Le voleur de chien

Le Voleur De Chien

Un tout petit roman !

Le voleur de chien

Guy Jimenes & Ewen Blain (Ill.)

Sedrap jeunesse

Dès 9 ans

Le jour où un ami de la famille propose de lui donner un petit labrador noir, Clément est fou de joie ! Il élève Nouky avec patience et amour. Avec inquiétude aussi, car la rumeur d’un trafic de chiens se répand dans le quartier. Clément saura-t-il faire face à la menace ? D’autant que Renaldo, un ancien copain, semble s’intéresser de très près à Nouky…

Extrait :
– Laisse tomber les lapins. Ta mère dit que tu te laisses entraîner par Ben et sa bande, ai-je insisté. Et je l’ai vu te filer du fric en échange d’un paquet ! Rageusement, Renaldo a balayé l’air devant lui.
– “Ben et sa bande”! Mais de quoi tu rêves, là ? Et je ne “traîne” pas avec lui. Ça, c’est ce que ma mère s’imagine. C’est pas de bol que tu nous aies vus chaque fois ensemble, parce qu’en réalité on vit chacun sa vie. Ben, il a une copine, figure-toi. Et c’est à peu près tout ce qui l’intéresse en ce moment. Elle habite aux Esserts et elle aime les parts de flan de chez Aldi. Tu veux d’autres détails ? Un euro quatre-vingts les deux parts, dans un emballage plastique, et Ben m’a remboursé. Tu croyais quoi ?

Mon avis : Une mignonne petite histoire sur une réalité (le vol de chiens pour leur faire faire des combats ou les livrer aux laboratoires) mais surtout sur la communication, l’amitié, la confiance. Comment reconnaître et surtout “dire” qu’on a fait une bêtise, comment accepter les excuses de quelqu’un qui vous a fait “du mal”, comment le pardonner, voilà les questions qu’aborde ce petit livre.

En prime, vous bénéficierez de tous les conseils pour bien s’occuper d’un chien ! ;-)

Un petit bémol cependant : les adultes semblent admiratifs envers le gamin qui a élevé le chien tout seul alors qu’il a 1) désobéi à sa mère 2) failli tuer le chien (sans faire exprès). J’ai trouvé ça moyen…

Prix de l’ANCP (Association nationale des conseillers pédagogiques) 2015

SignatureNat

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.