouvé ça un peu confus. Mais ça n’a pas duré.

J’ai lu et beaucoup aimé les 4 tomes. Le dessin est beaucoup moins “classique” que dans “Le trône d’argile” mais l’ambiance est bien là aussi. J’ai adoré le côté “clair-obscur” des couvertures et de certaines planches. On croirait vraiment être éclairés à la bougie !

Une belle découverte.

*****

moyen-age

Tête de Chien de Brugeas, Toulhouat et Guillo chez Dargaud (T1 : 2023 / T2 : 31/05/2024)

Editeur : Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu’il pleuve ou qu’il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l’écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d’une aide précieuse.

Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d’autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme…

Des mêmes auteurs que “Le Roy des Ribauds”, c’est une série beaucoup moins sombre ! Il y a même pas mal d’humour. Les 3 personnages sont sympathiques et le début de l’histoire promet de bons moments à venir. Ça m’a beaucoup plu, vivement la suite (le 31 mai !)

*****

moyen-age

Arthur, une épopée celtique de Chauvel et Lereculey chez Delcourt (9 tomes de 1999 à 2006)

Résumé BDgest : An 500. Le royaume de Bretagne est assailli de toutes parts par des peuples ennemis. C’est dans cette terre ravagée par la guerre qu’apparaît un étrange enfant nommé Myrrdin, capable de parler dès sa naissance, doué de facultés divinatoires stupéfiantes. Devenu adulte, Myrrdin met ses pouvoirs au service du roi Emrys pour chasser les Lloegriens hors du pays…

J’ai eu beaucoup de mal. Tellement que je ne suis pas allée jusqu’au bout. Pourtant, c’est rare que j’abandonne un livre et une bd, ça doit se compter sur les doigts d’une main ! Mais c’est écrit tout petit et j’ai trouvé le texte un peu indigeste. Et puis ces couleurs !! J’adore les couleurs pourtant, mais là, c’était trop “bizarre”. Et le tout fait franchement vieillot. A réserver aux fans absolus du Roi Arthur.

*****

moyen-age

JE, FRANÇOIS VILLON de Luigi Critone d’après le roman de Jean Teulé chez Delcourt (2011)

Éditeur : Son père pendu, sa mère enterrée vivante, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collège de Paris. Mais à ses études, il préfère la poésie, l’hypocras et la fornication. Poète et ribaud à la fois, il commet tous les actes possibles, des plus sublimes aux plus abominables.

Si l’on en croit cette BD, on peut dire que cet homme n’a vraiment pas eu une vie facile…Je n’ai lu que le premier tome pour le moment, mais je compte bien lire la suite. Quelle vie terrible !!! J’ai bien aimé cette histoire, les illustrations et les couleurs employées.

*****

moyen-age

MEDICIS (5 T) de Peru, Lorusso et Jacquemoire aux éditions Soleil (2017/2018)

Éditeur : Une fresque violente et passionnée, mêlant histoire de l’art, guerre et complot, amitiés, amour et trahison. Oubliez les livres d’histoire, écoutez la voix de Florence, revivez l’épopée de ceux qui l’ont écrite… la saga des Médicis. Débute à Florence en 1407…

Série réservée à la bib il y a plus de deux mois et pas encore reçue…

Le peu que l’on voit sur l’extrait me plait bien et j’aime beaucoup les couvertures ! Je reviens vous donner mon avis dès que je l’aurai lue…

*****

D’autres séries se passant au moyen-âge, lues il y a bien longtemps, et probablement jamais terminées d’ailleurs !

*****

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Vous avez lu et aimé d’autres bd sur le moyen-âge ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires. Merci.

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

Abominable Maud – Tomes 1 & 2

Romans écrits par A.B. Saddlewick

Traduits par Marion Roman

Illustrés par Clotka

***

MaudTome1 Tome 1 : Bienvenue à Boispourri

Maud aime le noir, les insectes et les nids de chenilles ; les filles de sa classe aiment le rose, les poneys, la danse et les tutus. Renvoyée de son école après que son rat Quentin a atterri dans le chignon de son institutrice, Maud est transférée dans une autre école, très particulière ; on y enseigne l’épouvante ou l’histoire des vampires. Maud s’y sent bien, mais elle est un peu inquiète : comment réagiront ses nouveaux camarades, s’ils découvrent qu’elle est humaine ?

Mon avis : Il est difficile de ne pas aimer Maud ! Elle est loin d’être le monstre qu’on voudrait nous faire croire. Ok, elle a un rat comme animal de compagnie, elle ramène à la maison des trucs assez peu ragoutant (genre nid de chenilles) qu’elle planque sous son lit, mais en fait, c’est surtout une petite fille curieuse qui aime la nature !

Un petit roman amusant, pas si petit que ça d’ailleurs, il fait quand même 142 pages (en 12 chapitres avec des illustrations rigolotes qui collent bien au livre). Le premier tome d’une série pleine d’humour et de monstres (sorcières, zombies, momies, vampires, loup-garou, faites votre choix !!)

***

MaudTome2Tome 2 : Le tournoi de la terreur

Maud et Penny la Poison ont oublié de refermer la porte de la serre de Boispourri, et les plantes carnivores ont envahi le terrain de sport, désormais inutilisable. Les élèves ne peuvent plus s’entraîner pour leur grand tournoi annuel. Ils sont finalement accueillis au Château des Primevères, l’ancienne école de Maud. Mais si ses camarades ignorent qu’elle est humaine, sa famille, elle, ne sait pas que Boispourri est réservée aux monstres. Comment Maud va-t-elle parvenir à conserver ses secrets ?

Mon avis : Le 2ème tome est comme le 1er, l’histoire est drôle et on ne s’ennuie pas un instant !

Des romans agréables et facile à lire.