Courir avec des ailes de géant – Hélène Montardre

Roman pour les 9 – 12 ans

Courir avec des ailes de géant

d’Hélène Montardre

Rageot, mars 2014
9782700239621, 6,45€
155 pages

*

Glenn a 8 ans. Il court chaque jour avec son père, au bord de la mer, en Australie. Au début avec ses frères, et puis, au fil des années, seul avec son père. Ensemble, ils courent de plus en plus loin, découvrent Sydney et le plaisir de courir. Quand son père décède, Glenn déménage en France, pays de sa mère, et a du mal à continuer à avancer. La course lui permettra de garder un lien avec son père…

Cette histoire semble très légère dans ces premiers chapitres où l’on suit Glenn qui fait des aller-retour en courant pour ne pas laisser derrière lui son petit frère qui n’aime pas courir. Une découverte de cette famille et de leur vie, entre anglais et français. La mort arrive sans prévenir et tout le monde de Glenn est chamboulé. Si le ton reste simple, on sent entre les mots toute la douleur de Glenn. L’arrivée en France se fera dans la douleur pour lui, qui n’arrive même plus à parler français. Il n’y a que quand il court qu’il se sent encore vivant.

Sans avoir le point de vue des autres protagonistes on sent bien la douleur de la mère, devenue sur protectrice, et les réactions très différentes des frères. L’écriture d’Hélène Montardre nous permet de voyager de Sydney à Toulouse, mais aussi dans le coeur d’un jeune coureur… L’histoire est complète, elle offre sport, rebondissement, humour, sentiment et surtout une vraie et belle fin.

Un roman simple et touchant, qui place la course au coeur du monde de cet enfant qui avance peu à peu vers l’âge adulte…

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. On vient de le recevoir au CDI. Les élèves de 6e ont rencontré l’auteur qui est très gentille. Je pense que ce livre va être pris d’assaut.

  2. Mais ça ne m’a pas l’air mal du tout. Je note :)

  3. Mon grand a eu 7 ans, et j’ai commencé à regarder pour lui prendre des livres de lecture de son âge, certes là c’est 9 ans … Mais je note les idées de livres pour les acheter au fur et à mesure.
    Bon j’ai aussi demandé à mes parents de m’apporter nos livres à nous : bibliothèque rose … et ça à l’air de lui plaire, alors ça me conforte dans mon idée de lui trouver des livres pour lui !

  4. J’ai lu et adoré « Les chevaux n’ont pas d’ombre » du même auteur : très belle histoire, très bien écrite, mêlant passages plus légers et gravité… Je lirais bien celui-ci aussi, merci de me le faire découvrir.

  5. un hommage à Baudelaire? je prends!

  6. Il a vraiment l’air sympa celui là!
    Mel je suis tout comme toi! Loulou de 7 ans, rapatriement des bibliothèque rose de chez mes parents!
    Et je regarde les romans pour moi pour retrouver ce plaisir que j’avais ado!

  7. Ping :Petites histoires de l'HISTOIRE ⋆ Délivrer Des Livres

  8. Ping :Marche à l'étoile : le road trip d'un esclave noir américain ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *