Addiction de Blake Nelson #YA

Addiction roman WizRoman pour grands adolescents YA

Addiction

de Blake Nelson

traduit par Cécile Moran

Albin Michel, 2014
Wiz, 347 pages
9782226255259, 15€
disponible en epub

       Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication. Ainsi commence ce roman, dans un centre, où Maddie peine à reprendre pied. Dans cette première partie, on la découvre peu à peu, et la comprendre est difficile. Ses réactions, ses sentiments, tout semble lié à son passé qu’on ne connait pas vraiment. Et puis peu à peu, avec l’avancée de sa cure, elle va s’ouvrir, aux autres, aux lecteurs. Faire des rencontres.

Une fois sortie, ce sont ces rencontres que l’on va suivre, et son évolution. Sa façon de se réapproprier le monde qui l’entoure. Amitié, amour, mais surtout détresse, peur, sentiment d’incompréhension, d’abandon… Un roman noir, très noir parfois, qui plonge le lecteur dans un monde abrupt, mais avec une histoire prenante. Maddie, comme les autres personnages, semble parfois un peu lointaine, difficile à comprendre. Pourtant il est difficile de ne pas vivre cette histoire avec eux, à travers eux. Il y a des passages poignants, des beaux instants, des douleurs difficiles à lire… On passe du temps avec Maddie, au fur et à mesure du livre, beaucoup de temps, malgré les chapitres cours, les mots incisifs.

Si l’on s’attache à Maddie, impossible de ressortir de ce livre indemne. Les thèmes, très actuels, sont abordés avec une justesse intéressante, cela ne fera que toucher plus encore le lecteur. Une belle lecture pour les grands adolescents !

+ Un coup de coeur pour Johanne, l’avis de Lou Lit Là

+  Challenge  YA#4 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Je trouve le sujet très intéressant. Je note ce livre (peut être un futur achat au salon jeunesse de Montreuil…)

  2. C’est le style de roman où l’on est obligé de verser une larme, où l’on a la boule au ventre, et surtout qu’on est obligé de lire d’une traite tellement on développe une addiction à ce roman (c’est pas la même addiction mais ça en est une quand même -sourire)

  3. Un roman qui va me plaire ! Albin Michel Wiz fait de plus en plus de belles couvertures !

  4. Parfois je me dis que je n’ai aucun mal à être un grand adolescent ;) merci donc pour cette découverte !

  5. Une idée à noter ! A lire sous le soleil je pense pour rendre plus léger le sujet.

  6. Il est dans ma PAL. Je dois le sortir bientôt. J’espère que je vais apprécier.

  7. Je le note. Qu’en penses-tu pour un CDI collège?

  8. Arf… si vous dites qu’on est obligée de verser une larme je ne vais pas en verser qu’une, sensible que je suis. Néanmoins, je le prendrai quand même car leçons de vie oblige.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.