Gazelle Punch de Nancy Guilbert

Roman pour adolescents 12 ans et plus – Critique de Gazelle Punch parue sur Instagram @herissonfamily

couverture gazelle punch roman Gazelle Punch

de Nancy Guilbert

Slalom, mars 2023

***

Thèmes : maltraitance familiale, famille d’accueil, deuil, contrôle judiciaire, handicap, maltraitance animale, boxe, art, escalade

***

 

Dempsey et Livia sont abîmés par la vie, par des pères. Ces deux adolescents qui ne se connaissent pas, se retrouvent en immersion montagnarde en Ardèche, chez Violette. Cette femme a elle aussi été abîmée par la vie, mais elle a décidé d’en faire une force et d’aider des jeunes en difficulté, chaque été.

Elle les entraîne, bon gré mal gré, dans la découverte des trésors naturels et humains de l’Ardèche. Des rencontres comme des coups de poings, qui vont mettre KO nos héros, mais aussi les aider à se relever et à vivre. De la boxe et du dessin, partir de leur passion, et leur offrir des expériences uniques : escalade, spéléologie, performance artistique, équithérapie, le programme est chargé en nouvelles expériences, en découverte, mais surtout en rencontres. Ces rencontres qui touchent tant nos héros que le lecteur.

Le récit de Nancy Guilbert est terriblement touchant. On s’attache nous aussi à ces personnages, Violette, Dempsey, Livia mais aussi au fil des rencontres à Erin, Salomon, Chelsea, Aaron, Arthur. On a envie de faire partie de cette aventure, de vivre nous aussi ces 15 jours coupés du monde, en Ardèche. Une fresque humaine superbe, avec peut être simplement un peu trop de rescapés de la vie rassemblés pour que cela sonne complètement juste.

Gazelle Punch est un récit puissant sur la (re) construction de soi, un roman initiatique multiple qui touche, donne envie de pleurer mais aussi de rire, et surtout d’aimer.

+ Gazelle Punch; un terme de boxe, comme on en trouve bien d’autre dans ce récit.

+ Nous avons déjà lu de nombreux autres livres de Nancy Guilbert , par exemple

Aventures fantastiques                                /         Nuit            /

architectures oldNuit

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :