Des albums printaniers [Nathalie]

Nathalie nous parle de deux albums sur le printemps dans le cadre du deuxième rendez-vous du challenge Je lis aussi des albums !

Le Livre du printemps

Auteur / Illustrateur : Rotraut Susanne Berner
Editeur : La Joie de Lire
Collection : Livre promenade
Avril 2004 – 13,90 euros

Album à partir de 2 ans
Thème : Saison/Année/Vie quotidienne

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier.

Mille détails à observer et, si l’on a les quatre livres, à comparer.

 

Dans la même collection :
Le livre de l’été
Le livre de l’automne
Le Livre de l’hiver

Le livre du printemps est un « livre promenade » ; Keskecé ? On peut se promener dedans ? Et bien presque ! Les livres promenades sont des livres grands formats (26 x 34 cm), cartonnés et … sans texte !

L’enfant peut regarder le livre avant de savoir marcher (on met le livre à plat par terre), il peut inventer ses propres histoires en regardant les images qui comportent une multitude de détails.

Il peut aussi feuilleter le livre avec un adulte ou un enfant plus grand qui lui raconteront une histoire d’après les images (et lui apprendront ainsi du vocabulaire).

Les images sont riches, amusantes, pleines de petits détails (il y a aussi des personnages à suivre tout au long du livre) et si vous avez les 3 autres livres (été, automne et hiver) vous pourrez voir les paysages évoluer au fil des saisons.

 

Des livres qui « marchent du tonnerre » dans les bibliothèques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La chasse à l’ours

Auteur : Michaël Rosen
Illustratrice : Helen Oxenbury
Editeur : Kaléïdoscope (1997)

Album à partir de 2 ans
Thèmes : Printemps / Promenade / Famille / Ours / Humour

 

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille – un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

 

Alors celui-ci, c’est un vrai coup de cœur !

 

Le texte est drôle, chantant, avec des répétitions que les enfants se font un plaisir de reprendre en cœur avec la personne qui raconte, et puis il y a les « bruits » ou plutôt les onomatopées : Splitch, sploutch (quand on traverse la rivière – puisque : « on ne peut pas passer dessus / on ne peut pas passer dessous : traversons !Splitch, sploutch… »)d’autres encore quand on traverse la prairie, la forêt…

C’est très gai cette famille qui part en promenade, et la chute est très drôle aussi…

Un livre vraiment génial à raconter, les enfants participent, font les gestes, répètent… C’est vraiment un moment de « lecture/partage » très sympathique !

 

 

cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. le livre du printemps est un des grands classiques chez nous! entre regarder les images, chercher certains éléments ou tout simplement passer des heures à l’observer mon fils aime beaucoup ce livre!

  2. Chez moi, c’est l’automne : qu’est-ce qu’on passe comme temps à chercher Nico et à suivre les citrouilles !! Belle idée.

  3. Le second me dit quelque chose, on doit l’avoir dans notre bibliothèque !

  4. je vais essayer de trouver le 1er à la médiathèque

  5. « La chasse à l’ours » … je n’y ai même pas pensé… je connais surtout sa version n en anglais !

  6. J’aime bien regarder les enfants quand ils se plongent dans le livre du printemps. Il y a un livre pour les quatre saisons. Certains enfants passent pas mal de temps à les comparer.

  7. Et bien je n’avais rien à présenter sur le printemps!
    Même si la chasse à l’ours est un grand classique qui fonctionne du tonnerre ici!

  8. Ping :Tommy ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.