Youpi ! Oups ! Beurk !

Album documentaire philosophique sur les émotions

Youpi ! Oups ! Beurk !

Tout sur ces émotions qui pimentent la vie….

de Muriel Zürcher
et Stéphane Nicolet

Nathan, mai 2012
978-2-09-253763-3, 15,50€

Voici un livre qui va tout t’expliquer sur les émotions : la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur, l’amour… Apprends à les reconnaître, à les exprimer, à les apprivoiser !

Un livre pour découvrir et apprivoiser ses sentiments !

Comment déchiffrer les émotions des autres ?
Comment ça marche une émotion ?
Exprimer une émotion, ça vaut la peine ?
Faut-il avoir honte de nos émotions ?
Pourquoi on aime les émotions fortes ?
A quoi ça sert les émotions ?

Les émotions, voilà un thème vaste et intéressant! La surprise, la colère, la joie, la honte, la tristesse, la jalousie, la fierté, la peur, le dégoût, l’amour, le mépris, la nostalgie, la compassion, la frustration, l’angoisse, la rancune, le remords, le désir, la déception, la culpabilité, le chagrin, le trac… autant d’émotions que nous connaissons tous, mais comment les expliquer aux enfants ?

Sous une couverture enfantine et des illustrations vraiment mignonnes, cet album documentaire cache de réelles informations, vraiment détaillées. Des explications scientifiques et philosophiques que l’on lit au hasard des pages ouvertes, pour découvrir peu à peu nos émotions.

Des couleurs sympathiques, des textes sous forme de petits paragraphes qui jouent avec les illustrations, des petits volets à ouvrir, tout est vraiment fait pour rendre attrayant ce livre, et ça fonctionne. Des questions donc, en en-tête des pages pour guider le lecteur, des réponses complètent mais compréhensibles. Les exemples sont pris dans la vie de tous les jours, ou plus ou moins, comme par exemple la peur quand on découvre au réveil un scorpion sous son bureau. Les émotions sont donc décortiquées, on peut aussi imaginer comment nous aurions réagi, ça pousse aussi à mieux réfléchir à nos réactions. Intéressant vraiment, et un petit plus m’a vraiment conquise, les stop ! activité !  Régulièrement au fil du livre des activités sont proposées, activités créatives, physiques, collectives ou solitaires pour mieux comprendre ses émotions ou celles des autres. J’adore ce concept, d’autant plus que les activités permettent vraiment de continuer la compréhension du livre.

J’appelle ce documentaire album depuis le début car il est richement illustré et son format carré à la couverture cartonné m’y fait penser, mais il faut quand même dire que ce livre a 62 pages, de nombreux volets, mais aussi un sommaire et un index.

Une Lecture Commune avec Liyah, je vous invite à découvrir son avis !

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :Muriel Zücher et Stéphane Nicolet – Youpi ! Oups ! Beurk ! | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. il a l’air intéressant. Puis la couverture est très dynamique déjà je trouve.

  3. Hors billet : Tous les soirs, j’ai un hérisson qui vient à ma porte ! Il est trop mignon…
    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.