Dôme de Stephen King 1&2

Dôme

de Stephen King

Tome 1 & 2

Roman de « science fiction »

Albin Michel, 2011
Tome 1 : 9782226220585, 22€, 630 pages
Tome 2 : 9782226220592, 22€, 565 pages

Présentation de l’éditeur :
Le dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

Mon avis :
2 énormes pavés sortis en même temps, plus de 1000 pages, même pas de police xxl… et voilà que je me lance à le lire en pleine rentrée littéraire quand ma PAL déborde comme jamais… je suis comme ça dans mes choix de lecture, illogique et desorganisée au possible (les auteurs et éditeurs qui me lisent comprennent maintenant pourquoi ils attendent si longtemps certains de mes articles, quand d’autres sont en ligne le lendemain … :) Heureusement pour moi je suis entrée totalement dans l’histoire de ce livre et si je ne l’ai pas lu d’une traite j’en ai presque eu l’impression… 5 jours, c’est tout ce qu’il m’a fallu pour engloutir ce millier de page!

Quelques mots sur l’histoire, que le titre et la couverture dévoile. Un dôme infranchissable où se retrouvent enfermés quelques 2000 personnes. Alors que l’on découvre les personnages principaux on sent les personnalités sous-jacente… et très rapidement la pression monte sous ce couvercle venu d’on ne sait où…

J’ai apprécié de nombreux personnages même si j’ai trouvé d’emblée la dichotomie entre le bien et le mal trop prononcée, trop évidente, dès les premières pages. Pas de doute, on sait en qui on doit avoir confiance, et les surprises sont faibles. Là où le suspense devrait s’installer on sait déjà beaucoup de chose et si l’on a envie de connaître la suite c’est plus parce qu’on a un rôle de voyeyr dans cette histoire. Nous sommes finalement comme à l’extérieur du Dôme et l’on ne peut rien faire d’autre qu’observer… et tourner les pages.

Ne vous trompez pas, j’ai beaucoup aimé cette lecture, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu moins corrosif que les anciens Stephen King (du moins mes souvenirs). Etrange de dire cela quand on sait que dès les premières scènes les cadavres se multiplient, mais j’ai trouvé que l’ensemble voulu rythmé s’emballait parfois sans grand intérêt. J’ai passé un agréable moment dans ce livre même si j’ai trouvé cela un peu facile dans l’explication, avec pour moi un sentiment de déjà vu, même si c’est dans un autre contexte (cf notamment un livre que j’adore… mais je ne peux pas trop en dire pour ceux qui n’ont pas lu…)

Ce huis-clos est cependant rudement mené, n’épargnant rien ni personnes, gentils, enfants, animaux, tout le monde est (presque) traité pareil par l’auteur. Pourtant c’est tourné de telle façon que par une fois je n’ai eu envie de pleurer ou de m’apitoyer sur les personnages et leur situation. On ne s’y attarde pas, on continue notre route. C »est ce sentiment qui me fait penser que notre rôle ici n’est pas si différent des « têtes de cuir », comprenne qui pourra… et lira!

C’est à lire, car même si je n’ai pas eu l’impression de retrouver Stephen King, que je n’avais pas lu depuis longtemps, j’ai été emporté par cette histoire, d’un bout à l’autre.

 hebergeur image et comme ce livre totalise un bon millier de page, voici ma participation toute trouvée pour le défi de D. Fattore !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

40 Commentaires

  1. Ces deux volumes me font de l’œil depuis un moment !!
    Ton billet va foutre en l’air mes bonnes résolutions PALesques !! :-D

  2. wahou en 5 jours !!!
    A part « Dead zone » je crois n’avoir rien lu d’autre de Stephen King ! il faudrait sans doute que je répare ces lacunes !
    Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à faire patienter les éditeurs ! :) !

  3. j’ai pour ma part été totalement emballée par cette lecture terrifiante par son aspect: eh oui, c’est tellement vraisemblable (a part le coup du dôme, bien sûr) tout ça, les gens montrent leurs pires aspects parfois. Et il y a tellement de parallèles à faire avec la société actuelle…. effrayant, vraiment!

  4. Voilà un roman qui me tente beaucoup, même si je fais partie de ces « grincheux » qui trouvent que les « anciens » Stephen King étaient « plus mieux »! :))

  5. mon chéri a ces deux tomes. il faut absolument que je lui emprunte ;)

  6. 5 jours ? Et bien dis-moi, je suis admirative !

  7. J’ai envie de découvrir ces livres depuis quelques mois mais à chaque fois que je les vois en librairie je suis découragée par la taille ! Je pense que je vais attendre qu’ils sortent en poche…
    Mais tu m’a bien donné envie, surtout que ça ne t’a pas pris trop de temps !

  8. Tiens, moi j’ai vraiment eu l’impression de lire du King ! Il n’y a que sur la fin que je reste un peu mitigée…

  9. Lu il y a quelques semaines: j’avais beaucoup aimé même si le pourquoi du comment ne me convainc qu’à moitié ;)

  10. Je n’ai pas encore lu du Stephan King mais cet écrivain à un tel nom dans la littérature qu’il faudrait que je me lance un jour.

  11. Il traine dans mon ebook, il faut que je trouve le courage de m’y mettre. *^_^*

    • Courage, là l’avantage du livre c’est qu’on a l’impression d’avancer quand on voit les pages déjà lues… mais l’inconvénient c’est que c’est terriblement lourd!

  12. Le tome 1 ne m’a pas totalement convaincue. Je fais partie des grincheuses, également ;-) (mais je vais lire le 2… un jour !)

  13. Anne (De poche en poche)

    Cela fait tellement de temps que je n’ai pas lu de Stephen King et pourtant j’ai eu une sacrée passade que depuis la sortie de « Dome », j’ai très envie de m’y remettre. Alors j’ai mis « Blaze » et « Histoire de Lisey » mais j’ai tout de même hâte que « Dome » sorte en poche ; je crois bien qu’à ce moment-là, il n’aura pas le temps de rester très longtemps dans ma PAL !!

  14. Anne (De poche en poche)

    Tu ne me connais pas ?! Je suis madame poche ; tout ce que je lis est en format poche et reste jalousement dans ma bibliothèque !!

    • Oui mais quand même tu ne fais aucune exception ? Je n’aurais pas la patience ^^ j’achète même parfois les livres en anglais tellement je veux savoir la suite!

  15. Anne (De poche en poche)

    Non, je ne fais aucune exception ; je suis intransigeante, à moins que l’on m’offre un livre en grand format pour certaines occasions. Je ne peux tout de même pas refuser !!

  16. Ping :Dôme de Stephen King (T 1 & 2) « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  17. Le nombre de pages m’effraie de trop ! Je préfère passer mon chemin !

  18. Mais tu lis plus vite que ton ombre !!!

  19. J’ai vu des avis assez partagé sur ce livre du coup je ne sais pas trio si je tenterai une lecture …un peu effrayée par le nombre de pages!

  20. Salut Hérisson,

    C’est un très bon bouquin je trouve aussi, un « page turner » comme ils disent les Américains! Bon, je suis d’accord avec toi, la dichotomie bien/mal est parfois trop évidente, mais malgré tout, je me demande toujours comment King fait pour nous intéresser de telle sorte qu’on ne peut pas lâcher ses livres une fois commencés!
    Lisez le en tout cas, ça vaut le coup je crois!

  21. Hum je fais partie de celles et ceux qui ont très moyennement apprécié Dôme. Je n’ai vraiment pas retrouvé le King de mon enfance :)

  22. Je suis d’accord avec toi: ça se lit très, très bien. On tourne les pages très vite, mais il manque un petit quelque chose pour retrouver le Stephen King d’avant ! Et puis, j’ai trouvé que finalement tout cela aurait pu être condensé et ne faire qu’un seul livre…

  23. Bon j’arrive un peu tard sur ce sujet, mais…
    Moi aussi je n’achète les livres qu’en poche (et souvent d’occase), ceux là, je les ai acheté 6 euros les deux dans un troc et puces, c’était raisonnable !
    Et même si ça ne restera pas comme mon Stephen King préféré, il n’en reste pas moins que quand on commence à le lire, on a vraiment du mal à décrocher…
    Avis aux amateurs.

  24. j’avais adoré ce dyptique! par contre l’adaptation en série m’a beaucoup déçue, trop éloignée du livre pour moi..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.