La boum de Charlotte Moundlic

Album dès 7 ans

La boum

ou la plus mauvaise idée de ma vie

de Charlotte Moundlic

et Olivier Tallec

Flammarion, 2014
Père Castor

Dans cet album au texte fourni, on retrouve Michou, élève en fin de primaire. Chaque année c’est pareil, pour son anniversaire sa mère organise un goûter, et elle décide de tout. Bien décidée à ne rien faire cette année, il propose de faire une boum, sûr du refus de ses parents… Sauf que son grand frère s’en mèle, que son père est emballé… et le voilà entrainé dans une affaire qui le dépasse ! A l’aide d’une liste difficile à réaliser, il va alors essayer d’organiser une boum pas trop affreuse…

Cette histoire, très joliement illustrée, est adorable. Elle offre un joli point de vue sur les relations avec les copains, les parents, les grands frères… et même les filles ! Tous les petits détails de l’histoire sont savoureux, des petites choses qui font sourire à chaque page, pour un concentré de bonne humeur. C’est simple mais les jeunes pré-adolescents, qui regardent d’un air à la fois curieux et inquiet les collégiens, seront sans doute touchés par cette petite histoire qui pourrait bien leur donner des idées !

Michel c’est le héros d’une série déjà, et je vais m’empresser de découvrir les deux premiers, un avec des vacances difficiles, et l’autre avec une histoire d’amour… Les pires vacances de ma vie et Les plus beaux jours de ma vie, aussi chez Père Castor.

Alors Michou, cette boum, la plus mauvaise idée de ta vie ?

+ Gabriel a aimé , Pépita aussi, il ne vous reste plus qu’à le lire !

+ Challenge Je lis aussi des albums

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Ouhhh que cet album à l’air sympathique! Et la série d’album aussi!
    Merci pour cette nouvelle découverte!

  2. J’adore cet illustrateur ! Je le connaissais pas cet album ! J’en prends note ! ;-)

  3. Ohhh la période des boums !!! ;-) ça m’a l’air sympa comme tout dis donc !!

  4. ça à l’air très mignon !!
    Mais si je pense à mes neveux et nièces de cet âge, je ne les vois pas faire une boum… Nous on était plus vieux quand même, non ?
    Ceci dit, ça ne me rajeunit pas non plus :(

    • Pas tellement plus vieux non, j’ai commencé les boum au collège, donc à peu de chose prêt… Et puis Michel a un grand frère et il veut faire comme lui, d’autant plus que dans l’album on voit que les enfants en question vont tous à leur première boum, donc ce n’est pas choquant !

      • Heu oui, moi c’était au collège et plutôt vers la 4ème si je me souviens bien… Ici on parle d’un enfant en fin de primaire ! Mais bon, les choses changent, les enfants grandissent apparemment de plus en plus vite ! =D

      • Son grand frère est au collège ;) Mais il me semble bien qu’on a commencé les boum en 6e / 5e :)

  5. ouh, je pense que ma fille adorerait !!

  6. Ce livre là me semble pas mal quand meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *