1 2 3 L’effroi – Albert Lemant

Album pour les adultes, et sans doute aussi les enfants…

1 2 3 L’effroi

 Albert Lemant

Atelier du Poisson soluble, 2012
9782358710404, 20€

Ne multipliez pas les difficultés car l’addition serait salée. Inutile de couper les cheveux en 4 et en 2 temps 3 mouvements tournez 7 fois votre langue derrière vos 32 dents. Ne cherchez plus midi à 14 heures, allumez 36 chandelles, montez 39 marches, visitez Pékin en 55 jours, restez jeune après 77 ans, faites le tour du monde en moins de 80 jours, ne faites pas la guerre pendant 100 ans, ne descendez pas à plus de 20 000 lieues sous votre mère, et si vous êtes mohican, ne soyez pas le dernier. 
En fin de conte, ne comptez que sur vous ! Après l’ABC de la trouille sorti l’an passé, Albert Lemant se frotte aux nombres. Son trait est toujours aussi noir et précis, son humour aussi grinçant, son talent aussi immense.

Un peu tard pour Halloween mais totalement dans l’esprit, 1 2 3 l’effroi est une petite merveille en noir et blanc. Il s’agit de compter mais surtout de découvrir une histoire d’ogresse, avec des illustrations noires et blancs pleines de détails et d’horreur!

L’histoire est elle aussi pleine d’effroi, avec des chats, des citrouilles, des hiboux et surtout un vocabulaire très riche qui cache un texte plein d’humour, peut être plus accessible aux adultes.

C’est finalement le seul reproche que je ferais à ce très bel album, il est vraiment pour adulte car les illustrations comme le texte sont très pointus. Des détails, des sens cachés qui n’empêcheront sans doute pas les enfants d’appréciés. J’ai croisé l’auteur au salon du livre de Montreuil, sans oser me présenter, mais il est en effet très intéressant… et je ne suis pas la seule adulte à aimer car les adultes présents pour la dédicace le prenait visiblement plus pour eux que pour offrir…

Très difficile de parler de cet album complexe et varié qu’il faut feuilleter encore et encore pour l’apprécier réellement. Tout à fait typique de l’atelier du poisson soluble. L’auteur a d’ailleurs sorti un premier opus tout aussi appréciable : l’ABC de la Trouille!

+ L’atelier du poisson soluble a obtenu le prix sorcières 2012 documentaires pour Chimères génétiques.

+ Le site de l’atelier 

+ l’avis de Za, avec de très belles photos

+ Monstrueux Challenge que j’oublie souvent allègrement!

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Cet album est superbe tu as raison! On a eu l’occasion de le chroniquer pour Radio Aligre en cours, c’était assez drôle ;)

  2. Je pense que ce genre de livre me plairait bien, il a l’air vraiment chouette!! En voyant la couverture il m’a fait penser aux trois brigands avec les haches à double tranchants et les chapeaux!
    J’irai voir cette aprem si je le trouve en librairie!

  3. Lorsque j’avais feuilleté cet album, il m’avait effectivement semblé que le public cible n’était pas forcément celui auquel on pense instantanément. Me concernant, ce n’est pas réellement le genre d’ouvrage que j’aime m’offrir.
    Concernant mes enfants et leurs goûts, ce livre aurait rapidement pris la poussière chez moi. Au final, tu mets en mots toutes les appréhensions que je pouvais avoir à l’égard de ce recueil

  4. je pense qu’il doit être toujours d’actualité car en ce moment on ne mise que sur les nombres 12/12/2012 la soi-disant fin du monde…tu vois pas démodé !!
    bisous

  5. ça à l’air magnifique. Je note, on ne tombe pas tous les jours sur des albums pour les plus grands

  6. Bonsoir,
    Ah j’adore les histoires de sorcières et de citrouilles ! je note le titre de ce livre.
    Je vais lire ton blog ce soir après dîner, je suis certaine que je vais trouver des livres pour toute la famille.
    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

  7. J’ai pour ce monsieur, mais tu le sais sans doute, une monstrueuse admiration !
    Il faut lire aussi, toujours chez le Poisson Soluble, « les Ogres sont des cons », un délice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.