♥ Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

La peau des rêves
1 – Nuit tatouée

de Charlotte Bousquet

Roman fantastique Adolescent / YA

Galapagos, octobre 2011
9782809805628, 14,50€
229 pages

Présentation de l’éditeur : [coupée pour éviter un spoiler…]
Etre libre de son destin.
Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides. Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces.

Mon avis :

La peau des rêves est l’histoire d’une prisonnière, une conteuse. Dans un monde postapocalyptique où les êtres humains se divisent entre Mens, Chimères et Mutants, Najma, est une gypsie, une voyageuse au corps couvert de tatouage. Raconter est son don, et lorsqu’elle commence on plonge en plein coeur de l’action.
C’est ainsi que l’on découvre l’histoire de Cléo, jeune Mens, maraudeuse, adoptée par le chef du Clan du Passage.
Cléo vit à Paris, un Paris qui n’en a plus que le nom, détruit, mais qui nous laisse voir quelques vestiges de notre époque. Enseignes aux lettres tronquées, publicités, monuments, on s’amuse à réconstituer les parcours de Cléo dans la ville. Le clan du Passage vit dans un ancien théâtre, et Cléo vit dans les pièces qu’elle lit, nous permettant ainsi de redécouvrir certaines histoires intemporelles – Cyrano, Othello, Oedipe -. Pourtant Cléo vit dans l’action : avec son clan elle participe à de nombreuses batailles contre les Chimères, les dégénérés, ceux d’en dessous ou les bêtes sauvages. Mais des cauchemars la rongent et lorsqu’elle s’attaque à une Chimère qui a le même tatouage qu’elle, tout bascule. Les Chimères sont-ils vraiment leurs ennemis ? Qui a tué ses parents ? Toutes ses questions la poussent à s’affranchir de ceux de son Clan peu à peu, nous entrainant à sa suite, à la recherche de réponses.

Quel magnifique premier tome, qui joue magnifiquement de l’effet d’abime, nous sortant parfois de l’histoire de Cléo pour mieux nous y faire replonger. On voit les volutes d’encre, et on se retrouve près de Cléo à nouveau.
Un monde bien décrit, bien qu’encore assez mystérieux, dans lequel on imagine chaque situation, chaque personnage. On a hâte de connaître la suite, et de découvrir un peu plus le personnage d’Axel…

Le triangle amoureux et le côté adolescent ne m’ont pas arrêté car ils sont mêlés à l’histoire et je me suis attachée à Cléo, héroïne forte et tourmentée.

Une écriture tout en finesse pour une histoire passionnante, riche de nombreux personnages et qui propose d’habiles liens avec notre monde. Un univers différent de celui de La marque de la bête mais dans lequel on retrouve toute la finesse de l’auteur, notamment avec cette héroïne forte, en quête de réponses.

Un gros plus aussi pour la couverture, magnifique et qui fonctionne bien avec le récit.

+ L’avis de Laure

+ Le site de l’auteur Charlotte Bousquet

+ La bande annonce du livre

+ Des challenges :

 

 

 

 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

27 Commentaires

  1. Ah, j’attendais ton billet :)
    J’avais déjà lu tes commentaires sur d’autres chroniques dans lesquels tu disais justement que tu t’étais bien attachée à Cléo :) (contrairement à beaucoup d’autres lecteurs). J’ai hâte de pouvoir le lire :)

  2. Ta chronique me donne envie… je note !

  3. J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Cléo, je l’ai trouvé hautaine et pas vraiment agréable même si il est clair que les moments qu’elle vit sont très loin d’être faciles! J’en attendais peut être trop va savoir… La seule chose qui tempère mon avis sur elle est son amour des livres :D (elle est sympa mais sans plus quoi :P )

  4. Moi je ne me suis pas attachée à Cléo, ce qui ne m’a nullement empêchée d’aimer le roman. Je n’ai pas pas d’empathie avec elle c’est tout, mais le contexte et l’écriture m’ont bcp plu.

  5. Justement je me demandais ce que ça donnais!

  6. Ping :♥ Nuit tatouée de Charlotte Bousquet | Challenges de lecture | Scoop.it

  7. Ping :♥ Nuit tatouée de Charlotte Bousquet | La dystopie et le roman pour ados ou jeunes adultes | Scoop.it

  8. Je sens que je vais suivre ce label Galapagos, avec tous les bons auteurs qu’il récupère… J’ai juste lu celui de Béatrice Egémar, très sympa aussi !

  9. Ping :Challenge dystopique : bilan d’octobre « Mon jardin de minuit

  10. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  11. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  12. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  13. Ping :BOUSQUET Charlotte – La peau des rêves ~ Nuit tatouée, tome 1 « Livrement

  14. Ping :Challenge dystopique : bilan de février « Mon jardin de minuit

  15. J’ai adoré à un tel point que j’ai enchaîné sur le deuxième dévoré tout aussi vite. Un vrai gros coup de cœur pour ma part, à ne pas mettre entre toutes les mains (selon moi pas avant 15 ans). Maintenant il faut que je rédige un billet dessus :D
    Bon dimanche

  16. Ping :Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *