Brune et Jules de Nathalie Le Gendre

Brune et Jules

de Nathalie Le Gendre

Roman adolescent, pas avant 12 ans…

Oskar Editions (Junior), 2010
9782350005515, 13,95€

Thèmes : Famille, Alcoolisme, SDF, Maladie, Fugue

Présentation de l’éditeur

Brune étouffe.
Vivant dans l’angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera, elle, des agressions et de la souffrance quotidienne ? Quand Brune rencontre Jules, l’amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, comme une bouffée d’oxygène dans un monde froid. Jules, ce vieil homme , au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vivre ?

Mon avis

Pauvre Brune ! Cette adolescente que j’ai suivi tout au long de ce roman avec beaucoup d’appréhension m’a vraiment fait de la peine. C’est même presque trop! Une mère qui ne fait rien, un père parti loin, un beau père violent, une vie qui se disloque, et deux petits frères et sœurs à protéger, en plus des cours qui continuent… Ca fait beaucoup à porter, et Brune aurait pu tomber dans les bras de n’importe qui. Pourtant ici ce n’est pas une histoire d’amour entre adolescents qui nous attend, mais une histoire beaucoup plus touchante.

Je ne peux pas tout vous raconter, mais Brune va rencontrer Jules, un vieil homme, et s’y attacher. Elle va apprendre à regarder les choses différemment, mais est-ce que cela la sauvera ?

Bizarrement, et malgré certaines accumulations j’ai énormément apprécié ce roman, ces personnages. L‘ensemble est vraiment noir mais bien écrit et entrainant. Un très bon roman pour adolescents, loin des niaiseries et des clichés de certains, comme Le jour où je suis devenue mytho, à éviter absolument!

Un seul reproche, un détail, à la fin, qui ne sert à rien, vraiment à rien, et m’a même en partie gâcher le plaisir de cette belle lecture. Alors pour bien faire je crois qu’il ne faudrait pas aller jusqu’au bout… dur dur hein ?!

Le site de l’auteur / La page Facebook de l’auteur

EDIT du 31 mars : Suite à un commentaire de l’auteur je me permets d’ajouter cette information : « Ce roman est à 90% autobiographique et malheureusement les « accumulations » sont réelles… ainsi que la fin »

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Malgré ce petit reproche ça a l’air tentant ! Je me le note !

  2. Ping :Brune et Jules de Nathalie Le Gendre « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  3. J’avais adoré Mosa Wosa de l’auteur. Tu l’as lu ?

  4. J’ai beaucoup aimé les Larmes de Gaïa de cet auteur. J’aimerais bien lire d’autres livres d’elle. A voir donc.

  5. Ton billet me donne envie, je note le titre. En plus, je trouve la couverture très jolie !

  6. Je sens que j’aimerai, alors je vais l’acheter dès que je peux… J’ai déjà hâte de le lire !

  7. En voyant la couverture, j’avais cru que c’était une BD. Bon, ça a l’air bien triste tout ça …

    • Du coup tu as accouru voir ;) Mais non, ça fait d’ailleurs bien longtemps que je n’ai pas parlé de BD ici! Il faut que je remédie à ça!

  8. J’ai lu quelques uns des autres livres de cette auteure et à chaque fois je les ais trouvés géniaux ! =) J’ignorais qu’elle en avais sortit un en 2010 ! Merci pour ta chronique, qui m’a permis de le découvrir ! =) Il a l’air aussi poignant que les autres ! Hâte de le lire ! :)

  9. Ce roman traite un sujet assez fort apparemment.
    Je me le note afin de découvrir l’auteure. Merci

  10. L’auteure prouve qu’elle sait faire autre chose que de la SF, au moins. Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant le début de ton avis, très noir, je me suis imaginé ensuite que le vieil homme était un violeur, un pédophile ou quelque chose d’aussi affreux ! La couverture ne m’a pas aidée, il faut dire…

  11. Bonjour à toutes et tous,

    Merci pour cette critique.
    Je me permets juste de préciser que ce roman est à 90% autobiographique et malheureusement les « accumulations » sont réelles… ainsi que la fin.
    Bonnes lectures !
    Nathalie
    ps : vous pouvez également me suivre sur ma page fan Facebook ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.