Un papillon sauvage de Joëlle Ecormier

Un papillon sauvage

de Joëlle Ecormier

roman ado

Editions Océan, 2011
Fiction ados, 192 pages
9782362470165, 10,04€

Thèmes : Souvenir, Rat, Trésor, Livre, Quête, Maison de retraite

La petite ville de Galforquin est laide et ennuyeuse à mourir.
Pour y survivre, Miky, un garçon à l’esprit indomptable, ne trouve pas d’autre moyen que de faire les quatre cents coups. Menacé une énième fois d’exclusion du collège, sa mère le contraint à passer tout l’été à la bibliothèque municipale sous la surveillance de Foinsec, la redoutable bibliothécaire. Contre toute attente, il y fait une rencontre providentielle. Quelques dizaines d’années après, revenu dans cette même bibliothèque pour y chercher un dernier secret, le vieil homme qu’il est devenu se souvient de l’été de ses quatorze ans.
Un papillon sauvage parle sans détour du refus de se soumettre et de la force que l’on peut y puiser pour forger son propre destin.

Je suis totalement sous le charme de ce roman, de l’écriture de l’auteur au personnage à l’heure où j’écris ces lignes…

Un vieil homme fugue de sa maison de retraite pour se rentre à la bibliothèque où il a passé un été qui a changé sa vie à l’adolescence. Obligé d’y passer ses après midi, en pleine vacances d’été avec une vieille bibliothécaire très stricte pour le surveiller et le faire lire, Miky aurait du avoir un été terriblement ennuyeux… Mais le calvaire devient liberté et aventure quand il découvre le récit d’un voleur qui a caché son trésor dans les mines de la ville… et qu’il rencontre un rat. Un vrai rat de bibliothèque, un animal qui a lu presque tous les livres de la bibliothèque. Alors bien sûr cette envolée fantastique autour des rats n’est pas très vraisemblable, et alors ?

Malgré quelques faiblesses dans la narration, avec des répétions inutiles notamment, j’ai totalement accroché à cette histoire. J’ai suivi ce vieil homme dans ces souvenirs touchants de jeunes garçons, dans une aventure entre livre, mine et rats. Un étrange mélange qui a pris vie sous mes yeux, j’ai eu envie d’y croire, même si la fin est prévisible… L’ensemble du roman est vrai, son personnage atypique et l’ensemble est à la limite du fantastique. Il y a même un petit côté exotique à ce roman des îles…

Une histoire d’adolescence ponctuée par des réflexions de vieil homme, tout une vie qui s’étale devant nous. Un roman qui m’a conquis, je suis tombée amoureuse du rat!

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Oh, une infidélite aux hérissons ;-) ?

  2. Ça semble interessant! Je note ;)

  3. Tu me donnes très très envie de découvrir ce livre, merci !

  4. Je dois lire ce livre, ton billet m’en a vraiment donné envie ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.