Divergente #2 Veronica Roth

Roman dystopique pour adolescents

Divergente

2 – Les Insurgés

anciennement Divergent

Nathan, 8 novembre 2012
9782092532317, 16,50€

 

 Si vous ne connaissez pas cette série, découvrez plutôt mon avis sur le premier tome, Divergent.

 Attention Spoiler si vous n’avez pas lu le premier tome

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite ; Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Si vous ne connaissez pas cette série, découvrez plutôt mon avis sur le premier tome, Divergent.

Un début in media res difficile à appréhender quand la lecture du tome 1 remonte à 1 an… En effet on reprend la minute après la fin du premier tome, et il faut quand même un petit moment avant de réussir à se remettre dans le bain. Les noms des personnages notamment peuvent poser quelques problème dans le premier chapitre. Rapidement pourtant les aventures continue, et nous n’avons pas d’autres choix que de suivre le mouvement !

Nous retrouvons donc Tris (Béatrice Prior) mais notre jeune héroïne rongée par le remord n’est plus que l’ombre d’elle même. Réfugiés dans d’autres factions, nos héros vont tous devoir soigner leur blessures physiques et psychologique mais j’ai mis du temps avant de retrouver chez Tris ce qui m’avait plu dans le premier tome. Quatre est lui comme dans le premier tome, le héros secondaire, on ne le voit donc presque que par rapport à sa relation avec Tris (et quelle est compliquée cette relation), et comme il est de notoriété publique que c’est mon personnage préféré, c’est bien dommage… Il se révèle aussi moins mystérieux dans ses sentiments, mais lui aussi bouleversé par certains aspects de l’histoire. Son père notamment va jouer un rôle important.

Une fois encore je ne peux pas trop vous en dire bien sûr, l’effet de surprise participe à rendre ce livre attrayant et envoûtant.

L’action est toujours au rendez-vous, même si comme dans le premier tome elle n’efface pas le côté psychologique, avec les doutes de Tris et ce monde si bien organisé qui semble s’écrouler peu à peu, à montrer ses défauts. Les factions apparaissent sous un nouveau jour, elles prennent positions les unes contre les autres, pourtant les Érudits sont toujours la faction forte, qui domine les autres. Comme dans le premier tome les simulations sont une partie importante de l’histoire, puisque les érudits n’ont de cesse de trouver un sérum qui rende les Divergents sensibles aux simulations.

Ambiguïté est sans doute le mot phare de toutes les relations de ce deuxième tome des aventures de Tris, car les factions bien claires du premier tome volent en éclat. Les personnages ont tous une part d’ombre, nous passons notre temps à nous poser des questions, nous inquiéter pour nos héros.

Les pages filent, filent à une telle vitesse que nous sommes déjà à la fin du tome qui nous laisse sur une révélation pour le moins surprenante… en attendant le 3ème tome, prévu à l’automne 2013!

          J’ai apprécié l’histoire et son évolution, mais j’ai trouvé l’ensemble tout de même moins percutant que dans le premier tome, il manque la découverte et les scènes magistrales de la faction des Audacieux, même si ce tome ne manque ni d’action ni de suspense !

+ Pour la sortie du tome 2 Nathan réédite le tome 1 avec une couverture assortie à celle du tome 2. Une couverture beaucoup plus visuelle et élégante, beaucoup plus jeunes adultes.

+ Le tome 3 de Divergente   : en anglais Convergent – Sortie française   automne 2013

+ les avis sur Babelio

+ Challenge YA 

— Retrouvez en fin de journée une Ronde des Livres dont je n’ai pas parlé, même si je crois que Sophie et  Sophie m’ont abandonnée ? —

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. c’est dur, là, j’ai tellement envie de lire ce livre que j’ai lu ta chronique entre les lignes, pour ne pas être spoilée par erreur. Mais j’ai l’impression que ton avis est positif, c’est tout ce qui compte

  2. Je vais finir par lire cette série ! Tout le monde en dit du bien :)

  3. Ton avis est assez positif pour me tenter énoooormément!!! Je ne crois pas que ce tome sera un coup de coeur pour moi comme le premier, car comme tu dis, la découverte et les scènes chez les audacieux (tout ce qui m’avait scotché au roman) n’y sont plus, mais je suis sure que ce deuxième tome sera une excellente lecture!

  4. je suis impatiente de pouvoir le lire !

  5. Le titre du troisième tome m’a fait rire : divergence/convergence… ben oui !

  6. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 2 | Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  8. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  9. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  10. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  11. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  12. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  13. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  14. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  15. Ping :ROTH Veronica – Divergente ~ Les insurgés, tome 2 | Livrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *