Swing café
Conte musical de Carl Norac
Illustrations de Rébecca Dautremer
Raconté par Jeanne Balibar
Didier Jeunesse (2009)
<> <> <> <> <>
C’est l’histoire d’Esperanza Carmina Belleza dite Zazou, une jolie cigale brésilienne aux yeux verts… Depuis toujours, Zazou aime chanter. Mais son plus grand rêve, c’est d’aller chanter en Amérique ! Suite à la perte de son ami, Miro le papillon, Zazou se décide et part pour l’Amérique en se cachant dans un chapeau à fleurs… Dans le New-York des années 30, elle va découvrir les origines du jazz…
<> <> <> <> <>
Je ne connaissais pas Jeanne Balibar, la narratrice. Quelle jolie voix elle a ! Elle a, de plus, une façon de raconter, accélérant, freinant, rendant l’histoire très vivante.
L’histoire est très chouette, poétique et les extraits musicaux dans leurs enregistrements d’origine (donc avec les craquements, j’adore !) sont superbes : Ella Fitzgerald, Cab Calloway, Duke Ellington, Fats Waller… pour n’en citer qu’une partie. Quand aux illustrations de Rebecca Dautremer, elles sont adorables, pleine d’humour, de douceur et d’émotion.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce conte musical et je vous le recommande chaudement ! Si vous souhaitez initier vos enfants au jazz ou tout simplement leur faire écouter une belle histoire, n’hésitez pas !! Un coup de cœur pour moi.
Un très bel album pour faire découvrir le swing, le jazz des années 30/40, pour les enfants (mais aussi pour les grands !) à partir de 8 ans.
Au fil de l’histoire, ce sont des extraits musicaux qui sont proposés, mais à la fin du CD la plupart des morceaux (7/12) sont repris en version intégrale, et à chaque page, on vous indique l’extrait musical en cours, pratique quand on n’y connait rien…
<> <> <> <> <>
Autres livres de Rebecca Dautremer présentés sur ce blog : Elvis, Le livre qui vole, Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough
Le site de Carl Norac
Celui de Rebecca Dautremer
Bonjour,
Merci pour cette présentation. L’album l’air sublime.
Bonne journée.
Maeva
Un très beau livre-cd! j’avais beaucoup aimé l’histoire magnifiquement portée par Jeanne Balibar en effet ;-)
Oui, c’est une belle histoire qui swingue !
Je l’avais pris en bibliothèque, et il est magnifique, c’est vrai !
Moi aussi je l’ai emprunté à la bibli et je l’ai écouté plusieurs fois, j’aime beaucoup la jolie voix de Jeanne Balibar…
Emprunté aussi à la bibliothèque ;-)
L’alliance des deux auteurs autour de ce thème ne peut que me plaire…
Ping :Juin - La musique : 2ème partie, l'opéra italien ⋆ Délivrer Des Livres
Je ne partage pas ton enthousiasme. J’ai adoré les illustrations mais en revanche je n’ai pas du tout aimé la façon dont c’est raconté, j’ai trouvé l’accent étrange et pas naturel, ça ma perturbé. Et si l’histoire je l’ai trouvé mignonne, le texte lui ne m’a pas vraiment emballé non plus. un oui sans plus pour moi et un non catégorique pour Mimiko qui n’a rien aimé du tout
Vraiment ? Mince… Moi j’avais beaucoup aimé, y compris la façon dont c’est raconté, que j’ai trouvé plutôt originale. Mais j’adore le jazz et le swing… On n’a pas tous les mêmes goûts, désolée que ça ne t’ai pas plu !
Ping :Vent d'hiver - Petites histoires ⋆ Délivrer Des Livres