Un tour du monde – Mondo Mino

album documentaire jeunesse dès 4 ans

Un tour du monde

de Jean-Michel Billioud

et Lionel Larchevêque

Tourbillon, 2012
Collection  Mondo Mino
9782848017242, 13,10€

Cet album est troublant dans sa présentation, puisqu’il s’ouvre d’abord sur des paysages sans texte, avec des volets à soulever et des onglets à tourner. Il propose ensuite des vignettes électrostatiques puis enfin s’ouvre l’histoire et la découverte. Vincent et Philomène partent faire le tour du monde avec leur père.

Chaque double page va permettre de découvrir un paysage, un lieu. Le Sahara d’abord, puis la savane,  l’Himalaya, Shanghai, la mer australienne, l’Australie, la forêt amazonienne, Hawaï et ses volcans, le parc de Yellowstone et le Grand Nord avant de revenir à Paris.
On découvre à chaque fois des animaux, végétaux et/ou mode de vie, tout en ayant un lien narratif grâce à la présence des deux enfants. Une partie est réservée à la découverte des enfants qui doivent retrouver les vignettes correspondantes aux choses présentées.
Au fur et à mesure les interrogations des enfants et les légendes permettent d’apporter des connaissances documentaires. C’est certes un peu caricatural sur chaque situation mais cela permet une première découverte du monde en image.

Un tour du monde pour les enfants qui manque de repères géographiques mais offre une vision intéressante de la faune internationale.

+ L’avis de Liyah

+ Le blog de Tourbillon

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. c’est exactement le genre de livres que j’aime offrir à mes enfants!

  2. Il manque clairement de cartes, je suis bien d’accord, mais c’est surtout un documentaire pour les tout-petits. J’ai bien aimé, pour ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.