C’est quoi l’idée ?

Documentaire philosophique

C’est quoi l’idée ?

Pourquoi je dois aller à l’école ?

Faut-il toujours obéir ?

Nathan, 2013
9782092546932
9782092546925
7,95€

 

Hugo est petit, malin, très curieux et vous l’avez peut être déjà croisé à la télé dans C’est quoi l’idée, une série d’animation de Tanguy de Kermel.

Hugo est un jeune personnage avec une grosse tête et de nombreuses questions, assez philosophique sur la vie… la vie d’enfant. Pourquoi aller à l’école, pourquoi obéir ? Voilà des questions que les enfants se posent et posent à leur parent… et une collection pour leur répondre.

Les illustrations sont reprises de l’animé, 3D et couleurs vives, peu  d’arrière plan, un ensemble minimaliste, qui plait plus ou moins. C’est clair et cela illustre bien le propos mais ce n’est pas un vrai plaisir.

Avec ces deux titres les enfants prennent le temps de réfléchir sur ce qu’on leur demande quasiment au quotidien. Dans faut-il toujours obéir notamment la réflexion est plutôt bien menée puisqu’Hugo utilise des exemples de tous les jours pour illustrer sa réflexion : se laver les dents, ranger sa chambre…

Dans pourquoi aller à l’école, Hugo fait le point sur ce qui s’apprend à l’école ou non, les avantages de l’école. Les arguments sont un peu élimés, déjà vus et très simples, mais ils ont l’avantage d’être efficace avec les plus petits. Avec les un peu plus âgés, un peu plus reblles, ce n’est pas gagné, car aller à l’école parce que le maître est intelligent et qu’il y a les copains, pas sûr que ça fonctionne!

Menés comme une réflexion philosophique avec les pour et les contre, ces albums offrent une base de réflexion et une prolongation au dessin animé mais manquent un peu de finesse, notamment dans l’illustration.

+ Côté philo j’apprécie beaucoup la collection jeunesse Les goûtes philo, chez Milan!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. On a le même avis sur ces albums !

  2. Ah génial ! oui, il FAUT OBEIR !!!! non mais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.