Pour un an avec toi – Gayle Forman

pourunanavectoiRoman pour adolescents
tome 2

Pour un an avec toi

Gayle Forman

traduit par Renaud Bombard

Kero, juin 2014
9782366581089, 18€

Pour un an avec toi est un tome deux, mais il se passe en parallèle du premier, pour Un jour avec toi. On y avait rencontré Allyson Healey, une jeune américaine tombée sous le charme de Willem, en une journée. Celui ci avait disparu le lendement au réveil… Après avoir suivi son point de vue de l’année qui a suivi, on passe dans ce tome au point de vue de Willem. Il se réveille à l’hopital, alors qu’Allyson est déjà reparti et il va dans ce tome remuer ciel et terre pour la retrouver, au point de se perdre lui même. On apprend alors à le connaître, à mesurer ses sentiments pour sa Loulou. 

Entre Paris, le Mexique, l’Inde et Amsterdam, Willem va avancer dans la vie, apprendre à découvrir les gens qui l’entourent, renouer le contact avec ceux qu’il avait perdu de vue, et reprendre peu à peu sa vie. Les échos de l’histoire de ses parents lui permettent de garder espoir, et l’image de Loulou est toujours présente…

Avec ce duo de romans on a véritablement une magnifique romance, moderne et qui pourtant n’a rien à envier aux pièces de Shakespeare, dont les références, comme dans le premier tome, sont nombreuses…

Willem est un personnage intéressant qu’on va prendre plaisir à découvrir, mais il n’a pas la puissance d’Allyson et il manque aussi toute la rencontre en elle même, un vrai point fort du premier tome. Malgré une légère déception, tant on attend la suite, la patience permet de découvrir un autre côté de l’histoire, peu à peu, avec toujours l’écriture légère et envoutante de Gayle Forman, qui sait si bien décrire les sentiments des personnages !

Ce deuxième tome nous entraine dans une aventure qu’on suit finalement avec beaucoup d’intérêt, avec toujours l’attente de la fin, la chute que l’on attend depuis la fin du premier tome déjà… et qui ne vient pas, puisqu’elle est l’objet du tome 3, sorti le 26 juin, uniquement en numérique ! Pour une nuit avec toi, qui conclu la saga, est une nouvelle disponible pour 0.99€ sur les plateformes de vente numérique.

 

+ Challenges YA,

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Ping :Pour un an avec toi – Gayle Forman | Blogle

  2. Je les lirais bien cet été, les 2 à la suite tant qu’à faire!

  3. Je viens de finir le premier tome et j’ai adoré :) dommage que la suite ne soit pas vraiment à la hauteur ! mais je vais quand même le lire :)

  4. Je dois bien avouer n’avoir jamais lu un seul roman de gayle forman mais j’en entends de plus en plus parler, et je commence a être intriguée. D’autant que généralement les avis sur les livres de cet auteur sont plutôt bon !

    • Il faut je pense tenter au moins un livre! Après c’est souvent le même style, donc tu aimes ou pas ! If i stay (si je reste) est un bon point de départ je trouve !

      • Je vais probablement me laisser tenter ( faible comme je suis au sujet des livres ) d’autant que l’adaptation de si je reste arrive bientôt sur grand écran. C’est peut être le meilleur moment pour se lancer !

      • Elle est sortie même, non ? C’était pas septembre ? Je ne l’ai pas trouvé dans le programme de mon ciné remarque…

  5. Euh de mémoire il me semble qu’il sort ce mercredi … Mais je ne suis pas sur du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *