14-18 Bande dessinée historique

série

Bande dessinée Ado/Adulte

14-18

Corbeyran & Le Roux

Delcourt (2014/2018)

*****

Série complète (10 tomes sortis à raison de 2 tomes par an)

Tome 1 déjà présenté ici.

Le 10ème et dernier tome est sorti ce mois-ci.

*****

Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules se connaissent depuis l’enfance. Ils vivent dans le même village, ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles. Et puis il y a eu ce 1er août 1914, cette fête de village arrêtée nette pour cause d’annonce de mobilisation. Deux jours après, ils partaient à la guerre.

*****

Dans le deuxième tome, on comprend d’où vient la phrase répétée inlassablement par ce pauvre soldat défiguré (début du 1er tome). Nos 8 camarades, eux, commencent à réaliser où ils sont tombés et comprennent qu’il ne faudra pas se méfier uniquement de l’ennemi…

En relisant ma présentation du tome 1, je m’aperçois que le tome 2 m’a plu pour les mêmes raisons. L’alternance des époques, la « présence » des femmes (continuant à vivre et palliant l’absence des hommes), les dessins de Maurice (un peu moins présents), l’ambiance de camaraderie malgré les horreurs vécues. Au fil des tomes, on apprend à mieux connaître chacun de ces hommes.

Je parle surtout de l’histoire, mais j’aime beaucoup les illustrations également !

 

Tome après tome, les hommes apprennent les uns sur les autres des choses qu’ils auraient préféré ne pas savoir… Et la vie quotidienne dans les tranchées apporte son lot de rancœur, de jalousie, de blessés et de morts. Au fil du temps, des circonstances et des rencontres, les esprits changent, se referment sur eux-mêmes ou au contraire s’ouvrent.

Le tome 7 est particulièrement dur… Nous sommes en 1917, le conflit s’enlise, les hommes aussi et ils perdent tout : courage, confiance, foi, espoir, amis et la vie aussi.

Les pages de garde sont sont composées par des portraits de chaque personnage et « réalisés » par Maurice. Cela permet de jeter un œil si on a du mal à se souvenir de qui est qui… Et un résumé des tomes précédents est disponible dans chaque tome (bien pratique si on ne peut pas les lire tous à la suite !)

Bien évidemment, comme le tome 10 est sorti ce mois-ci, je ne l’ai pas !!!

Une série qui m’a vraiment beaucoup plu, parce qu’en 10 tomes, on a le temps de « s’attacher » aux personnages et que de nombreux thèmes sont abordés.

14 - 18 Tome 03. Le champ d'honneur (janvier 1915)14 - 18 Tome 04. La tranchée perdue (avril 1915)14 - 18 Tome 05. Le colosse d'ébène (février 1916)14 - 18 Tome 06. La Photo (août 1916)14 - 18 Tome 07. Le Diable rouge (avril 1917) 14 - 18 Tome 08. La Caverne du dragon (juin 1917)14 - 18 Tome 09. Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)  14 - 18 Tome 10. La Lune en héritage (novembre 1918)

*****

De Corbeyran, nous vous avons déjà présenté : Châteaux Bordeaux, Nanami, Uchonie(s) New Harlem, Dracula, et METRØNOM’

Bd présentées sur le même thème : Pour un peu de bonheur, T1 : Félix, Les godillots (2ème livre présenté), Et si…La guerre des Lulus (bd jeunesse)

Une bibliographie (qui date de 2012) faite par Sophie sur ce thème.

14Cette semaine, nous nous retrouvons chez Stephie, pour faire Mille et une frasques !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. Je n’ai lu que jusqu’au tome 3 et je veux lire la suite!!!
    Le tome 2 m’a un peu moins plu, notamment graphiquement. Mais c’est du détail. Car je n’ai pas eu ce sentiment avec le 3.
    Et j’aime beaucoup ces deux époques de narration.

    • Mis à part le premier tome, j’ai tout lu à la suite ! Alors j’avoue que je ne sais plus trop les différencier. Sauf le tome 7 (que j’ai trouvé plus dur que les autres) puisque je l’avais écrit dans mes notes.

  2. Ça peut être pas mal pour mes lycéens, tiens (et moi aussi du coup !)

    • Je ne suis pas hyper calée en histoire, mais je pense que c’est assez bien documenté ! J’ai lu une critique qui disait que les uniformes étaient un peu trop propres pour des gars qui passaient leur temps dans la boue mais à part ça…

  3. Il faudra quand même que je tente cette série, surtout si elle est enfin terminée ! :-)

  4. Là je passe. Désolé Nath mais vu ce qui se passe en ce moment avec en plus la fusillade d’hier soir je dis Stop ! Je veux un peu de paix, de sérénité, pas question de me plonger dans un conflit.

  5. j’ai lu le premier tome hier soir! j’ai bien accroché, je vais me procurer les suites :)

  6. 10 tomes c’est raisonnable pour une série d’une telle ampleur. Je vais pouvoir me pencher sur son cas maintenant qu’elle est terminée.

  7. une série qui a l’air très intéressante!

  8. Pourquoi pas, mais ce n’et pas ma priorité. Merci en tout les cas pour l’éclairage.

  9. J’aime beaucoup cette série aussi. On est en train de la constituer petit à petit.

  10. Pour ma part, j’ai décroché au tome 3…

  11. Pourquoi pas! Le sujet m’intéresse bien :)

  12. 10 tomes, c’est long tout de même… En bibliothèque, ça devrait pouvoir se trouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.