De A à Z : abécédaire

abécédaireAlbum abécédaire pour enfants

de A à Z  : abécédaire

Peggy Nille

Nathan, octobre 2017
48 pages, prix : 14,95 €
978-2-09-257619-9

Thèmes : animaux, abécédaire, 

 

Depuis quelques mois mini hérissonne se passionne pour les lettres. En majuscule elle les reconnait maintenant toutes, et en écrit une bonne partie, du coup les abécédaires, elle aime beaucoup. Celui-ci, de Peggy Nille, est assez classique, avec une page par lettre et des illustrations qui correspondent, mais les illustrations sont belles, et on retrouve la majuscule accompagné de la minuscule (d’imprimerie), ce qui permet de commencer à repérer qu’une même lettre a plusieurs formes.

Anna l’ânesse atterrit sous l’averse

Beaucoup de vocabulaire, une reconnaissance des objets, animaux et fleurs vraiment sympathique, avec même quelques pièges pour l’adulte ! Heureusement en fin d’ouvrage, on retrouve la liste alphabétique de tout ce qui se trouve sur les pages, ce qui permet de ne pas confondre gecko, bonobo et autre kaki ! Un album à la fois très sympathique, qui invite à la découverte à la fois de la nature, des lettres, du vocabulaire, et même un peu de la poésie tant l’auteur fait chanter ses petites phrases, toutes en allitération et assonance.

Les illustrations de cet abécédaire se prête bien à l’observation, car elles ne sont pas parasitées par des décors sans lien avec la lettre. Ainsi à chaque page, chaque détail est soigné, ainsi hérisson, hibou et hirondelle côtoient herbe et houx !

Un bel abécédaire à découvrir avec les enfants !

***

L’alphabet des animaux

A la maison on lit, mais on chante aussi parfois… et sur le thème de l’abécédaire, je vous conseille L’alphabet des animaux de Natasha St Pier. Un album qui propose des chansons ludiques, drôles, avec beaucoup de vocabulaire et des mélodies… entêtantes mais adorées par mini hérissonne.
Toutes les chansons ne sont pas aussi belles, aussi drôles, aussi touchantes, mais ces 26 chansons sont intéressantes, même sans se rendre compte du lien avec l’alphabet (c’est le cas pour ma mini pour le moment!)

paru en octobre 2017 – 18€ avec livret (édition limitée)

 


 

+ Challenge Albums 2018

+ le site de Peggy Nille

+ De Peggy Nille nous vous avons déjà présenté : Lily mène l’enquête, ainsi que 2 livres où elle est illustratrice :

Voyages

La fête del'aigleTu chantes comme une casserole

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.