Carnet de Curiosités de Magnus Philodolphe Pépin

Carnet de Curiosités de

Magnus Philodolphe Pépin :

Comme un poisson dans l’eau

de Thierry Dedieu

Album pour enfants (et adultes)

Petite Plume de Carotte, novembre 2011
9782361540227, 16€

 

Présentation de l’éditeur :

Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences.
La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour réaliser son rêve le plus fou : devenir poisson ?

Mon avis :

Magnus Philodolphe Pépin a 327 ans. Botaniste, minéralogiste et entomologiste, Magnus est tout petit, et son compagnon est un grillon!

Magnus nous a déjà livré certaines de ses recherches dans Comme une soudaine envie de voler, que j’avais beaucoup aimé. Notre petit Magnus quitte ici la folie des airs pour se préoccuper un peu plus du monde aquatique.

La force de cet album est son style unique, mélange entre album jeunesse et carnet scientifique. Des crayonnés, de l’aquarelle, des photos. Du noir et blanc et des couleurs. Un ensemble déstabilisant à la première approche, mais qui nous emporte finalement dans son monde.

Une belle écriture mi scientifique mi poétique, pour une histoire finalement assez simple, mais qui nous permet de découvrir les grenouilles, les argyronètes et les poissons… le tout avec beaucoup d’humour. Moi qui aime beaucoup les sciences, je trouve magnifique ce mélange entre découverte de la nature, avec observation fine et drôle et une histoire.

Tout comme dans le premier opus j’aime cette diversité des illustrations qui rend unique ces carnets de curiosité ! A découvrir, pour enfant comme pour adulte !

Photo du blog de Thierry Dedieu

+Le site de Plume de Carotte
+ l’avis d’Emmyne et sa photo du Stand de Plume de Carotte au salon du livre de Montreuil EPC:

Pendant que vous lisez cet article je suis au Salon du livre de Montreuil, que je vous ai présenté là et là. Sûrement en train de chatter avec des copines ou des auteurs… Je compte bien d’ailleurs passer sur le stand des Éditions Plume de Carotte en D8, où Dedieu est en dédicace à partir de 10h.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Quand tu me l’as montré à Montreuil, je ne trouvais pas la couverture attractive, mais l’intérieur semblait super ! Comme quoi, il ne faut parfois pas se fier à sa première impression !

  2. J’ai ce livre juste à côté de moi pour préparer mon billet dessus. J’ai beaucoup aimé.

  3. Ohhh j’adore ce genre d’ouvrages ! C’est un peu fou et poétique ! Je vais tout de suite visiter le site de la maison d’édition et le blog de l’auteur ^^

  4. hihi, j’ai craqué pour ce livre aujourd’hui ainsi que l’herbier fantastique.

  5. Profites bien du salon encore :)
    Je suppose que le « là et là » devait donner des liens :p
    La couverture est particulière quand même !

  6. coucou, il a l’air sympa (et comme j’aime les sciences…) et surtouit bien illustré, je note. Jen adore découvrir des trucs, on lira ensemble. Décidément, vous étiez toutes à Montreuil !

  7. Un album qui a vraiment l’air super !

  8. Oh la la j’adore le concept de ce livre et les illustrations je le note précieusement. Je suis allée à Montreuil mais je n’ai pas vu ce stand, il faut dire que je cherchais des éditeurs sur la musique pour le thème du prochain salon que ma commune organise, nous les bibliothécaires ont cherche des auteurs et des illustrateurs et c’est pas facile !!! J’ai assisté à la Battle, vu l’expo, la lecture de Philippe Lechermeier et tout plein de stand….

    • :) Mon bilan est juste en ligne, tu pourras lire que j’ai vu aussi de nombreuses choses! Dommage que tu aies raté ce stand très nature, vraiment bien décoré!

  9. Ping :Dedieu – Comme Un Poisson Dans L’Eau | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.